Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13 mars 2006

Les mots modes

Depuis quelque temps déjà, je prête attention aux mots employés aujourd’hui, disons dans un monde plutôt officiel et artificiel. Celui où il faut se mouvoir pour être vu, chacun sachant qu’un des attributs de la « réussite » est le paraître (à tout prix ?). Autant dire le monde qu’on nous met sous le nez à longueur de journées, pour éviter, sans doute, que nous n’apercevions le monde réel par quelque interstice mal colmaté.

Embarras du choix. Le pompon pour l’heure à la PROBLÉMATIQUE. Si vous n’employez pas le mot « problématique » dans vos discours au moins toutes les dix respirations, c’est que vous êtes victime d’un AFFECT qui infecte votre LOGICIEL psychologique. De quoi saliver, non ?

Problématique, adjectif : qui fait problème. Nom féminin : Ensemble des problèmes se posant sur un sujet déterminé, selon le Robert. La problématique s’applique désormais à tous les domaines et confère au langage une apparence pseudo scientifique qui vous pose comme quelqu’un d’averti et d’instruit des choses dont « on » parle dans une conversation ou dans une société. Cela donne l’impression de s’extraire du « on », d’évoluer au-dessus, voilà koââââ ! Méconnaissance du sujet ? Appel à la problématique. Je n’ai pas suivi ? Problématique pourvoira à mon indifférence.

Qu’en est-il exactement ? Nous supposons qu’à l’origine de cette mode, un « personnage » s’emberlificotait dans des circonlocutions à propos d’un thème qu’il ne maîtrisait pas ou auquel il ne s’attendait pas. Pour éviter une noyade rapide ou un enlisement certain, dont sa notoriété serait la victime, il sortit triomphalement de sa poche la problématique qui, en l’occurrence, ne veut rien dire et peut s’appliquer à tout. Sauvé le Monsieur. Depuis d’autres ont saisi la même perche, au point qu’aujourd’hui la problématique est devenue une véritable « tarte à la crème », fort prisée, fort à la mode. Ce mot fait florès au détriment d’une véritable rigueur et d’une réelle connaissance, il supplée à tous les manques, camouflant une triste paresse de l’esprit et permettant tous les amalgames possibles. Il fallait y penser.

Problématique, problématique, tout n’est que problématique !

Bien d’autres mots ou expressions subissent le même sort. « Tout à fait », « absolument »,   « culte » (films, livres, séries), « logiciel », « affect » etc… En connaissez-vous ? Faites part de ces mots qui vous amusent ou qui vous énervent.