Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01 mai 2006

1er Mai sous la pluie

1er Mai. C’est la fête… oui, mais à partir de là plus personne n’est d’accord ! Fête du travail ? Fête des travailleurs ? Commémoration de l’obtention de la journée de huit heures par les syndicats ouvriers américains (il y aura des morts et des condamnés en cette année 1886) ? Commémorations des ouvriers tués à Fourmies le 1er mai 1891 ?
 
Au Moyen-Age, ce fut même la fête de l’Amour. Pour d’autres, c’est aussi la fête de l’arrivée du printemps avec son muguet symbole et fétiche.
 
Aujourd’hui donc, jour de fête. Et il pleut. Tant pis pour la cueillette du muguet. Mais des malins, comme tous les ans, ont flairé la bonne affaire et vont vous proposer leurs brins au bord des routes, même sous la pluie, au grand dam des professionnels qui vont crier à la concurrence déloyale. Parce que concurrence, d’accord, c’est dans la charte du libéralisme tout puissant. Mais seulement pour ceux qui en ont les moyens ! Les autres, bernique, non mais !
 
Fête du Travail avec un grand T, disions nous. Ce serait donc un « machin » transcendant, qu’on révère et adore. Oui, mais non ! Disent les incroyants iconoclastes ! C’est la fête de ceux qui travaillent. Ah, mais oui, mais non, s’exclament ceux qui n’ont pas de travail. Ce n’est pas notre fête alors ? On ne compte pas ? Alors on osera peut-être vendre du muguet, pour une fois ! La « main invisible » leur rétorquera : « Attention, si vous êtes pris, ça va être votre fête ! » La boucle est bouclée.
 
Il pleut, mais le muguet sent bon, tout de même.
 
 

Commentaires

Merci pour le commentaire sur mon site. Bonne journée, cordialement ...

Écrit par : MICHEL_ISERE | 01 mai 2006

Bonsoir l'Est .
....De l'Ouest de l'ouest ,une soirée calme de 1e mai pluvieux,mais sous le soleil du soir : normal= la mer "monte" et c'est comme ça depuis que Dieu a séparé les terres par le moyen des océans.
Il se trouve que je vis avec ceux de mon clan sur les rives d'une de ces mers...
Elles ,elles sont invariables ,douces et féroces ,mais si constantes dans ces flux et reflux....
Alors que les humanoïdes (associés par la force des choses )sont si versatiles trop souvent /
...A plus tard sur les Voies...A la recherche.

Écrit par : jean louis | 01 mai 2006

Bonsoir Jean-Louis, heureux de ton passage, pour moi la mer est loin, mais la houle humaine est présente et j'y cherche l'espoir. à plus tard peut-être pour de vraies joies.

Écrit par : Rony | 01 mai 2006

vivre sa propre vie c'est aussi "travailler" (sur soi) ...
non ?

Écrit par : luna pat | 01 mai 2006

Bonjour luna pat et merci de votre passage

vous avez raison mais, dans ce cas, est-ce tous les jours la "fête" ?

Écrit par : Rony | 02 mai 2006

Après consultation sur le Net, je retiens la commémoration américaine :)
Il a plu sur toute la France hier, on dirait ! Et aujourd'hui retour au bureau sous un beau soleil ...

Écrit par : Michoko | 02 mai 2006

Ici aussi le soleil est revenu... zut, au moment où j'écris cela, un gros nuage passe devant lui !

Écrit par : Rony | 02 mai 2006

Bah oui et puis c'est joli c'est clochette ... et cette fois ici (paris) le printemps semble être ... bien là !

Écrit par : LiLipuce | 03 mai 2006

Ici aussi je pense, maintenant.

Écrit par : Rony | 03 mai 2006

Non, pas de pluie chez moi... les nuages sont passés en laissant largement briller le soleil.
J'ai pu aller admirer la mer... !

Frileuse, j'ai gardé "ma petite laine", mais des gens étaient en maillot et se sont baignés...

Contente de constater que tu as résolu tes petits problèmes informatiques.

Écrit par : Deo | 04 mai 2006

Deo nous recevons aussi un peu de ce soleil ici.
Frileuse avait froid ?

Écrit par : Rony | 04 mai 2006

y'a qu'à dire qu'on fête l'espoir alors non?
la fête de l'espoir ou de l'espérance? d'ailleurs c'est quoi la réelle différence entre les deux?

Écrit par : anne | 10 mai 2006

Anne,
fête de l'espoir, pourquoi pas ? Située au milieu du printemps, avec parfois du soleil, les fleurs... J'aime bien.
J'ai toujours eu une hésitation entre espoir et espérance. Je trouve une connotation religieuse à espérance. mais ce n'est qu'un avis personnel.
Vos vacances vous ont elles bien changé les idées ?

Écrit par : Rony | 10 mai 2006

Les commentaires sont fermés.