Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02 août 2006

Paix

Cette note est ma centième note. J'aurais aimé qu'elle fût festive. Mais comment serait-ce possible, aujourd'hui ?

Il est des soirs où l’on se demande à quoi sert d’aligner des mots, de construire des phrases, quand on sait que le discours, si beau, si profond soit-il, paraît tellement inutile face à la folie des hommes. S’il faut prendre un parti, c’est celui de la paix. C’est le moins facile, mais c’est celui de la solidarité, de l’humanité.

Il m’est arrivé, dans la quinzaine dernière, d’observer un ciel plein d’étoiles, la nuit. De goûter le calme et le silence. Puis d’être troublé soudain par l’idée des enfants apeurés par les sifflements déchirants, les soubresauts d’acier et les éclairs assourdissants, meurtriers et dévastateurs.

Dans quel monde vivons nous, n’avons nous été capables que de construire cet hystérique enchevêtrement d’indignité, de sauvagerie et d’égoïsme ? Ce monstrueux égoïsme, qu’il fût individuel ou national. Cette monstrueuse intolérance fanatique.

En ce moment, il est des pays où les fleurs n’ont pas le temps de s’épanouir, petites fleurs dont l’éclosion était un espoir. Nous ne devons pourtant pas nous taire. Il nous faut demander la paix au Liban, ce pays si lointain et si proche, qui a cru un court moment pouvoir vivre enfin chez lui. Il nous faut, par nos moyens si petits, clamer notre refus de la destruction de l’innocence, du mépris de la pauvreté, de la primauté de l’intérêt économique. Notre refus de la haine mortifère et destructrice. Et en Palestine aussi. Et partout où le terrorisme et la répression se répondent aveuglément, foulant aux pieds l’espérance et le droit de vivre, comme en Irak et en Afghanistan.

Non, nous ne devons pas nous taire. Celui qui tue peut paraître vainqueur, il n’aura jamais raison. Et nous aurons tort si nous gardons le silence. 

 

Commentaires

Ils servent la mort, et c'est un méchant maître...

Écrit par : koan | 02 août 2006

Bonjour... moi, je pousse mes petits cris de fourmi chaque jour mais, utopiste je suis et utopiste je reste, de crois en la révolution des papillons prônée aussi par Dominique, la Citoyenne du Monde. C'est la première fois que je passe par chez toi mais le ton et les propos me vont bien...

Écrit par : Hervé | 03 août 2006

nous sommes malgré tout nombreux à nous lever contre cette atrocité ....du haut de mon mètre 49... je me lève aussi , j'essaye de rendre ma voix la plus forte possible .... je reviendrais sur ton blog .....

Écrit par : Débla | 03 août 2006

Très juste, continuons à élever la voix et à prôner la paix et l'amour !
De tout coeur avec chacun d'entre vous

Écrit par : dominique | 03 août 2006

Tant que nos dirigeants seront aussi "tièdes" et ne crieront pas plus fort et en même temps que nous , on aura beau s'égosiller , qui va nous entendre ?
Il y a des actes et des paroles qui me font honte !

Écrit par : khate | 03 août 2006

@ koan, c'est un maître contre lequel on doit se révolter

@ Hervé, merci de ta visite, ton commentaire me touche. Comme tu le dis si bien, continuons à chercher ces fameux ponts et, à défaut, construisons les.

@ Debla, merci à toi aussi. Peut-être que si le nombre s'ajoute au nombre, nous serons entendus.

@ dominique, je pensais bien vous trouver convaincue pour cette cause, continuons ensemble, oui.

@ khate, il faut continuer à se battre contre les fous dangereux et contre le fatalisme, même avec seulement des mots, parfois.

Écrit par : Rony | 03 août 2006

Cana en feu et bombes, les enfants du Liban, mes petits... me martèlent la tête. faire pencher la balance du côté de la vie, un plus un plus un...cent cris pour la paix, la justice et la fraternité. et zou, on continue, Rony pour une terre-nation!

Écrit par : kintana | 03 août 2006

Je fais partie de ceux qui crient contre la guerre, la violence et la haine. Mais ma voix est faible... En nous unissant, nos voix seront fortes et on nous entendra. Mais combien faut-il que l'on soit pour nous entendre? 1,5 million comme dans la constitution eureopéenne? J'espère un peu moins.
J'aime bien ton texte, Rony! Cela me donne chaud au coeur de voir que je ne suis pas le seul à penser comme cela.

A bientôt!

