Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22 octobre 2008

Histoire de miroir

Devant le miroir, il y a toi. Dans le miroir – sur le miroir, dirons nous, car le miroir n’a pas d’intérieur, il n’a, au plus, qu’une épaisseur – il y a ton reflet (ton image). Derrière le miroir, il y a le mur. C’est valable pour toi, c’est valable pour moi, c’est valable pour tous. Et alors ? Un miroir est un miroir. C’est tout. Alors pourquoi les philosophes se creusent-ils la cervelle ? Pour s’interroger et bâtir un système sur la nature du miroir ? C’est un miroir, c’est tout, qui a pour fonction, s’il est bien propre, de renvoyer une image, c’est tout. Pas besoin d’un philosophe pour le savoir. Pour s’interroger et bâtir un système sur la nature du reflet ? C’est une image, qui même animée et ressemblante, n’est qu’une image, pas même une reproduction, c’est tout. Pas besoin… etc. Pour s’interroger et bâtir un système sur la nature du modèle qui se regarde ? C’est celui qui se regarde dans le miroir et qui y voit ce qu’il suppose être son image,  puisqu’il ne se voit pas lui-même, mais son image avec sa droite à gauche et sa gauche à droite, donc pas tout à fait lui-même, ni tout à fait un autre (comme disait je ne sais plus qui…). Et en plus, il a l’impression que son image le regarde lui ! Et le philosophe de penser que l’image inversée de lui regarde le vrai lui que lui ne connaît pas. Alors s’il essaie de bâtir un système, qu’il l’érige sans tain, de sorte qu’il paraisse transparent et qu’ainsi, si nous n’y comprenons rien, nous puissions le traverser sans nous poser de question.

Commentaires

Waouh.......
Je viens de me griller deux neurones......
amitié.

Écrit par : valerie | 22 octobre 2008

Dame vous voilà philosophe.
Le miroir nous renvoie une fausse image, celle que nous voulons y montrer. On peut s'y voir souriant, alors que les autres nous perçoivent tristes. On peut s'y voir beau … alors que la beauté est toute relative …
On peut s'y contempler comme le philosophe parce que l'on a le temps. On peut le fuir parce que la réalité est déjà assez dure !

Écrit par : La Dame de Nage | 22 octobre 2008

Je ne désirais pas cet accident ! ! (sourire), c'est pourtant simple
amicalement

Écrit par : rony à valérie | 23 octobre 2008

Philosophe ? que non point !
dure réalité parfois je confirme, mais quant à y passer philosophiquement son temps, non, merci.
J'insiste : passer au travers...

Écrit par : rony à La Dame de Nage | 23 octobre 2008

Et même dans les fables : "Miroir, dis-moi que je suis la plus belle..."
Moi le miroir, que j'appelle une glace, m'est très utile pour me raser. Je laisse donc, moi aussi, les philosophes se creuser les méninges.
Amitié forte Rony...

Écrit par : Fabrice | 23 octobre 2008

Que m'importe ce que pensent les philosophes du reflet vrai ou faux.
J'aimerais bien que ce soit faux d'ailleurs vu que ce que j'y vois me convient de moins en moins.
J'aimerais qu'on invente des miroirs où l'image de mes 30 ans soit incrustée à jamais.

Écrit par : Rosa | 23 octobre 2008

Dernier chiffre 40 çà va encore...

Bisous Rony

mais continue à te poser des questions

Écrit par : noelle | 27 octobre 2008

Je suis très terre à terre aussi quand je me regarde dans un miroir c'est pour voir comment je suis coiffée, si j'ai des boutons, des rides, des cernes ou si je fais encore illusion.

Écrit par : enriqueta | 27 octobre 2008

Tout comme Fabrice et Enrequita.... Ce que me renvoit le miroir ne m'importe plus , et l'image qu'il me donne est la mienne telle que je suis aujourd'hui .Comme ma coquille va encore changer vaut mieux pas s'attacher à l'image et aller aux choses essentielles .... Mais tes réflexions sont interressantes ......

