Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16 mars 2006

Ce que je lis...

Mes lectures actuelles peuvent sembler disparates et  peu au goût du jour, mais comme on dit en guise d’excuse « on ne se refait pas ». A ceci près que je n’ai à présenter d’excuses à personne, encore moins à me justifier. Cette sortie pour quelques plaisantins que je connais et qui ne se feront pas faute d’agir en inquisiteurs dès lors que mes goûts et méthodes (et même mes mots) n’aient pas l’heur de les enchanter. Plaisanterie mise à part, ces choix sont pour une fois le fruit du hasard. Je me suis rendu à la bibliothèque récemment, comme cela m’arrive de temps à autre, et je suis tombé sur deux livres d’un certain Houellebecq, qui avait alimenté fortement la chronique lors du dernier Goncourt, si fortement même que je me suis interdit d’acheter un quelconque de ses bouquins, le battage publicitaire provoquant chez moi l’effet inverse que celui espéré par l’éditeur, par ses rabatteurs et sans doute par l’auteur lui même. Ce faisant, je ne préjuge pas de la valeur littéraire des œuvres, mais je refuse de me laisser rien imposer par quelque biais que ce soit. Néanmoins, l’occasion faisant le larron, j’ai résolu d’aller visiter le monde houellebecquien puisqu’il se présentait à moi si obligeamment, et, par esprit de contradiction, j’ai décidé de lire un titre ancien, à savoir «  Les particules élémentaires », plutôt que le dernier à la mode.


Disparates, disais-je, car dans le même temps, j’ai intercepté deux ouvrages déjà lus mais dont les titres et les auteurs m’ont tiré l’œil, allez savoir pourquoi ? Une petite dérive sentimentale un brin nostalgique ? Pas même, car je sais trop que les retours au passé ne font pas respirer les mêmes senteurs que distillaient les temps anciens. Non. Simplement, l’envie de reprendre ces réflexions « à partir de » dont j’ai fait un principe de pensée. En effet, je n’ai jamais consenti à recevoir les mots des autres (de ceux dits « philosophes » en particulier) comme dons du ciel, encore moins comme vérités acquises et transcendantes. A mon sens, toute pensée péremptoire, directrice et incitatrice est totalitaire, et donc ma nature se rebelle. Simplement relire Jean Paul Sartre et ses « carnets de la drôle de guerre » et les « Propos sur le bonheur » d’Alain.


J’ajouterai enfin à la liste le « traité d’Athéologie » de Michel Onfray dont je suis curieux de connaître le « militantisme philosophique » dont il se vante, paraît-il. Je n’oublie pas que, depuis quelques décennies, les « philosophes » sont devenus des chevaliers casqués et armés de théories aussi fumeuses et déconstruites qu’inutiles et sans lendemain, de Bernard Henry Levy à André Comte-Sponville en passant par l’industrieux politicien Luc Ferry, l’ombrageux André Glucksmann, l’homme d’appareil Pascal Bruckner, le très officiel Marcel Gauchet, le guerrier Alain Finkielkraut et l’ancien rebelle réactionnaire Jean François Revel. J’en oublie. De quoi faire et je ne manquerai pas d’exposer ici les fruits recueillis dans et d’après ces lectures et relectures.  

Commentaires

Ma foi... Il y a ne pensez-vous pas qu'il y a philosophes et philosophes ? Les personnes citées ci-dessus sont bien davantage des personnalités médiatiques, pas forcément opportunistes, que des philosophes au sens Grec du terme.
Ma dernière lecture dans ce domaine, c'était Raoul Vanegheim, un beau brin de causette bien alternatif et néanmoins serein. Quant à "l'athéologie", sera t'elle une scince un jour ? Répondra t'elle aux questions des enfants :
pourquoi y a t'il quelque chose plutôt que rien, si nous ne nous sommes pas faits nous-même forcément, notre source est en-dehors de nous-mêmes, si l'univers a eu un commencement, c'est qu'avant il n'y avait rien, mais comment quelque chose peut-il naître de rien, comment expliquer que l'univers soit intelligible sinon en admetant qu'il a pour origine une intelligence ? Bien des questions
plus finement posées que je ne parviens pas à evacuer
et à confondre avec le cléricalisme.
L'existence de la vie n'est-elle pas une évidence sensorielle ? Sur la base de ces questions simples, je fouille, je cherche, j'interroge, je questionne et je me dis que "la finalité prévaut sur la causalité en tant qu'elle est la cause de la convergence des causes..."Ce qui va loin.
On verra bien où tout cela mènera.
En espérant ne pas avoir abusé de votre temps et en remerciement de votre gentil message chez moi...
(je me suis souvent demandé si l'athéisme n'était pas lui-même et par excellence l'idée reçue la plus répandue (pour ainisi dire, tout le monde est atheé, mais quand on fouille les gens sont seulement anticléricaux ) et la moins discutée. Et j'ai décidé d'y répondre par moi-même.) j'ai ujn exemple incroyable. Un communiste qui est près à perdre la vie pour l'idée que Dieu n'existe pas ne confesse t-il pas par là même qu'il y a une valeur plus elevée que sa vie elle-même ?
Quel paradoxe... Ceci dit, je suis altermondialiste, pour vous servir.

