Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23 avril 2006

A propos des blogs

A votre avis :

Les blogueurs sont-ils superficiels ?

S'auto-cesnsurent-ils ?

Modèrent-ils leurs propos pour être "acceptables" et acceptés ?

Sont-ils foncièrement sincères ?

Se libèrent-ils plus facilement que dans la vie courante ?

Osent-ils plus facilement ce qu'ils n'oseraient pas ailleurs ?

Raccolent-ils sur les autres blogs ?

Sont-ils à la recherche d'une reconnaissance ?

Recherchent-ils l'approbation ou le regard des autres ?

Sont-ils des solitaires ?

Questionnaire non exhaustif...

08:55 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (15)

Commentaires

Bonjour Rony,

Je pense que dans le monde des blogueurs, comme dans la vrai vie on trouve de tout, donc tout ce que vou avez cité.
J'ai lu des gens superficiels, des belliqueux, des nombrilistes, des vulgaires, des gens sincères (et leur contraire).
Tout dépend du thème du blog et de son lectorat.
J'ai découvert des blogs où l'auteur, que je connais, ment à propos de sa vie, sans doute parce qu'il souffre de sa solitude.
En ce qui me concerne, j'ai communiqué mon blog à ma famille immédiate et à mes amis les plus chers, ce qui a pour conséquence une auto-censure qui parfois me pèse. Cependant, j'ai un vrai journal intime que je tiens depuis mon enfance; c'est là que j'exorcise mes démons. J'imagine mal de prendre à témoin de ma vie des inconnus et encore moins de leur demander leur avis sur des choses qui me sont toutes personnelles. J'ai toujours eu beaucoup de mal avec les "courriers des lecteurs" et autres déballages publics avec conseils "avisés" à la clé.
A travers mon blog, Je pense - plus ou moins consciemment - rechercher la reconnaissance et l'approbation des autres, une certaine forme de fraternité.

Écrit par : Michoko | 23 avril 2006

Un blog sur internet, c'est tout sauf un journal intime. La plupart des blogueurs mentent ou il est difficile de connaitre la vérité.

En ce qui me concerne, au risque de paraitre parfois ridicule, j'essaye d'être le plus sincère dans mon blog. Mais, j'avoue qu'il parle peu de moi.

Bonne semaine, Rony!

Écrit par : Fred | 24 avril 2006

Michoko
j'aime beaucoup votre dernière phrase qui conclut à une certaine recherche de fraternité. A y regarder de plus près, c'est un mot qu'on lit peu sur les blogs. Et cela manque vraiment. Est-ce du à un individualisme extrême ou à l'égoïsme ? Quant-à l'autocensure, tout dépend de ce que l'on voudrait livrer aux autres. Pour ma part, en ce qui concerne mes goûts, mes convictions et mes réflexions je ne cache rien. Mais je m'abstiens de raconter ma vie... Une recherche de reconnaissance, il y a un peu de cela chez chacune et chacun d'entre nous, comme partout, je crois.

Fred
Tous menteurs ? Je ne sais pas. Dans certains blogs bien des réalités sont "travesties" je suis d'accord. C'est sans doute une m"éthode" pour convaincre le lecteur. La plus mauvaise qui soit.
Par contre, il n'est pas ridicule d'être sincère

Écrit par : Rony | 24 avril 2006

Bonjour Rony,

Je viens de voir votre passage - message sur mon blog ... Flattée il est sur par votre enthousiasme !

POurquoi être entrée dans la blogosphère ? tout d'abord pour le boulot : je travaille avec des jeunes qui doivent apprendre (je pense), pour ne pas trop souffrir au final, à modérer leurs "sky"blog. Travail sur l'image de soi, etc . Narcissisme, solitude, nouvelle forme de fraternité ? Les limites sont souvent floues...

Et puis je me suis prise au jeu je crois... par rencontre avec des bloggeurs artistes, qui m'inspirent beaucoup de poésie.

Travail de l'image, photo et de soi ... je ne suis pour ma part pas pour le journal intime mais pour poser un regard à partager ... sur ce qui nous entoure.

