Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19 juin 2008

Une pensée de Pascal

Le bac n’a rien à voir… Cette pensée de Pascal me tarabuste en ce moment. J’aime bien consacrer de longs instants à la réflexion, ces jours ci. Réflexion, c’est tout.  Pour en faire quoi, je ne sais pas, je ne suis pas philosophe ?  Peut-être simplement pour savoir si cette pensée pourrait être mienne.

Nous ne nous tenons jamais au temps présent. Nous anticipons l'avenir comme trop lent a venir, comme pour hâter son cours, ou nous rappelons le passé pour l'arrêter comme trop prompt, si imprudents que nous errons dans les temps qui ne sont point nôtres et ne pensons point au seul qui nous appartient, et si vains que nous songeons a ceux qui ne sont rien, et échappons sans réflexion le seul qui subsiste. C'est que le présent d'ordinaire nous blesse. Nous le cachons à notre vue parce qu'il nous afflige, et s'il nous est agréable nous regrettons de le voir échappé. Nous tachons de le soutenir par l'avenir et pensons à disposer les choses qui ne sont pas en notre puissance pour un temps où nous n'avons aucune assurance d'arriver.

Que chacun examine ses pensées, il les trouvera toutes occupées au passé ou a l'avenir. Nous ne pensons presque point au présent, et si nous y pensons, ce n'est que pour prendre la lumière pour disposer de l'avenir. Le présent n'est jamais notre fin. Le passé et le présent sont nos moyens, le seul avenir est notre fin. Ainsi nous ne vivons jamais, mais nous espérons de vivre, et nous disposant toujours a être heureux, il est inévitable que nous ne le soyons pas.”

Commentaires

Peut-être vaut-il mieux se disposer à toujours être malheureux et ainsi, à la lumière du moment présent, constatant que notre condition n'est peut-être pas si malheureuse (car il y a toujours pire), être de ce fait en "état psychologique" d'apprécier le-dit moment (et donc nous-même) à sa juste mesure?

Comme Boudha, peut-être vaut-il mieux essayer de n'avoir aucun désir (quoi que le désir de ne pas désirer est déjà un désir)

Comme Pascal, je crois que nous ne cessons jamais de nous projeter, et que c'est à la lumière de ces projections que nous jugeons de nous-mêmes, des autres et des choses.

A bientôt Rony

Écrit par : Nothing | 19 juin 2008

Tu vois, la sagesse nous vient de vivre le moment présent . Mais il a raison, ce n'est pas simple, parce que nous devons aussi faire des projets sinon, la vie est insipide. pas facile, mais nous y arriverons si si !!

Écrit par : May | 19 juin 2008

A ma grande honte, je vais t'avouer Rony ne jamais avoir lu Pascal ... peut-être parce que mon choix allait plus volontiers à Voltaire ? En tous cas c'est une lacune et d'importance qu'il va falloir pallier très rapidement. Cà tombe bien, les vacances arrivent : quartier libre pour 2 mois, je devrais avoir assez de temps, non ? Merci de m'y avoir fait penser parce que sans toi, j'aurais continué sans. N'y aurait-il pas un préjugé anti-catho de ma part ? ... Hé ! hé !

Écrit par : simone | 19 juin 2008

ilya eu pourtant des groupes sociaux et il y en a encore qui vivent le présent, mais avec très peu de choses, avec les odeurs ,la chair le corps et les sensations de froid et de chaud et d'eau et de faim...
travailler moins, ne plus avoir de rapport à l'argent, plus que "travailler" moins, faire ce qu'il faut pour vivre autrement, serait une façon de retrouver le présent,et si je développais tout cela, dans le monde où l'on vit, il y zn aurait pour des centaines de pages, rien n'est fait pour le présent, sauf les bénéfices faramineux des grosses entreprises, elles vivent leur présent et jette le superflu, c'est à dire " nous" au gré des marchés, le libéralisme sauvage,c'est le présent et notre avenir

bonsoir à toi.

Écrit par : azazel | 19 juin 2008

Merci Rony, chaque passage sur ton blog permet de faire respirer les neurones! C'est un petit clic qui permet parfois une grande claque!

Écrit par : Laurencel | 19 juin 2008

oui merci Rony pour "ce petit clic"

mais incapable d'y répondre,je ne sais pas si au présent je vis dans le passé ou l'avenir!

bises

je ferme les valises....

Écrit par : noelle | 20 juin 2008

Vivre au présent n'est pas simple... Mais en ce moment, je m'y essaie de toutes mes forces. Mon passé est mort, mon avenir plus qu'incertain, il ne me reste plus que le présent. Amitiés...

Écrit par : Fabrice | 20 juin 2008

La pensée de Pascal est plus que jamais d'actualité.
Mais je ne suis pas d'accord.
Je pense que nous vivons le présent mais comme nous le vivons, nous ne le "pensons" pas.
Le passé nous nourrit donc nous le ruminons
l'avenir nous propulse dans le désir, dans le projet.
Le jour où nous ne ressentirons plus ce désir, cet élan...nous serons mort.
Mais je pense que ce que Pascal condamne c'est l'esprit de divertissement qui nous détourne de l'essentiel.

Écrit par : Rosa | 21 juin 2008

Les commentaires sont fermés.