Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02 juillet 2006

Les médiatiques

Une impression de gaspillage. De gavage. De surenchère. Comme un trop plein. Trop de vagues, trop de vent. Fermer les écoutilles, fermer les fenêtres. Ils parlent encore et encore. Sans cesse. Toujours les mêmes. Toujours les mêmes mots. Ils pérorent. A propos de tout. Ils se mêlent de tout. Ils édictent. Ils expliquent. Ils affirment. Ils jugent évidemment. Avec suffisance, la suffisance de ceux que l’on ne contredit jamais. Ils décrètent, critiquent, louent, bafouent. Ils possèdent le savoir et le génie, bien sûr, parce qu’ils sont les seuls à s’exprimer. Ils ont toujours raison. Pour eux, nous n’avons rien à dire, nous sommes insuffisants, d’ailleurs, que nous resterait-il à dire après eux ? Rien du tout !

Commentaires

j'ai réussi le prodige de ne pas savoir qui avait gagné : La france ou le brésil il est dix heures vingt dimanche, mais je me doute un peu car hier soir j'ai entendu des cris, je ne connais pas le score , mais je ne peux pas rester dans mon congélateur perso...alors je finirai bien par être envahie par le déluge....

Écrit par : azazel | 02 juillet 2006

comme tout le monde, hélas, quoiqu'on fasse !

Écrit par : Rony | 02 juillet 2006

tout ce que je sais d'après les médias c'est que cette chose qu'est le foot, va remonter le moral des français, s'ils gagnent, ils vont reconsommer, et les autres ....
Tu vas voir que chirac va être réélu, même dans sa tombe...bye

Écrit par : azazel | 02 juillet 2006

Ah, je n'y crois pas trop !
Bonne journée à toi.

Écrit par : Rony | 02 juillet 2006

" Ils pérorent. A propos de tout. Ils se mêlent de tout. Ils édictent. Ils expliquent. Ils affirment. Ils jugent évidemment. Avec suffisance, la suffisance de ceux que l’on ne contredit jamais. Ils décrètent, critiquent, louent, bafouent."

effet de miroir ?

Écrit par : phineus | 02 juillet 2006

J'ai bien le droit moi aussi !

Écrit par : Rony | 02 juillet 2006

certains miroirs ne sont que les éclats de celui du conte de Blanche Neige, à qui on pose toujours la même question... d'autres reflètent d'infinies recherches de ce qu'il y a de l'autre côté, comme celui d'Alice. je n'aime pas le foot! surtout ce qu'on en a fait! et je peux dire cela avec mon insignifiance, non?

Écrit par : kintana | 02 juillet 2006

Je ne pense pas que ce texte ne se réfère qu'au foot, mais à la majorité des sujets traités dans les médias. Ils prennent un parti et ne sont guère objectif pour les idées divergentes. Parfois, c'est malsain. Le soir du match France-Togo, la radio d'État recevait je ne sais quel membre du gouvernement vivant aux frais du contribuable. Ils comparaîent l'équipe gouvernementale à l'équipe de foot … Je me suis demandée combien la France avait promis de stade de foot au Togo (au mieux) pour aller en huitième de finale … et redorer le prestige du gouvernement. Il faudrait ré-écouter l'émission car une petite phrase assurait que la France avait déjà gagné (alors que le match n'était pas commencé !)
Il paraît que c'est aussi le mondial de pétanque, que donne l'équipe de France ?

Bravo Rony qui par cette chaleur stimule encore nos neurones !

Écrit par : Sar@h | 02 juillet 2006

Rien à dire aprés les jacasseurs patentés..?
../
Tout est à dire ,sur l'essentiel : Le Sens de "tout ça" !
Et ce n'est pas rien.
Et ce ne sont pas eux ,sans boussole depuis trop longtemps ,qui en seraient aptes.
Non. Pas EUX /
...C'EST A NOUS ,TOUS , ENSEMBLE dde
Dire ,
Puis de proposer ,
et ,s'il le faut ,d'Imposer.
Sinon ,et je crains qu'on y doit déjà : c'est =
Implosion-Explosion ,écologique,énergétique,démographique...
Noël F...,tous ses "potes" ..Eux ?
..:
Ps de souci : N. F... recasé ,chargé de mission./
../
Le Chef de cabinet de M Galouzeau de Villepin (a-t-il déjà pris le métro ,ou simplement traversé Châtelet ?
Pas sûr. !
Pas de Probléme = Dirigera la RATP.
Etc..
JUSQUES A QUAND VOS SILENCES COUPABLES ?
Rappel d'éducation civique :
La Démocratie ,c'est Le Pouvoir Pour Le Peuple ,PAR Le Peuple.

