Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29 avril 2006

Petit sommeil

Quatre heures trente. Tu t’éveilles. Encore étourdi, brumeux. Comme dehors sur la colline. Ta fenêtre est ouverte et l’éclairage de nuit accentue l’épaisseur de la brume, là-haut. Mais comment t‘es-tu endormi ? C’est un passé tout récent. Un passé simple. Tu te souviens avec réticence. Tu t’étais couché dans le noir. Le sommeil ne venait pas. Tu as allumé. Tu as voulu lire. Tu as lu Houellebecq. Tu n’as pas pu nager vers son île. Impossibilité de son île. L’eau était trop salée. Tu t’es énervé. Tu as refermé le bouquin. Tu as éteint. A nouveau dans le noir. Insomnie. Tu es allé ouvrir la fenêtre et relever le store. Air frais, éclairage orange et diffus dans le lointain. Petit à petit, corps gourd. Tu t’es enroulé dans la couverture. Puis tu n’étais plus là. Ou plutôt plus rien n’était là autour de toi. Plus conscience de rien. Plongée torpeur. C’est quoi, dormir ? Quatre heures trente, c’est fini. Tout se remet en place, doucement et sans bruit. Où étais tu pendant tout ce temps ? Ce si petit temps. Presque un court instant. Question fugitive. Puis le chant du coq.

Commentaires

Bonjour Rony,
Merci beaucoup de ta visite sur mon blog et de ton gentil petit mot.
Yves

Écrit par : Yves | 29 avril 2006

Difficile de s'endormir avec HOUELLEBECQ!

son regard glacial sur le monde et ses lignes grinçantes n' ont rien d'apaisant!

Noëlle

Écrit par : noelle | 29 avril 2006

en effet Nöelle, mais vous avouerai-je que c'est le seul que j'avais sous la main... Je m'en suis séparé, d'ailleurs. C'était simple curiosité, c'est manqué !

Écrit par : Rony | 29 avril 2006

Je devrais m'acheter un coq.

Écrit par : Fabrice | 29 avril 2006

Oh, Houellebecq n'est pas spécialement un empêcheur de tourner en rond dans son lit. Sinon, si je puis vous conseiller un livre, c'est "LA première gorgée de bière" de Philippe Delerm: en plusieurs chapitres assez courts, y sont décrit les plus simples plaisirs de la vie, cela fait rêver.
Amicalement.

Écrit par : Mike | 30 avril 2006

Fabrice
ce coq n'est pas le mien... mais celui d'un voisin.
Il remplit bien sa fonction matinale !

Mike
je connais en effet le livre de Philippe Delerm et j'en ai le même ressenti que vous. Par delà les différences... Bien à vous.

Écrit par : Rony | 01 mai 2006

Bonjour Rony,
Je vous rends votre visiste. J'ai bien aimé votre billet sur le petit sommeil. Le style est alerte, prenant, condensé mais précis...belle plume Monsieur Rony !
Je souhaite que le Dieu en qui vous ne croyez pas, veille bien sur vous et vous amène à croire en lui. C'est tout un programme :-)
Fraternellement

Écrit par : Jean-Michel | 14 mai 2006

Merci Jean Michel pour votre visite et votre appréciation.
Quant au "programme", cela équivaudrait pour moi à un retour aux sources...
Cordialement.

Écrit par : Rony | 14 mai 2006

Vos points de suspension titillent ma curiosité. Je ne voudrais pas être indiscret... et puis zut...j'ose ma question : il fut donc un temps où vous avez été croyant ?
Dommage de parler au passé.
@ +

Écrit par : Jean-Michel | 15 mai 2006

Ce n'est pas indscret, mais vouloir comprendre le serait.
Mais vous êtes un gentleman. Oui, je l'ai été.
Cordialement.

Écrit par : Rony | 15 mai 2006

Vous avez sûrement vos raisons pour avoir changé d'avis. Je ne veux pas faire ici de prosélytisme, par ailleurs quelques lignes sur un blog ne suffiraient certainement pas à vous "convaincre". Je m'arrête donc là en vous recommandant à la divine providence....Dieu sait si un jour...:-)... Désolé, on ne se refait pas.
Salutations

Écrit par : Jean-Michel | 15 mai 2006

Merci Jean Michel

Écrit par : Rony | 15 mai 2006

Les commentaires sont fermés.