Bien à vous,
LiLipuce

Écrit par : LiLipuce | 24 avril 2006

Fraternité : un bel idéal mais qui suscite souvent méfiance et moqueries, ce qui explique sans doute qu'il soit si peu évoqué. Personne à mon sens ne l'a chanté avec autant de conviction que Bob Marley.
Egoïsme, individualisme ?
Je trouve que la démarche d'échanger avec des gens qu'on ne rencontrera sans doute jamais fait preuve d'une réelle générosité au contraire. Les êtres humains ne sont pas aussi bêtes, résignés et mauvais qu'on voudrait nous le faire croire.
J'ai du mal à approfondir la réflexion sur mon blog car je ne pourrais m'empêcher de faire référence à ma propre histoire et cela blesserait sans doute mes proches.
Bien affectueusement,

Écrit par : Michoko | 24 avril 2006

Rony, suite de la note précédente... J'ai déjà dit que pour moi les blogs créent un village virtuel sans la contrainte géographique où des gens se rencontrent comme dans un vrai village, et se parlent où s'ignorent selobn leurs affinités. Ainsi, les relations sont peut-être superficielles mais c'est un superficiel absolument indispensable : c'est bien de se dire bonjour, ça va, d'échanger 3 mots... c'est peut-être mieux que de rentrer dans les détails de nos consciences ou de notre inconscient. On a besoin des autres, et voilà. Non ? @+

Écrit par : Claudine | 24 avril 2006

• "Les blogueurs sont-ils superficiels ?"
Oui, puisque les blogs restent à l'écran et ne s'installent pas sur le disque dur !

• "S'auto-cesnsurent-ils ?"
Réponse de Normande, oui pour le commun des mortels, et je dirai : ils s'exto-censurent pour les exhibitionnistes.

•" Modèrent-ils leurs propos pour être "acceptables" et acceptés ?"
Tout dépend ce que recherche le bloggueur, de sa profession, de l'impact de son blog [diffusé auprès des connaissances ou non divulgué voire outil de propagande (cf les politiques)]. En cela, le choix de l'hébergeur n'est pas anodin.

• "Sont-ils foncièrement sincères ?"
À l'image de la vie …

• "Se libèrent-ils plus facilement que dans la vie courante ?"
Tout dépend des sujets …

• "Osent-ils plus facilement ce qu'ils n'oseraient pas ailleurs ?"
Je pense que pour beaucoup le passage par l'écrit permet de clarifier sa pensée, de préciser son cheminement. Ce que les gens ne sont pas forcément disponibles à écouter.

• "Raccolent-ils sur les autres blogs ?"
Certains oui.

• "Sont-ils à la recherche d'une reconnaissance ?"
S'il y a écriture et publication, c'est pour espérer lecteurs. Donc forcément la recherche d'un "public".

• "Recherchent-ils l'approbation ou le regard des autres ?"
Dans la vie ordinaire, et quand les gens se connaissent un peu, on ne peut nier l'aspect affectif des relations. Dans les premières notes des blogs, il y a recherche mais de soi-même. Petit à petit les notes évoluent en fonction des commentaires laissés. Dans ce cas, plusieurs possibilités se développent, soit la recherche de la reconnaissance va prendre le dessus et le bloggueur va essayer de produire ce que ses lecteurs attendent / apprécient. Soit le rôle du blog est plus "thérapeutique" et l'auteur va privilégier cet aspect.

• "Sont-ils des solitaires ?"
Jusqu'à la mort, on est solitaire. Allez seul dans un festival de 50 000 personnes et vous verrez que l'être humain est forcément seul, même s'il est très entouré. Et puis parfois, l'environnement étouffe, c'est donc sa personnalité, qu'il met en parenthèse dans sa vie quotidienne. Pour moi, l'erreur est de penser que l'on n'est pas seul … sauf je l'accorde à ceux qui sont incarcérés, internés ou embarqués
La majorité des gens ne supportent pas d'être face à eux-mêmes.

J'ai d'autres remarques :
• Très vite se constitue un réseau d'échanges comme dans la vie courante. On retrouve les mêmes intervenants sur d'autres blogs.
• Vos questions s'intéressent plus au bloggueur, mais quand est-il du lecteur ?
Pourquoi les gens vont-ils visiter d'autres blogs ?
Pourquoi certains blogs ont-ils peu de commentaires ?
Qu'apporte au bloggueur le fait d'avoir des réponses d'inconnus ?
Le besoin de communiquer est-il si absent dans notre vie quotienne pour s'aventurer vers l'aléatoire ?

