Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06 novembre 2009

Élucubrations vendrediesques au pays d'absurdie identitaire...

 

Vendredi, aujourd’hui, le sixième jour du mois, ce qui induit que le prochain vendredi portera le numéro 13… et sera le jour de la Saint Brice. Bon, voilà. C’est dit. J’en connais qui,  vendredi prochain, n’en mèneront pas large, non pas des Brice, je veux dire des superstitieux.  Aujourd’hui, comme prévu, il fait humide, pas trop froid, mauvais temps pour les belles photographies et j’ai rendez vous avec un ami à l’Hôtel des Impôts, une hostellerie où l’on ne paie pas la gabelle mais où l’on se fait avaler le portefeuille, si l’on n’y prend garde ! Et c’est la Saint Léonard, donc rien à craindre pour les superstitieux.

Léonard serait le premier Saint Français, dit-on, parce que filleul de Clovis roi des Francs. Voyez ? Oui, mais il est mort dans le Limousin, en un lieu devenu depuis Saint Léonard de Noblat (patrie d’un fameux coureur cycliste, hors sujet ici)  qui se trouvait, disent certains historiens, à côté de l’Aquitaine, qui, alors,  n’était pas Française, puisque même pas Franque, pensez donc ! He bien oui ! Ce fut (et c’est toujours) en Occitanie, habitée pour partie par les Lémovices, depuis 50 années environ  avant Jésus Christ, puis par les Romains, en bonne entente et de façon de plus en plus mixte, puis par les barbares dénommés Wisigoths, et même brièvement visitée par des « arabo-berbères » ai-je lu quelque part ! Enfin Clovis chassa les wisigoths, sauf ceux qui comme les romains avant eux, avaient pris goûts aux charmes de la région et tous devinrent Francs, suite à la victoire de Clovis, le converti ! Leur façon de construire une identité, en somme…, même peut-être inconsciemment, je pense. Mais en tout cas, c’est sûr, ce sont tous des êtres humains.

A propos de roi, de converti et de saint, je pense, je ne sais pas pourquoi, à Saint Éric. Peut-être parce qu’il fut roi de Suède, en 1150,  après avoir été importé d’Angleterre, prétendent certains biographes. Il légiféra comme un père de famille, affirme-t-on, convertit aussi son peuple et tenta de convertir ses voisins finnois, mais un jaloux danois,  qui l’accusa d’être un usurpateur, l’assassina ou le fit assassiner en 1160, à la sortie d’une messe, en Finlande... Comme quoi usurper et essayer de mettre aux normes tout un peuple peut comporter quelque danger. Pourquoi ne pas se contenter de laisser chacun être soi-même ? Il est dit « saint » mais ne semble pas avoir été canonisé, sa fête étant fixée au 18 mai.

Un mois donc avant le 18 juin, date anniversaire d’un Appel célèbre, à propos d’une guerre où les soldats français engagés étaient issus de nos contrées mais aussi de contrées marocaines, sénégalaises … etc. Par exemple, l’infanterie métropolitaine, l’infanterie nord africaine, l’infanterie marocaine, l’infanterie coloniale, pour n’évoquer que l’infanterie, voyez ? Tous unis pour combattre le péril national-socialiste. ? Et pour "reconstruire" le pays, les mains d'oeuvre polonaise, portugaise, italienne, algérienne ne furent pas mal venues, même si (je m'en souviens) certaines réactions xénophobes étaient hélas réelles. Beaucoup sont restées et se sont développées. Ne sont elles pas "chez elles" aujourd'hui, et pas seulement depuis une ou deux petites générations ! Leur « identité » est « française » jusque dans les îles, non ? 

Et d’une île, on en revient au Vendredi, comme par exemple le compagnon de Robinson, sur leur commune île déserte …. Quelle était donc leur identité insulaire à ces deux solitaires solidaires l’un de l’autre, pendant un temps ?