Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02 octobre 2009

Je n'ai pas lu Kafka

 

Je n’ai pas lu Kafka. Non. Il me manque donc un morceau de culture, comme ils disent. Pour moi, “Le Procès” et “Le Château” demeurent mystérieux et je ne sais pas encore quel labyrinthe emprunter pour aller lever leur mystère. Donc je n’ai pas lu Kafka, mais je me soigne. Non pas avec les textes d’André Glucksmann, ni de Pascal Bruckner, ni d’Alain Finkielkraut, pas plus que de Bernard Henri Levy car, pour en avoir lu quelques uns, je me suis trouvé dans un état second d’où l’on a dû tenter de m’extraire avec précaution, tant j’avais été secoué par leur inconsistance, leur esprit méprisant et leur suffisance, ce qui fait beaucoup à avaler à la fois. Non. Remarquez bien que j’ai lu aussi Christine Angot et que je me suis empressé, ensuite, de faire comme si je ne l’avais pas lue. A tout prendre, je préfère sa fille, enfin “La fille de Madame Angot”, Clairette, héroïne de l’opéra comique de Charles Lecocq. Je sais, c’est un peu facile, mais s’est simplement vrai. Non, tout cela pour dire que la rentrée littéraire n’a pas fait beaucoup de bruit dans le landerneau. Sans doute parce qu’aucun Kafka n’en faisait parti, mais sait-on jamais.

Romans, essais, biographies, que préférez-vous ? Pour ma part je me réfugie dans les « relectures », et de façon tellement désordonnée que j’en ressens grande honte et… grand plaisir à la fois.

Imaginez, Aragon romancier (la Semaine Sainte), Eugène Sue (Les Mystères du Peuple), Stefan Zweig (Le Voyage dans le passé), JMG Le Clezio (Désert), Montaigne (Essais - mais oui !), Paul Claudel (L’Annonce faite à Marie), Georges Duhamel (La Chronique des Pasquier, il y en a pour un moment…), Patrick Rambaud (Deuxième chronique du règne de Nicolas 1er…), une étude sur la Mythologie (grecque et romaine), Friedrich Engels (Anti-Dühring),  une étude sur Socrate .

Hétéroclite, direz-vous. En effet, et je n’avais jamais pratiqué de cette façon. Je picore ici et là dans cette série, selon mon envie du moment. Je trouve cela fabuleux de déraison, plein de surprises nouvelles aussi. Pour Kafka on verra plus tard. Pour l’instant il y a de quoi faire. Et ma table de nuit est suffisamment encombrée ! ! Quant à savoir si je tiendrai le coup longtemps à ce rythme ou si je reviendrai à une pratique plus sage, je n’en ai aucune idée pour le moment. Et j’ai d’autres livres à relire ! J’aime bien m’amuser un peu… Est-ce bien raisonnable ?

Bientôt arrivera la saison des prix dits littéraires et les grandes manœuvres des « grandes » maisons d’édition ont déjà commencé. Peut-être que, finalement, je vais lire Kafka cet automne.

 

Commentaires

Que préféreriez-vous ?

Avoir enfin le temps de lire !

Écrit par : La Dame de Nage | 02 octobre 2009

Ta table de nuit est encombrée... tout va bien!

Bonne relecture Rony

Des bises

Écrit par : noelle | 04 octobre 2009

Je vous croyais perdu à jamais, tellement le temps de votre absence fût long, mais je vois qu'il n'en ai rien, et disons que moi non plus je n'ai pas lu Kafka et peu importe mon inculture si je puis dire, car les prix littéraires me plaisent rarement, je cherche souvent dans la lecture l'évasion, et tous les grands esprits dont vous citez les productions, ne sont pas sur ma table de nuit, leur préférant le livre qui bien écrit, ne soit pas rébarbatif et n'incite pas à se creuser les méninges pour comprendre et suivre le cheminement de l'auteur.