J'aime bien répondre aux questions que je ne me pose pas ! Ça m'oblige à changer de point de vue …

Écrit par : Sar@h | 24 avril 2006

Rony,
Je n'ai pas écrit "tous menteurs", j'ai écrit : "la plupart sont des menteurs". Il y a bien sur des gens sincères et honnêtes. Heureusement!

Un blog, c'est interressant dans le sens ou l'écrivain (si on peut dire cela) peut rester anonyme et s'adresser à un maximum de gens.
C'est un bon outil de communication qui permet d'être lu par le monde entier. C'est un avantage non négligeable dans le type de société dans laquelle nous vivons. L'apparence étant primordiale dans les relations humaines d'aujourd'hui, le blog est une sorte de vitrine d'une personne.

Écrit par : Fred | 25 avril 2006

LiLipuce
merci de votre visite et de votre commentaire. Votre image du"regard à partager" est réconfortante, comme la fraternité évoquée par Michoko. Ce sont là des motivations que j'imaginais mal, mais vous me prouvez leur réalité et leur importance. Vous évoquez des blogs d'artistes et, comme vous, j'en ai découvert de fort beaux et intéressants quel que soit leur domaine : littéraire, pictural, photographique, poétique.
je continuerai à venir vous lire, croyez le.

Michoko
vous y ajoutez la générosité, et je continue d'être subjugué. Je pense comme vous, bien sûr, que les êtres humains ne sont ni bêtes, ni résignés ni mauvais foncièrement, mais je crainds (peut-être à tort) un certain fatalisme. Néanmoins, si nous écrivons et échangeons ici, c'est que tout est possible, dans le bon sens du terme.
Bien à vous.

Claudine
tu as déjà évoqué ton image du village, et c'est vrai qu'on s'y retrouve sans doute par affinité. "On a besoin des autres et volilà", c'est très simple et très vrai. Je trouve là aussi une explication aux démarches des blogueurs. Je m'y reconnais en tout cas. A bientôt.

Sarah,
L'écrit aide beaucoup, cela ne fait aucun doute. La recherche du "public", c'est peut-être un peu fort, mais l'espoir d'être lu est réel. J'aime beaucoup la virtuosité avec laquelle vous faites remarquer que je ne me préoccupe pas des lecteurs. Mes questions sont pourtant plus celles d'un lecteur de blogs que d'un rédacteur. Je reconnais que l'on se cherche toujours un peu soi-même. Votre analyse du blogueur depuis ses débuts est très intéressante. Je crois que nous sommes tous amenés à changer de point de vue dans certains domaines, je trouve cela motivant.
Au plaisir de vous lire.


Fred,
Rester anonyme n'est peut être pas le mot exact, n'y a-t-il pas un besoin d'être reconnu ? Parfois un besoin d'être soutenu ? Tout autant qu'un besoin de donner ou d'aider. Comme dit LiLipuce, les limites sont floues et c'est l'un des intérêts des blogs.
Bon courage

Écrit par : Rony | 25 avril 2006

Je rebondis sur le commentaire de Fred qui souligne l'outil de communication et la vitrine sur le monde qu'est le blog.
Je me réjouis en effet de la multiplication de ce support qui à mon sens est un contre-pouvoir aux médias. Je m'explique. Il y a déjà bien longtemps que je boycotte les journaux télévisés en particulier (et la télé en général) que je juge comme propageant de la désinformation et effectuant un lavage de cerveau. C'est un autre débat, mais qui me préoccupe beaucoup, je reviens donc au sujet. En dehors du caractère "journal intime" du blog, je pense que celui-ci peut aussi être une formidable arme d'information. Je pense en particulier aux pays dans lesquels les droits de l'homme et la liberté d'expression sont menacés. On a récemment pu se rendre compte à quel point les blogs font peur à travers le procès dont a été victime Christophe Grébert, auteur d'un blog revendicatif (http://www.monputeaux.com/). En revanche, je suis plus inquiète pour les habitants de pays "non-démocratiques" qui risquent bien plus que des procès.
A ce propos, si cela vous intéresse, je viens de lire sur le site suivant ( http://www.pointblog.com/past/cat_juridique.htm) que Microsoft refusait désormais de fermer des blogs sans une réelle justification juridique et seulement dans le pays concerné (le blog resterait donc accessible au reste du monde).
Désolée, Rony, si je m'éloigne du sujet ;)
Je ne peux taire ma joie d'avoir enfin accès à une source d'information autre que celle diffusée poar les voies officielles et que les blogueurs du monde entier m'ouvre une fenêtre sur leur quotidien.
Et même si la aussi, l'anonymat ne garantit pas la véracité des propos, j'espère sincèrement que ce moyen d'expression se développe et continue à faire trembler les grands de ce monde.

