Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28 mars 2006

Que pensez de la France ?

Que pensez-vous de notre France ? Cette question risque de soulever des tempêtes étant donné ce qui se dit d’elle et ce qui se passe chez elle en ce moment ! L’avez-vous entendu ce mot de déclin, décliné à tout moment, à tout propos ? A la limite, même nos recettes de cuisines sont en déclin. Pauvres de nous qui habitons un pays qui est « la risée du monde entier » ! Et notre fichu modèle archaïque auquel on opposait naguère les modèles anglais et hollandais, supplantés aujourd’hui par le modèle danois ! Nous aurons droit bientôt à un tour du monde des modèles qui marchent. Mais qu’est-ce donc qu’un modèle ? C’est une formule toute faite qui englobe tout et rien, facilitant ainsi la tâche de ceux qui n’ont rien à dire de plus que ce qu’ils disaient hier et avant hier, mais qui donne un verni scientifique (scientiste ?) à leur verbiage et leur évite ainsi la même accusation d’archaïsme dont ils s’acharnent à accuser les autres. Souhaitons qu’au moins cela permette à certains une bonne révision de géographie, ce qui n’est pas inutile dans ce « village-monde ». Et pas inutile en géopolitique, dont on sait que les principes et les objectifs ne sont pas tout à fait ceux des peuples. Mais qu’importe, la roue tourne, essentiellement dans le vide démocratique, ce qui lui évite d’avoir à freiner de temps à autre, pour attendre ceux qui sont jetés et laissés au bord de la route. C’est toujours cela de gagné.

Le mieux dans cette cacophonie indigeste, c’est le spectacle des pantins vêtus de candidature probe et sans tâche pour nous aider à sortir de ce déclin, nous offrir des recettes de bains douches dont nous sortirons étincelants de modernité. C’est le ballet des expertologues (experts en expertises en tout genre) qui sévissent sur tous les plans, comme les Gauchet et autres Attali qui mourraient d’ennui sur leur vieux matelas, comme Job, s’ils ne devaient plus toucher à tout et jacasser sur tout.

Mais que fait donc la démocratie ? Vous avez dit la démocratie ? Comme c’est étrange ! Cela existe, ce machin là ? Renseignez-vous bien. Il en est même qui en grande pompe fleurdelisée l’enterrent allègrement et appellent à l’avènement d’un Louis je-ne-sais-plus-combien issu de droit divin, pour les uns, et de la branche davidienne, pour les autres. Archaïque la France ? Il en est d’autres qui, revêtus de leurs insignes prétendument celtiques, se donnent des allures de croisés, résurgences des grandes compagnies qu’a affaibli Du Guesclin, après les avoir utilisées. Archaïque la France ?

 Le printemps arrive, espérons que ses senteurs éteindront toutes ces odeurs de vieilleries institutionnalisées. Mais les politol… pardon, les météorologues promettent encore de gros orages.