Écrit par : jean louis | 03 juillet 2006

C'est curieux... mais en lisant ce texte, je n'avais vu aucune allusion au foot ! j'étais bien ailleurs...
les médiatiques ne me dérangent pas finalement, leur discours m'effleure à peine, sauf évidemment quand on parle des médiatiques qui font de la politique, là, je montre les dents, qu'ils la ferment un peu pour les vacances et réfléchissent à l'avenir de la france ! ça nous fera des vacances, à nous aussi !
Après deux semaines dans des zones semi-désertiques, je suis plus remontée qu'une pendule ! fatiguée, épuisée physiquement par les longues marches à pied mais nettoyée et revigorée...

Écrit par : holly | 04 juillet 2006

Marre du foot ! marre des leçons d'optimisme !
Qu'on nous donne vraiment l'occasion d'être optimiste et on aura pas besoin de nous forcer .
Il faudrait arrêter de prendre le peuple pour des "oies de gavage" et lui donner des "choix" des vrais choix !
Il y a d'autres sports que le foot , souvent plus durs et plus intelligents que beaucoup pratiquent pour "trois francs six sous" et ... qui en parle ? .... Personne ! ... Pourquoi ?
La décadence est en marche , on ferme les yeux pour ne pas voir et on nous ferme les yeux pour qu'on ne voit pas !
Que les français et tous ceux qui vivent en France arrêtent de dire amen à tout et peut-être aussi arrêtent de faire comme son voisin qu'il croit plus intelligent que lui , il ne l'est pas forcément , beaucoup ont "l'intelligence" du coeur , elle est moins visible mais plus profonde que celle purement calculatrice .

Écrit par : khate | 04 juillet 2006

Oui, Rony, je suis d'accord avec ton analyse des médias. Ils ont une certaine propension à se poser la et ne proposent pas d'alternatives. Ils suivent un courant, un mouvement et plongent le reste dans l'ombre.
Il n'y a plus d'informations, il n'y a que de la désinformation.
Je reste toujours bouche bée quand ces journalistes nous présentent qu'une seule facette des évènements. Ils ne font plus leur boulot correctement et c'est navrant.
Heureusement que les avancées technologiques nous permettent maintenant de nous exprimer un peu plus qu'avant. Je veux parler des blogs qui font naitre des écrivains ou des journalistes en herbes.
En ce qui me concerne, parce que j'ai en face de moi des professionnels qui décrètent, critiquent, louent, bafouent, je décrète, critique, loue, bafoue. C'est une juste réponse mais pas aussi ample que je le souhaiterais.

Écrit par : Fred | 04 juillet 2006

Cette note n'évoquait pas spécialement le foot, mais en y pensant bien...

@ kintana, pourquoi insignifiance ? A ce compte là nous le sommes tous, et pour tout dire, je le préfère, ce qui explique que l'effet miroir est un mirage. Nous ne sommes pas "médiatiques"... J'aime bien l'évocation de Blanche Neige et d'Alice, un peu d'air frais !

@ Sar@h, vous avez bien souligné le manque d'objectivité de ceux qui "prennent un parti" et tentent de l'imposer. Il y a beaucoup à faire pour y remédier et cela commence peut-être avec "les drôles" ! Pour le mondial de pétanque je ne connais pas la situation... Et il fait toujours chaud.

@ Jean Louis, je reconnais bien là ta colère et ton impatience et je les partage.

@ holly, heureux de ton retour ! j'évoque en effet beaucoup plus les politiques et les "gens en place", les membres de "la cour". Tu nous raconteras j'espère ton superbe voyage, pour nous changer les idées, à nous aussi.

@ khate, c'est vrai, le fatalisme n'est pas la bonne attitude, comme le dit jean-louis, il faut réagir et se prendre en main. Nous sommes nombreux à le faire je crois, et pas seulement en paroles... mais avec "l'intelligence du coeur", comme tu dis justement.

@ Fred, à nous en effet de réagir en contrant le plus efficacement possible, nous avons tout de même quelques moyens désormais, comme la blogosphère, entre autres.

