Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21 octobre 2009

Insomnie

 

Il est bizarre ce silence. Pas intérieur. Intérieur, je veux dire à l’intérieur de la maison, pas à l’intérieur de moi. A l’intérieur de moi c’est autre chose, dont on ne parle pas, non par envie de silence mais par pudeur et discrétion. Donc à l’intérieur de la maison, ce n’est pas tout à fait le silence. Il y a ces craquements, au dessus de la tête, là, juste au coin de la pièce. Et accessoirement ma respiration. C’est curieux, parce que, au dessus, là, même au coin, il n’y a rien, ni personne. Juste un plafond qui devrait être silencieux, en vérité, lui ! Et bien il bruisse… Tout cela pour évoquer ce silence bizarre, à l’extérieur, dehors – voilà j’ai trouvé le mot – dehors, à l’extérieur de la maison, dans cette pleine nuit sans lune qu’on croirait aussi sans vie. Tout à l’heure, peut être, il y a quelques instants, une colère ou une chaleur de chats. Puis plus rien, où sont les oiseaux de nuit ? Alors vous pensez, c’est tellement silencieux dehors, lourdement silencieux, noir de nuit et de silence, que l’intérieur de la maison craque, au dessus, là, au coin, même s’il n’y a personne au dessus. Bizarre ce silence, et je me demande quand je vais enfin pouvoir m’endormir.

Commentaires

Un silence assourdissant en quelque sorte.
Le silence la nuit est angoissant mais les bruits le sont encore plus.
Le silence c'est naturel alors qu'un bruit quand tu ne sais pas d'où il vient c'est bien pire.

Écrit par : Rosa | 21 octobre 2009

Publié à 10:12 … Mais ce n'est plus la nuit ça !

Des souris peut-être ? Ou les oiseaux ?
J'avais des corbeaux qui nichaient dans la cheminée … Ah ben, ils devaient être au bord du divorce !

Écrit par : La Dame de Nage | 21 octobre 2009

Personnellement je pense que ta maison est hantée, il y une âme qui rode dans les parages.
Il y a de bons esprits qui veillent sur nous.

Écrit par : La Fanchon | 23 octobre 2009

Je pense rony que ta maison est hantée, il y a une âme qui rode par là, mais tous
les esprits ne sont pas tous maléfiques.

Écrit par : La Fanchon | 23 octobre 2009

Je n'aime pas les bruits qui craquent, je préfère le silence....

Bonne nuit Rony

Écrit par : noelle | 23 octobre 2009

Comme c'est bien dit votre résumé du silence ponctué de bruits confus que l'on ne distingue pas vraiment, je suis sujette à l'insomnie et mes nuits blanches sont peuplées de ces craquements de meubles qui soupirent d'ennui, à moins que ce ne soit de vieillesse, mais je dois dire qu'à l'intérieur de moi, des bruits autrement importants m'envahissent, ce qui veut dire que quand tout est sensé être silencieux, et bien l'ensemble se laisse aller au bruitage qui lui est propre et celà peut être quelquefois angoissant !
Bien amicalement
genevieve

Écrit par : genie92 | 25 octobre 2009

Et voilà Rony s'est rendormi !
On va finir par lui souhaiter des insomnies …

Écrit par : La Dame de Nage | 28 octobre 2009

J'aime le silence. En fait il est trés rare et...précieux.
Bonne nuit Rony

Écrit par : Monette* | 30 octobre 2009

Et les mauvaises / insomnies / nous rompent / d'ironie.

Écrit par : Mike B. | 01 novembre 2009

tu décris bien ces moments bizarres
mais dans ce cas c'était moins le peur qu'un certain énervement ! !

Écrit par : rony à Rosa | 16 novembre 2009

Vous m'avez fait sourire, des scènes de ménage dans la cheminée ! !
je ne connais pas l'origine du bruit...
au dessus la pièce était vide, à l'époque du billet...

Écrit par : rony à La Dame de Nage | 16 novembre 2009

Et bien je vais devoir me renseigner ! ! sur les a^mes qui ont habité dans ce lieu. . .

Écrit par : rony à La Fanchon | 16 novembre 2009

comme toi, Moelle, et particulièrement celui du soir, je ne saurais expliquer pourquoi

Écrit par : rony à Noelle | 16 novembre 2009

Certains moments de solitude sont difficiles à vivre en effet.
Mais d'autres sont parfois bien reposants
amicalement

Écrit par : rony à geneviève | 16 novembre 2009

J'avoue avoir moins la possibilité (momentanée) de revenir...
mais je m'y efforce !

Écrit par : rony à La Dame de Nage | 16 novembre 2009

Je pense la même chose et ce silence là je le cultive...

Écrit par : rony à Monette* | 16 novembre 2009

... philosophie poétique...

Écrit par : rony à Mike | 16 novembre 2009

La nuit, c'est magique!

Écrit par : Miss Sand | 03 janvier 2010

Il est des insomnies qui enlèvent une partie de la magie des nuits...

Écrit par : rony à Sand | 08 janvier 2010

Les commentaires sont fermés.