Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23 février 2014

Le temps passe

bouquet couteau contemporain 2012.jpg

Reste-t-il quelque chose à dire ? Des mois de silence. Des blogs en suspens, le temps passe. Les relations changent, diminuent, disparaissent, reviennent parfois. C’est un monde virtuel, pareil à l’autre, la proximité en moins.  Un monde avec une histoire. Des histoires, celles de chacune et chacun des habitants de ce que l’on nomme la blogosphère, elle-même supplantée par ce que l’on qualifie désormais de « réseaux sociaux ». On se demande de quel social il peut bien s’agir. Des lieux que tout le monde peut envahir, squatter, investir, sans se rendre compte de l’œil peu virtuel qui scrute et engrange la vie privée des membres, calcule les raisons de leur fréquentation, inventorie leurs goûts, leurs habitudes, leurs relations  pour leur proposer plus ou moins directement des « affaires » en général commerciales, à chaque instant, sans que personne n’ai rien demandé. Social, dites-vous ? Même les plateformes d’hébergement des blogs s’y  mettent. Ainsi, WP vous impose de la pub sur vos billets, à moins que vous acceptiez de verser une obole annuelle pour en débarrasser votre site… 

Quelque chose à dire ? Le temps passe. Et ces « machins » s’installent partout, laissant peu d’autonomie, même si et surtout quand l’on se croit à l’abri.

Quelque chose à dire ? Le temps passe. Un anniversaire de plus, en somme, toujours les mêmes mots. La chanson demande « Que sont devenues les fleurs du temps qui passe ? »

rony