Écrit par : koan | 16 mars 2006

Merci koan de votre commentaire. Il me permet d'ailleurs d'affiner mon propos. Les personnes citées ici, je les situe dans le temps, bien entendu. Mais, comme disait Kant, je crois, "on apprend pas la philosophie, on apprend à philosopher"... autrement dit, malgré les systèmes, rien n'est définitif. C'est pourquoi votre démarche me paraît plus proche de la réalité, c'est à dire une recherche par l'interrogation. Socrate en était le maître.

Écrit par : Rony | 16 mars 2006

Le traité d'Athéologie de Michel Onfray est un ouvrage interressant (un peu difficile pour un livre de chevet) car il donne une vision, à laquelle je n'avais pas réfléchi, de la religion, de dieu, et de l'atheïsme.
Vraiment un livre à lire.

Écrit par : Fred | 16 mars 2006

C'est bien ce que je vais faire, merci Fred. Je dirai d'ailleurs ici ce que j'en ai tiré, accepté ou refusé. je ne me prononce évidemment pas pour l'instant. Les raéliens lui ont tendu un piège, ils l'auraient désigné comme "prêtre" de leur secte, ce qui risque de lui nuire, je l'ai entendu s'en plaindre sur France Inter il y a quelques jours.

Écrit par : Rony | 16 mars 2006

Moi mon philosophe préféré c'est Rony. C'est le seul que je lise.

Écrit par : Fabrice | 16 mars 2006

Oui, Rony! J'ai écouté Michel Onfray sur France Inter et il a fait un très bel exposé sur l'hégémonisme. J'ai bien aimé.

Écrit par : Fred | 16 mars 2006

Non, pas l'hégémonisme, l'hédonisme (le culte du plaisir). Pardon pour cette erreur de ma part.

Écrit par : Fred | 16 mars 2006

Vous citez kant, vous connaissez donc sans doute cette formule que nous lui devons : "Deux choses me remplissent d'admiration,: la voute étoilée au-dessus de moi et la loi morale au-dedans de moi." C'était quand même un sacré bonhomme...Je voulais vous dire qu'un copain a fait un site avec plein de morceaux de musique que j'ai composé ces derniers jours, si vous voulez goûter l'air fraîs d'une sage candeur et la verdeur juvénile d'un eternel jardin, vous devriez jeter un oeil et une oreille là-bas, c'est vraiment pour se régaler et pour s'INSPIRER. je sais bien qu'on aime pas trop se faire mettre la pression pour aller voir un site, mais je suis sûr que vous serez content. Alors ? Vous me direz ce que vous en pensez ? C'est un blog fait à deux. http://mpn.club.fr/MrBlue/index.php

Écrit par : koan | 17 mars 2006

Fabrice c'est trop, tu sais bien que je ne suis pas philosophe, je pose et me pose des questions et j'essaie d'y répondre du mieux possible, voilà tout. Est-ce cela être philosophie ? J'avoue avoir une relation ami-ennemi avec LA philosophie...

Fred, ne vous excusez pas, nous avions compris. Promis, je dirai ici ce que j'ai reçu, aimé, refusé, approuvé en ce qui concerne le livre de Michel Onfray.

Koan, quand vous dites de Kant que c'était un sacré bohomme, je préfère cela à "sacré philosophe".
J'irai visiter le site de Mr Blue que j'ai déjà croisé. Votre invite n'est pas une pression, pour moi. Elle me fait plaisir, au contraire. Je vous tiendrai au courant.

Écrit par : Rony | 18 mars 2006

Rony, vous êtes beaucoup plus philosophe (au sens premier du mot) que tous les sophistes que vous avez nommés.
J'ai apprécié la remarque de Koan : "je me suis souvent demandé si l'athéisme n'était pas lui-même et par excellence l'idée reçue la plus répandue"

Écrit par : sancho | 18 mars 2006

Sancho, merci de votre passage et de votre commentaire. J'irai "approfondir" ma réflexion à la lecture de votre site qui me paraît des plus fertiles et ouverts (qualité rare).
La phrase de koan que vous citez et l'exemple qui la suit font interrogation, en effet et dénotent de sa part une profondeur de réflexion qui, pour ma part, rassure et donne de l'espoir.

Écrit par : Rony | 18 mars 2006

Oui Rony, je crois que c'est celà la philosophie...

Écrit par : Fabrice | 18 mars 2006

Fabrice je te fais confiance, tu as peut-être raison.
J'ai lu sur le blog de Déo que tu t'occupais du problème du CPE et tu invoques la démocratie...
mais je suis trop curieux sans doute ?

