Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20 février 2006

Les mots

De la presque autobiographie de Jean Paul Sartre ( autojustification ? ) :

"La culture ne sauve rien ni personne, elle ne justifie pas. Mais c'est un produit de l'homme : il s'y projette, s'y reconnaît ; seul, ce miroir critique lui offre son image."

"Si je range l'impossible Salut au magasin des accessoires, que reste-t-il ? Tout un homme, fait de tous les hommes et qui les vaut tous et que vaut n'importe qui."

Ces phrases de la fin de son livre traduisent une certaine humilité, qui touche, venant d'un pareil homme, dont la notoriété parcourut le monde... L'humilité n'est pas faiblesse. La faiblesse appelle l'humiliation. Le fatalisme et le silence sont enfants de la faiblesse. C'est Victor Hugo qui a le dernier mot : " Ceux qui vivent sont ceux qui luttent "

Commentaires

"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent." Je ne connaissais pas cette phrase de Victor Hugo. Il avait il a toujours raison. Donc j'existe car je lutte moi aussi, pour que les choses s'améliorent, contre l'obscurantisme, le racisme, la bêtise, le chômage, la précarité... Pour l'humilité, l'humanité, le partage...

Écrit par : fabrice | 21 février 2006

Victor HUGO , le plus grand poète; écrivain; auteur, romancier enfin quoi le plus grand pour moi ( car trés complet dans son écriture)

s'il n'y a pas de petites luttes , alors moi aussi je lutte à ma façon contre les injustices et toute la connerie humaine.
je lutte en déclarant à un collègue ( qui se permettait de dénigrer les arabes en les traitant de sous-hommes et d'animaux ) avec véhémence " mais de quel droit te permets tu d'insulter ces hommes? "
ce n'était pas grand chose ; mais il a pris ça à la figure devant tous les autres collègues et n'a pas su quoi me repondre.
il a voulu faire style "j'ai une grande gueule , je suis le plus malin" et au bout du compte il s'est retrouvé comme un con car il ne s'attendait pasà ce que je réplique ainsi ( parce que généralement pour éviter les problèmes , la plupart des gens se taisent et laisse dire des inépties!!)
bin moi désolée je ne peux , alors je lutte... et je lutterais contre ça

Écrit par : anne | 23 février 2006

Comme tu dis, Anne, "pour éviter les problèmes , la plupart des gens se taisent", mais le fatalisme et le silence sont des faiblesses, dans ce cas là. Tu dis lutter là où tu es, c'est un bel exemple que je pratique moi aussi et, rassure-toi, beaucoup d'autres avec nous. C'est cela l'espoir... !

Écrit par : Rony | 23 février 2006

Je suis aussi passée par là (je prends chaque catégorie).

La phrase d'Hugo me plaît bien.

Écrit par : enriqueta | 02 novembre 2007

Les commentaires sont fermés.