Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06 juin 2010

Une voix dans la nuit...

Un long silence, ici, avec pourtant quelques mots ici et . Le rythme n'y est plus, mais il ne faut y attacher aucune importance, sauf à rechercher une certaine notoriété, bien inutilement, au demeurant. Non, simplement exprimer, lorsque l'on se sent comme bousculé par l'évènement, envahi par le sentiment ou secoué par le besoin de dire, pour sinon intéresser du moins raconter ou distraire, sans prétention. Aucune règle surtout.

Par exemple, l'autre nuit, il y a déjà un certain temps, j'ai allumé ma radio car le sommeil s'en était allé un peu abruptement. Immédiatement j'eus droit à une surprise bienvenue. Quelqu'un faisait une lecture, avec une voix et des intonations qui me captivaient et me posaient question : je connaissais cette voix, sans aucun doute possible, mais je reconnaissais aussi le texte, pour l'avoir lu quelques jours seulement auparavant. C'était une voix d'homme, au timbre particulier, une expression très prenante, bien que les phrases me revinssent  en mémoire au fur et à mesure de l'interprétation de l'acteur. Et soudain, je mis un nom sur cette voix : Bruno Cremer, l'enregistrement devait dater, car la voix était jeune. Le texte en question : "La légende de Saint Julien l'Hospitalier" de Gustave  Flaubert, tiré de son recueil  "Trois Contes".

Est-il besoin de préciser que je gardai l'écoute, tant que dura l'émission, conquis, captivé, en proie à des sensations tellement différentes de celles ressenties lorsque je l'avais lu moi-même ?  Etait-ce du au fait d'entendre les mots, ou bien à cause de la voix du lecteur, toujours est-il que je fus très concentré autant que réjoui à cette écoute ? En tout cas je ne fus pas tenté par le sommeil  jusqu'à la fin. Et, en effet, la voix de Bruno Cremer sonnait jeune, car l'enregistrement datait de 1953, si je me souviens bien.

Commentaires

Souvenir d'enfance où l'on nous racontait des histoires ?
Mes drôles aiment quand je leur passe le CD du livre étudié lu par un acteur.

Écrit par : Sar@h | 06 juin 2010

Comme toi j'ai toujours été envoûtée par la voix de Bruno Cremer qui ne s'est pas dénaturée même avec le personnage de Maigret...
En revanche j'ai peu l'expérience de textes littéraires lus...
à propos de ici et là !
ici : je n'ai pas bien compris ce que c'était.
là : politique... je n'y crois plus !!!!
Donc inconditionnellement pour l'électron libre !

Écrit par : Rosa | 08 juin 2010

J'aime beaucoup la manière dont vous racontez les histoires et celle-ci me touche car Bruno Cremer je l'aimais bien et immédiatement en vous lisant son visage est apparu à mes yeux, je pense aussi que la nuit nous révèle de jolies choses, c'est souvent la nuit que je cherche mon alimentation télé, je n'ai qu'un regret c'est que les émissions intéressantes ne le sont pas suffisamment pour l'ensemble des téléspectateurs qui préfèrent certainement mieux les séries américaines.
Bonne nuit....
Bien amicalement
genevieve

Écrit par : genie92 | 09 juin 2010

1953... Ma naissance... Ca ne nous rajeunit pas tout ça...

Écrit par : Fabrice | 10 juin 2010

Flaubert ... je me suis ruée en direction de mes étagères.
Bernique ! celui-là me fait défaut. Hé ! je n'ai pas tout, la preuve. Encore une petite visite à la Fnac en perspective, la prochaine fois que j'irai voir un film puisque c'est juste à côté. Technique d'autodidacte ...

Écrit par : simone | 11 juin 2010

J'ai réalisé après que c'était le titre d'un roman d'Armistead Maupin. J'avais bien aimé … D'où l'importance de la radio.

Écrit par : Sar@h | 13 juin 2010

J'aime bien le nouvel habillage du blog. Bon dimanche, rony.

Écrit par : xavier | 20 juin 2010

Non, je n'ai pas bizarrement ce genre de souvenir !
Mais c'était très plaisant à entendre (j'allais dire déguster...)
je comprends donc bien vos drôles

Écrit par : rony @ sar@h | 11 juillet 2010

c'est dommage de ne plus y croire... mais on peut comprendre certaines lassitudes.

Écrit par : rony @ rosa | 11 juillet 2010

La télé ne me convient pas, la nuit, je ne sais pas trop pourquoi, peutêtre n'ai-je pas assez essayé

Écrit par : rony @ geneviève | 11 juillet 2010

Fabrice tu es toujours jeune !

Écrit par : rony @ Fabrice | 11 juillet 2010

merci xavier.
à bientôt

Écrit par : rony @ xavier | 11 juillet 2010

Merci Rony.

Écrit par : gorille sauvage | 10 novembre 2010

Rony, sous la neige?

Petite balade, bien au chaud

Bisous

Écrit par : noelle | 30 novembre 2010

Les commentaires sont fermés.