Écrit par : Rony | 18 mars 2006

Non, tu n'es pas trop curieux.
Je fais partie du M.N.C.P. (Mouvement National des Chômeurs et Précaires). Le siège est à Paris. J'y suis depuis 1998. Avec le CPE, en ce moment, nous sommes assez mobilisés.
Depuis plus de 2 ans j'étais un peu comme "assigné à résidence". Je me relève petit-à-petit.
Alors on fait appel à moi. Devant les 3000 lycéens je parlerai du M.N.C.P., leur dirai qui nous sommes, que nous sommes solidaires de leur mouvement... Que si la démocratie existe encore, alors le gouvernement se doit, non pas de céder, mais de l'appliquer. J'espère avoir bien répondu à ta question Rony...
Et merci de t'intéresser à moi...

Écrit par : Fabrice | 18 mars 2006

J'attends vos impressions sur ces livres lus Rony car je n'en connais auncun :) et je fréquente pas mal la bibliothèque moi aussi en ce moment donc ça me donnera des idées.

Écrit par : Michoko | 19 mars 2006

Média tik tic toc ou trouble meme ou non de la philo en passant par la biblio. Ok Vilaine ça lui va elle sa lecture du moment est aussi le fruit du St Lazare ou pas loin dans une cabine teléphonique une pile de livre lui tendait les bras. Vilaine entre les serre ume leurs titres et respire leurs résumés; Policier, roman baroque etc... bon ce n'est certe pas ses gouts mais sa foie pour une fois et sans la crise...
En parlant du livre Vilaine était sur son salon hier porte de Versaille pas de grande dépense plus grosse que ce qu'il y avait dans son porte monai (un achat mini livre Flaubert) et ensuite balade discution. Apres cette journée romanesque Ausmaniene mais Parisienne un café de quoi réchauffer les coeurs et les yeux qui eux tombaient de fatigue car non non elle n'a pas de strabisme. Un homme poussait la chanssonette ente les bruits de comptoir il a rencontré le Kabil qui lui a inenté le Rock si si véridique. C'était un cas Bill et il chantait du Rockabilli. Du Rock Ha Billy!!!!!
Une deux trois tin quinze stations de métro plus tard purgeons nous d'une murge.. Puis la le marchant de sable est arrivé d'un coup époustouflant dans le visage d'une Vilaine....
Bizz Vilaine fille!!!

Écrit par : Vilaine fille!!! | 19 mars 2006

je vais noté quelques uns car j'aime bcp lire et en french en plus, ca instruit et ça aide à la compréhension écrite, sauf avec humour que j'ai encore mal avec :p

Merci alors.

Écrit par : Emma | 19 mars 2006

Fabrice, bien sûr que tu m'intéresses, ta spontanéité, tes blessures et ton dévouement - et que dire de ta poésie ! - "m'intéressent", mais c'est une démarche totalement désintéressée, crois le bien.

Michoko, promis, je ferai mes "commentaires" (tout personnels) sur ces livres dans peu de temps.

Vilaine Fille, toujours ces envoûtants mots fleurs... j'aurais voulu pouvoir visiter le salon de Versailles, mais je suis un peu réticent malgré tout, peur de grand messe commerciale au détriment de la littérature. Mini livre Flaubert ? Cela existe ? Je suis curieux.

Emma, j'espère être un peu utile, me direz vous s'ils vous ont plu ou non ?

Écrit par : Rony | 21 mars 2006

Si le salon était interessant pleins de morback morveux et leurs vieux les tenants en laisse par chance un livre ne se casse pas mais s'abime toute fois. Prudence prudence. Bizzz

Écrit par : Vilaine fille!!! | 22 mars 2006

Aujourd'hui je mets en ligne un commentaire du livre de Michel Houellebecq : Les particules élémentaires...

Écrit par : Rony | 06 avril 2006

http://jd.pillon.free.fr/dotclear
L'adresse de mon nouveau delire...Je suis surpris de vous retrouver, car j'avais "cancellé"mon blog, puis repris, ect, en bon caractériel. je vous trouve courageux de lire tout cela. Restent Hegel, David Hume, Levinas, et même pourquoi pas Raoul Vanegem et son fabuleux "Rien n'est sacré tout peut se dire" chez "La découverte"...Plus quelques autres...Je m'abandonne pour ma part au vice de la "poésie" entre guillemets puisque je ne suis pas certain que ce terme soit apporprié qui m'oblige à cotoyer tant d'auteurs illumineux... Le Traité d'Athéologie est à la mode on dirait. reste à savoir si le dieu dont il parle est le dieu des savants et des philosophes (puique Onfray en écrit, c'est qu'il s'agit d'un dieu pensable...) ou bien...?
Je pencherai plutôt vers la théologie apophatique...Nous nous reverrons j'imagine. Merci d'avoir donné de vos nouvelles.

Écrit par : koan | 21 avril 2006

Les commentaires sont fermés.