Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04 mai 2006

Appel du matin

Bon. Cinq heures du matin. Alors voilà, je fais un pari. Fera beau. Aurai quelques emmerdes au boulot. Resterai calme. Boirai pas trop de café. Irai en ville (ça je le savais déjà). Un peu de lecture et d’écriture. Blogue ou pas blogue, pas grave. Aiderai à mise au point spectacle, en soirée, à la répét’. Terminerai sûrement tard. Viendrai pas faire de compte-rendu ici. Voilà, voilà. 

Le jour commence à poindre. Les sols sont secs. Le ciel est bleuté mais garde quelques traînes grises, blanches et roses. Pourquoi dit-on rose ? Ce n’est pas vraiment rose, cela tire aussi vers l’orange. C’est le bleu qui influence. En tout cas c’est magnifique. Faim de vie inévitable avec ce genre d’appel coloré.

Et puis ce grand silence matinal qui plonge dans la méditation, la jouissance d’un calme d’autant plus riche qu’on le sait trop court, trop menacé.

A cette heure, toute pensée est bienvenue, toute idée prête à éclore est attendue, entendue, reconnue, ouverte. Le corps aussi exulte. Un parfum de café frais flotte dans la pièce silencieuse. Même si le temps reprend son cours, on s’en prélève un petit morceau. Juste ce qu’il faut. On le défie par le silence, les mouvements tranquilles, les pas posés lentement. Une attente prolongée qui précède le fatras d’existence qui va fondre sur soi dans un instant, emportant tout sur son passage, les autres qui vont déferler, courir, klaxonner, se juxtaposer, faire la course. Mentalité d’émules sans recul, prêts à bondir pour passer en tête. Monde fou. 

Pour l’instant, une gorgée noire, chaude et tranquille.

 

Commentaires

Un petit tour bien agréable par ton blog de bon matin.

Écrit par : MARC | 04 mai 2006

Merci Marc. J'ai visité le tien, il ne manque pas de charme non plus. J'y retournerai souvent, j'aime bien ta description des petites choses de la vie.

Écrit par : Rony | 04 mai 2006

Le retour fou de la Vilaine absente. Bizzz.

Écrit par : Vilaine fille!!! | 04 mai 2006

Très heureux de vous relire, bisous.

Écrit par : Rony | 04 mai 2006

C'est bien pour ça qu'un est quelques uns qui commencent vraiment à désobéir pour remettre des priorités dans l'ordre...Il n'y a pas de mépris ou de jugement, fondamentalement dans notre mise à l'écart du monde, mais la sensation très nette qu'il vaut mieux s'eloigner avant que tout ne s'effondre...
J'ai un tuyau. Chez Folio, un tout petit livre qui parle de deux grands penseurs : Walter benjamin et Adorno, en plus de Rossini et Mozart, que j'ai lu pendant un séjour dans les vagues, et qui a incliné mon coeur vers plus d'amour encore de la philosophie : "Constellations" de Alessandre Baricco.
Fameux livre à mes yeux, pour goûter la philosophie de ces deux auteurs tellement profonds que c'est est...Ce doit être facile à trouver et pour rien ou presque, et la promenade est, à mes yeux, somptueuse. On est tout petits, n'est ce pas , cher Rony ?

Écrit par : koan | 04 mai 2006

J'ai toujours du mal avec le petit matin, c'est toujours vers ces heures-là que j'arrive enfin à dormir...
Alors lire les tiens, c'est du bonheur.

J'espère que le 6 mai sera une bonne journée. Le jour J approche vraiment grave.

Écrit par : Fabrice | 04 mai 2006

Pour les problêmes que vous savez, je propose à mes relations de blog de titrer chacun de leurs nouveaux billets
avec la formule "coupe du monde de boule à Berlin j-37" 36, 35 ect... en suivant bien sûr le compte à rebours...Si le coeur vous en dit.

Écrit par : koan | 04 mai 2006

J'aime les petits matins,
J'ai l'impression que la vie m'appartient.

Écrit par : Sar@h | 04 mai 2006

Merci koan, je vais tâcher de me procurer le livre conseillé. Pour la formule sur les billets, d'accord, mais expliquez la moi un peu plus clairement, s'il vous plaît.

Fabrice, c'est gentil. (Il faut que tu dormes :)
Pour le spectacle, croise les doigts pour tous ces jeunes gens courageux...

Sarah, je m'étais en effet rendu compte que vous aimiez ces moments là. Il faut les savourez encore et encore.

Écrit par : Rony | 05 mai 2006

C'est aujourd'hui le jour J, je croise les doigts...

Écrit par : Fabrice | 06 mai 2006

J'adore cette note :-)

Écrit par : dominique | 06 mai 2006

Merci dominique, je ne sais quoi réponfre...

Écrit par : Rony | 06 mai 2006

Les commentaires sont fermés.