Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12 juin 2006

L'eau

Je ne sais pas ce que je fais là

Au bord de l’eau

De petits insectes volètent

Et semblent faire de petits ronds dans l’eau

Avant de disparaître

Je ne sais pas ce que je fais là

Mais je suis bien

Des bouquets de roseaux frémissent

Le vent est léger

Soudain ils s’agitent

Secoués avec énergie par un rat d’eau

Qui se fraie un passage

Arrache l’un d’eux et le traîne

A fleur d’eau

De l’autre côté du ruisseau

Où ils se perdent

Je suis bien

Trois poules d’eau surgissent de nulle part

Et se poursuivent

Jusque sous les roseaux

Je ne sais pas ce que je fais là

Mais je suis bien

Des poissons au matin viennent se ranger

En banc immobile

Tournés tous vers le soleil levant

Ballet sous l’eau

A un signal imperceptible

Ils s’ébrouent et se dispersent d’un coup

Provoquant des remous d’eau

Sous lesquels scintillent leurs écailles

Un court instant

Je ne sais pas ce que je fais là

Mais je suis bien

Au bord de l’eau

 

 Juin 2006 - Dans "Les Mots et Les Chants"

Commentaires

je me sens bien quand je suis au bord de l'eau. c'est tellement agréable. regard dans le vide et ce laisser aller. imaginer ou lire. calme et repos mais le réveille est dur!!

Écrit par : melancoly | 13 juin 2006

Se ménager ces instants de tranquillité, sortir de soi, c'est un souffle d'énergie en plus pour "après".

Écrit par : Rony | 13 juin 2006

Un peu de bonheur auprès de l'eau. Soyons poëtes et allons de l'avant.
Au fait, comment c'est le Zahir ?

Écrit par : xavier | 13 juin 2006

Magnifique texte, très proche de ce que je vis au quotidien ...

Le Zahir, moi, j'ai beaucoup aimé.

Belle journée :-)

Écrit par : dominique | 13 juin 2006

"domino" après Dominique (ce n'est pas la même personne).
Regarder dans l'eau, généralement c'est le bonheur, comme respirer le vent du soir en été (ce ne sera pas le cas ce soir, mon époux est en train de regarder pas la fenêtre et voit ce que l'on entend pas encore arriver : ce qu'il appelle un "son et lumière"). Regarder dans l'eau cela peut être l'expression de la mélancolie. Regardez dans le film Izhak (ou Izahk?), ces personnages qui lorsqu'ils regardent le Bosphore, ont un sentiment de mélancolie et contemplent le vide de leur vie. Ils voient aussi les bateaux s'éloigner vers des pays qu'ils aimeraient connaître. L'un de ces deux acteurs est mort dans un accident de voiture en France, en venant au festival de Cannes où le film a reçu la Palme d'Or.

Écrit par : domino | 13 juin 2006

Ce bonheur là, personne ne peut nous le voler. Très beau poème....
Bonne soirée

Écrit par : elisabeth | 13 juin 2006

"Je ne sais pas ce que je fais là
Mais je suis bien

Au bord de l’eau"

Si, si vous savez ce que vous faites là ! vous vous faites du bien et c'est ce pourquoi vous êtes sur cette Terre. Juste retour à la réalité. Fuite de ce monde qui part à la dérive et veut nous faire croire que le bonheur c'est pouvoir et consommation. Non, le bonheur est de savoir se dire "Présentement, je suis bien." Ça dure un instant, ça dure le temps qu'il faut, en espérant que cela dure une vie. Sentir le corps qui s'apaise des turpitudes de la vie.
Retrouver le goût et la saveur des éléments naturels, retrouver nos racines, nos bases, notre fondement.

Bonne journée à vous !

Écrit par : Sar@h | 14 juin 2006

@xavier, j'ai aimé le Zahir, surtout l'écriture très simple, les personnages sont bien campés. Nous continuons à aller de l'avant.

@dominique, profitez en le plus possible, en ce qui me concerne ce sont des instants rares. Je vous approuve pour le Zahir. Bonne journée à vous.

@domino, merci de votre visite. J'espère que l'orage est passé aujourd'hui. L'eau c'est autant le rêve que la fuite du temps. Je n'ai pas vu le film, je vais corriger cela. Triste pour cet acteur.

@elisabeth merci de votre passage et de votre appréciation. Bien cordialement.

@Sar@h vous êtes très psychologue et vous mieux que tout autre savez ce qu'est un petit bonheur

Écrit par : Rony | 14 juin 2006

terre, eau, ciel.
besoin vital,
respiration, mélange des odeurs et des couleurs, sérénité.
vérité, simplicité et complexité du vivant, merci Rony.

Écrit par : azazel | 17 juin 2006

azazel, très heureux de votre visite et de votre commentaire. Bienvenue ! Votre blog est tout neuf, je crois, et laisse espèrer beaucoup de beauté.

Écrit par : Rony | 17 juin 2006

Les commentaires sont fermés.