Écrit par : Fred | 03 août 2006

Je suis tout à fait d'accord avec vous, nous devons travailler pour la paix. Je suis contente de savoir qu'il y a des gens comme vous ,des hommes qui comme dit un poète :
Au lieu de s'envoyer des balles,
Ces hommes s'envoient des cartes postales.
Au lieu de se donner des coups de poing,
Ils se donnent des poignées de main.

Que la paix régne sur cette terre!

Écrit par : Aïcha | 03 août 2006

Quel plaisir de vous lire à nouveau ! Qui plus est ce texte serein, sûrement influencé par la voûte céleste.
Moi, ce qui me met en rage, c'est que les décideurs sont moins nombreux que les victimes … De quel droit peut-on décider d'ôter la vie aux petites fleurs ?
Pourquoi est-il inégal de naître sur cette Terre où certains ne connaîtront que guerre et misère ? Est-cela le droit divin ? celui de laisser cours à la folie de l'Homme …

Écrit par : Sar@h | 04 août 2006

nous n'avons pas le droit de nous taire devant l'horreur !
nous devons crier et hurler pour qu'une voix nous entende...
ils me font vomir ! ma haine s'aiguise de jour en jour, ma colère n'a de cesse et pourtant je ne voudrais que la paix...
on tue les innocents, on broie les âmes et les survivants eux n'oublieront jamais et leur propre innocence est perdu à jamais... ils rêveront de vengeance et nous on comprendra !
que de vies détruites et d'espoirs gâchés à jamais...

Écrit par : holly | 04 août 2006

Mais n'est-ce pas là la nature de l'homme?.. sans aucun fatalisme bien sûr qui est à mille lieues de ma philosophies! mais tout de même.. Les hommes, peut-être, n'en valent pas le coup.. Ces gens qui subissent en ce moment les atrocités, ne seraient-ils pas bourreaux si les hasards de la vie les y avaient conduits?
Plus j'étudie les hommes, plus j'ai envie de m'en détourner. Zarathoustra avait tord de descendre de sa grotte et de s'époumoner, la sagesse n'est pas accessible à la foule en délire sociétal. (peut-être..)

Écrit par : ludovic | 04 août 2006

J'espère que ces réponses vont "passer" !

@ kintana, je vous reconnais bien là, la poésie et le coeur, oui il faut continuer.

@ Fred, non tu n'es pas seul et le nombre de ceux qui s'expriment augmente, plus toujours plus.

@ Aïcha, merci de cette visite, et repoussons les belligérants quels qu'ils soient, où qu'ils soient. On ne tue pas l'innocence. Elle renaît toujours.

@ Sar@h, merci de ces mots. Oui, ils sont moins nombreux, mais trop puissants et ils ne défendent que des "intérêts". Il n'y a pas de droit divin, mais la folie des hommes, qu'il faut soigner.

@ holly, hurler pour imposer son refus. Haine de la haine, d'accord. Quand je pense à ce que les populations subissent là-bas, je n'ai plus envie de rire et à peine d'écrire.

@ ludovic, merci de votre visite. A quoi bon se détourner des hommes et, dans ce cas, à quoi servirait de philosopher ? Nous sommes les hommes, rien ne nous différencie en apparence, c'est vrai. Mais il nous faut avancer en annulant les conventions de pouvoir et de domination qui ne sont pas humains mais fruits de théories ? Si la foule est en proie aux délires, c'est à cause de cela. Also spracht Zarathustra ! En tout cas je suis de ceux qui crient.

Écrit par : Rony | 06 août 2006

Quel plaisir de vous lire à nouveau, Rony, et de retrouver ce ton humaniste et engagé qui nous unit tous autour d'un même idéal.
Je partage parfois (souvent) il est vrai le pessimisme de Ludovic sur l'humanité; mais enfin, puisque nous savons que les victimes se transforment souvent en bourreaux, occupons nous des premiers car sans doute, c'est le sentiment d'injustice et d'abandon qui leur donne cette soif de vengeance.
Entendons les victimes d'aujourd'hui pour ne pas en faire les bourreaux de demain !
Protégeons les petites fleurs pour ne pas en faire de la mauvaise herbe !

Écrit par : Michoko | 07 août 2006

Merci Michoko. En effet, la frontière est fragile entre la victime et le bourreau, mais si le second était mieux combattu, il n'y aurait pas la première. Facile à dire, bien sûr, mais il semble qu'enfin un début de conscience s'installe, et pas seulement sur Haut et Fort.

Écrit par : Rony | 09 août 2006

Les commentaires sont fermés.