Écrit par : Débla | 30 octobre 2008

" les yeux sont les miroirs de l'âme "

trés joli texte , je trouve ... la relation au miroir
merci
helena

Écrit par : helenablue | 31 octobre 2008

Je n'aime plus les miroirs car j'aimerai y revoir cette jeune fille, jeune femme qui avait toute la vie devant elle et qui s'annonce trop brève pour tous ses projets.
Cordialement Rony

Écrit par : La Fanchon | 31 octobre 2008

Toujours devant ton miroir Rony ?
Une certaine lassitude de la blogosphère ?

Écrit par : Rosa | 02 novembre 2008

Une petite bourrade sur l'épaule en passant...
Amitié forte...

Écrit par : Fabrice | 10 novembre 2008

Que deviens-tu?

Écrit par : enriqueta | 15 novembre 2008

Et mêmepour me "raser", Fabrice, je n'en ai pas besoin ! !
et merci de ta bourrade, elle m'a réveillé...
amitié

Écrit par : rony à Fabrice | 17 novembre 2008

Je ne suis pas sûr que l'image de mes trente ans à moi me plairait, c'est dire. Je préfère le miroir transparent, celui où l'on ne voit pas, en fait ! Marre de narcisse ! (sourire).
Lassirude ? Non, mais un peu interrogatif, du genre "Qu'est-ce que eje fous là ?". . . . - ça m'arrive de plus en plus.

Écrit par : rony à Rosa | 17 novembre 2008

Zn forme d'humour . . . je pose des questions au miroir, plutôt qu'à mon image ! ! ça me "sécurise" ! !

bisous

Écrit par : rony à Noelle | 17 novembre 2008

Nous en sommes tous un peu là, du moins au matin . . .
Ce que je deviens ? Un point d'interrogation, ce n'est pas confortable

Écrit par : rony à enriqueta | 17 novembre 2008

Ce ne sont que des reflexions face à un miroir où je ne vois. . . rien.
La vie est ailleurs. Et tu as bien raison

Écrit par : rony à Debla | 17 novembre 2008

Merci pour cette visite inattendue mais plaisante, à bientôt peut-être, je prendrai la liberté de venir vous lire
Cordialement

Écrit par : rony à helenablue | 17 novembre 2008

Un brin de pessimisme... je trouve.
Pourquoi ne pas continuer à faire des projets ?

Merci en tout cas de votre passage qui me touche toujours autant
cordialement

Écrit par : rony à La Fanchon | 17 novembre 2008

Un mois à se regarder dans le miroir, n'est-ce pas un peu beaucoup ?
Retourne à ton clavier, Narcisse !

Écrit par : La Dame de Nage | 23 novembre 2008

Un mois déjà, c'est vrai... vous avez réussi à me faire sourire ! !
je n'étais pas devant, je l'avais traversé, je vais revenir bientôt, après m'être posé tant (trop) de questions...

Écrit par : rony à La Dame de Nage | 24 novembre 2008

De rien pour la bourrade, Rony. Les tiennes m'ont souvent réveillé, elles aussi...
A très bientôt mon ami, sur la blogosphère... Où dans un autre ailleurs...
Avec des bises...

Écrit par : Fabrice | 24 novembre 2008

A bientôt Fabrice ! où tu voudras !
Les amis c'est fait pour les bourrades, non ?
amitié et bises

Écrit par : rony à Fabrice | 25 novembre 2008

j'aime bien de temps en temps copier le lien vers l'adresse blog de mes visiteurs
et me voici
j'aime bien votre photo à gauche et j'ai vraiment aimé et partagé la phrase de votre " à propos "
pour rester libre il ne faut pas être " quelqu"un "
et puis aimer aussi ...mais pas à tort ét à travers ai-je envie d'ajouter aimer est une délicieuse sensation
et dans nos miroirs notre image nous abandonne dès que nous avons tourné le dos!! pour aller changer tous les jours alos!!!!!
zêtes très sympathique

Écrit par : adeline | 10 décembre 2008

Les commentaires sont fermés.