Écrit par : Michoko | 26 avril 2006

il y a peut-être un petit peu de tout ça mélangés.
mais je crois que cetains sont sincères et que d'autres enfin exorcisent des vieux démons.

en ce qui me concerne j'y raconte ma vie toute simplette
les détails trop intimes ne regardent que moi, donc j'évite d'étaler même si j'ai un gros égo ( je ne m'en cache pas)
j'aime être aimée mais de là à me travestir non, je suiis la plus sincère possible et je ne règle aucun compte via mon blog
chacun fait ce qu'il veut de son blog et après tout pourquoi pas.
et puis lire la vie des autres finalenment peut nous aider à relativiser nos eventuels petit tracas de la vie quotidienne.
en plus il ya tellement de talents littéraires sur certains blogs, c'est enrichissant.
mon sujert du bac français était " autant de livres, autant de lecteurs"
maintanant ça pourrait donner " autant de blogs , autant de lecteurs".....

Écrit par : anne | 26 avril 2006

Tout à fait d'accord avec vous, Anne, j'ai du mal à parler de ma vie familiale, amoureuse etc. sur mon blog, en partie parce que mes proches le lisent mais surtout parce que ça n'apporte rien aux lecteurs et que je ne sollicite généralement pas de conseils; j'ai l'habitude de suivre mon coeur.
J'éprouve moi aussi beaucoup de plaisir à parcourir quiotidiennement ces carnets personnels et chaque jour, je me dis "tiens, allons voir ce que raconte Rony aujourd'hui" ... et comme vous le dîtes, beaucoup comme Rony, ont un véritable talent et l'art de nous toucher.
Un matin maussade, lire Rony qui nous parle de caféet d' oiseaux, ça me fait du bien et me donne envie de lui offrir des croissants !

Écrit par : Michoko | 27 avril 2006

Michoko
Vous avez une démarche très volontaire, je l'ai remarqué sur votre blog. comme vous je me méfie de la télé et depuis longtemps. J'ai encouragé et soutenu Christophe Grébert qui en effet a été très courageux face à des fossiles de la politique. L'idée de contre pouvoir est plaisante, c'est une des raisons de l'existence de nombreux blogs, j'en suis persuadé. Pour les croissants, ce serait avec plaisir !

Anne,
chacun fait ce qu'il veut dans son blog dites vous. C'est encore un espace de liberté et il faut en profiter. Certains sont enrichissants, je suis d'accord avec vous, et l'on ne soupçonne pas le nombre de gens qui "savent" écrire. Certains sont de vrais poètes et de vrais conteurs. Sur votre blog, j'aime bien la façon dont vous évoquez la vie par petites touches.

Écrit par : Rony | 28 avril 2006

Je vais répondre comme si la question m'était posée à moi.

Superficiel : non.
Auto-censure : parfois.
Modération des propos : non.
Sincère : toujours.
Se libérer : on a le temps de tourner 7 fois sa langue dans sa bouche.
Oser plus facilement : non.
Le raccolage : non, je visite simplement, il faut parfois faire dans le social...
La reconnaissance : au début, oui. Fortement.
L'approbation : non, l'amitié et la tendresse plutôt.
Des solitaires : Bon Dieu OUI !

Je ne peux pas savoir pour les autres, il faudrait les respirer les toucher. Mais pour moi, je sais que le jour ou une louve apeurée frappera à ma porte... Je serai obligé de tout lui donner. Peut-être pourrais-je me mettre à écrire un livre, j'ai tant de choses à dire. Et je garderai quelques e-mails pour ne pas vous perdre. Bisous.

Écrit par : Fabrice | 29 avril 2006

Mais elle t'es posée Fabrice, c'est là un des mystères des blogs !
Intéressante, l'idée d'un livre. Cela viendra sans doute
Bises à toi.

Écrit par : Rony | 01 mai 2006

Les commentaires sont fermés.