Je ne suis pas pour autant à ranger dans les incultes ! mes lectures sont variées et si je ne m'adapte pas, je capitule et je me dirige vers des livres qui me donnent ce que je recherche, l'évasion, je ne me dirige pas pour autant vers les livres à l'eau de rose, dont j'ai horreur, voilà oserais-je dire que je suis difficile ? je crois que non, simplement j'aime être captivée par une histoire qui ne s'adresse pas aux cerveaux au dessus de la normale.
Je vous souhaite une bonne journée, en vous disant à nouveau que je suis heureuse de vous revoir.
bien amicalement à vous
genevieve

Écrit par : genie92 | 08 octobre 2009

Je ne l'ai pas lu non plus.

Écrit par : Enriqueta | 10 octobre 2009

" j'aime etre captivé par une histoire qui ne s'adresse pas aux cerveaux au dessus de la normale"
Je vais le mettre sur mon blog si vous le permettez ! car
Il y en a qui ne se prenne pas pour de la m....
*
pour mon compte personnel , j'ai découvert un nouvel auteur, tout à fait captivant et qui promet dans l'avenir . Il est jeune mais ses écrits sont très contemporains ...
ben non , je n'ai pas lu kafka et je n'en ai pas l'intention !
je suis contente d'etre là et que les gens m'acceptent comme je suis .... :D
A +

Écrit par : cathy | 11 octobre 2009

Le nez dans les livres rony… c'est bon mais ne pas oublier de regarder la lumière.
Heureuse de retrouver la blog grand ouvert.
Cordialement.

Écrit par : La Fanchon | 11 octobre 2009

Moi aussi je préfère la relecture.
Mais aussi découvrir des auteurs méconnus.
Je te recommande "Travaux" de Georges Navel ! (Folio)
je suis sûre qu'il t'intéressera.

Écrit par : Rosa | 12 octobre 2009

Comme je vous comprends. Je ne sais comment je réagirais si j'étais dans l'impossibilité de lire...

Écrit par : rony à La Dame de Nage | 16 octobre 2009

merci, Noelle, oui c'est bien de relire...
bonnes journées à toi et aux tiens
je t'embrasse

Écrit par : rony à Noelle | 16 octobre 2009

Il ne s'agit pas d'élistisme ici, vous l'aurez compris, j'espère. Simplement pour moi des "gens" qui m'ont interressé, captivé et encore aujourd'hui. Voilà tout.
Votre démarche est des plus normale, me semble-t-il, puis que c'est exactement la mienne ! ! Tout est affaire de goût et d'appréciation.
Merci pour votre gentillesse

Écrit par : rony à génie92 | 16 octobre 2009

merci de votre commentaire. Comme je l'ai dit à génie92 ma démarche n'est que nostalgique et... amusée. J'espère ne pas faire partie de "ceux qui...". M'enfin, "on est comme on est" dit le bon sens commun et il ne me viendrait pas à l'idée de juger quiconque...
bien à vous

Écrit par : rony à cathy | 16 octobre 2009

Merci.
Vous avez raison, la lumière et la vie "respirée" sont l'essentiel !

Écrit par : rony à La Fanchon | 16 octobre 2009

Merci pour la recommandation, je vais me mettre à sa recherche..
La découverte aussi est un plaisir réel.

Écrit par : rony à Rosa | 16 octobre 2009

ce n'est pas grave ! ! Cela ne t'empêche pas d'écrire de beaux poèmes, d'aimer les mots.

Écrit par : rony à enriqueta | 16 octobre 2009

Merci du conseil, je suis sûr qu'il est judicieux, comme d'habitude...

Écrit par : rony à Rosa | 16 novembre 2009

fort heureusement j'ai d'autres activités, mais il est vrai que la lecture est pour moi synonyme de plaisir.
Pour le blog, j'espère pouvoir y consacrer un peu plus de temps...
amicalement

Écrit par : rony à La Fanchon | 16 novembre 2009

Les commentaires sont fermés.