Écrit par : Rony | 05 juillet 2006

Ce que je ne supporte plus, c'est qu'on parle au nom des français, alors que les discours politiciens sont la plupart du temps à 100 lieues de ce que moi, française, je vis et je pense.

Heureuse journée à tous :-)

Écrit par : dominique | 07 juillet 2006

Nous sommes sur la même longueur d'ondes, dominique, comment se fait il "qu'ils" ne le remarquent pas ?

Écrit par : Rony | 08 juillet 2006

"Ils" ne le remarquent pas car ils sont dans un tel état d'auto-suffisance-satisfaction que s'ils se voyaient réellement tels qu'ils sont : néfastes, manipulateurs, voyeurs, dégoulinants de (faux) bons sentiments, hypocrites, cupides, pervertis... ils changeraient de métier.

Écrit par : Spleen | 08 juillet 2006

Eh bien, Spleen, unissons nous pour les pousser vers la sortie ! Un rêve....

Écrit par : Rony | 10 juillet 2006

Salut Rony.

Les "Gens" sont prêts.
Je le vois et je m'en réjouis,aprés cette liesse de la coupe du monde.
Reste à proposer et surtout inciter à participer au débat d'idées.
Nos moyens sont minces.
...
Une certitude : s'arrêter est suicidaire ,voire lâche pour "eux",pour nos Enfants,les Leurs.
.;Alors ?
Continuer.
Bon Wend.
Amitiés.
J. louis

Écrit par : jean louis | 13 juillet 2006

Oh là là là là là là là !!!!!!!!!!!!!

Je me demande si j'ai pas atrappé l'ATONIE ?
../
Plus de "punch" durable !........
Grave malade ou pas grave malade ?
.../
Je comprends mieux les contemporains qui s'"engagent" ...
pout 15 jours/ 3 semaines,puis retourenent à "leurs affaires".
..Combien de temps,compté sûrement,peut durer une société ainsi désorganisée ?
Surtout quand les ploutocrates ,aveugles et sots,y vont à coups redoublés !!
Au secours !!!!!!!!

Écrit par : jean louis | 02 août 2006

Il y a toujours des gens en lutte, Jean Louis, il faut espérer encore
Amitié

Écrit par : Rony | 03 août 2006

Ouf!!!!
Mais :
Je m'en doutais fort bien ! .....Surtout des "comme toi" !
Allez,on reprend la route..
Merci Rony/
Beaucoup de joies avec la pitchoune!!

Écrit par : jean louis | 03 août 2006

Salut l'Est...
..:
A propos ,j'ai deux cousines (des "vraies") mariées à deux Frères de Neunkirchen lés Bouzonville...
Mon oncle y était douanier...L'un deux ,René ,Prof dans un LEP je crois est maire du susdit lieu (charmant "trou"...!!!!)
-L'autre doit travailler -est ce possible ?- chez les Indiens .
Oui,plus jeune (Quand nous mêmes demeurions à Trêves-Trier,en 71/73) il était à Hayange chez les actionnaires de Sacilor and C° LTD...)
Le voilà ré-esclavagé donc chez les actionnaires -ce sont les mêmes exactement-(même "race"des mystérieux et dangereux "chefs de corvées"..) de Mital-Arcelor ,lesquels ont reçu,non pas la bénédiction papale,mais mieux :
LA BENEDICTION DES USA !
Pas beau et émouvant tout ça ,pour un week end ensoleillé (Oui mais pour ça il faut être en Bretagne ,naturlich !)/

Écrit par : jean louis | 04 août 2006

A propos
1) Pour le Peuple "Fier et Dominateur" (De Gaulle)
il ne connaît pas "ses" lettres :
LA LOI DONNEE A MOISE = " Tu Ne tueras point" ,c'est un des 10 commandements.

2) Bush l'anti-vrai chrétien ,de chez crétin.fr, le fondamentaliste ne connaît pas plus ce verset biblique :
"TU NE TUERAS POINT"
.../
Les "autres" ,c'est è dire nous par exemple,mais aussi l'Europe (?) ,Chinois et Russes ,et Richissimes Pays musulmans de l'OPEP :
On les force à découvrir,re-découvrir ce précepte Yahviste,fort pertinent =
TU NE TUERAS POINT .?
_________________

Merci les militaires Français ,Marins,Aviateurs ,soldats,gendarmes,médecins,aidants de tous grades :
Vous faites ,vous et vous seuls,la fierté de
La France
Des Peuples /

Écrit par : jean louis | 05 août 2006

Les commentaires sont fermés.