Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21 août 2006

Étranger ?

A Fontenoy-la-Joute, village du livre, dont je reparlerai, nous avons trouvé ce texte sans nom d'auteur :

 

Ton Christ est juif.

Ta voiture est japonaise.

Ta pizza est italienne.

Et ton couscous, algérien.

Ta démocratie est grecque.

Ton café est brésilien.

Ta montre est suisse.

Ta chemise est indienne.

Ta radio est coréenne.

Tes vacances sont turques,

tunisiennes ou marocaines.

Tes chiffres sont arabes.

Ton écriture est latine.

 

Et tu reproches à ton voisin d’être étranger !

 

 

Commentaires

super! on pourrait le mettre en début de manifeste pour la campagne qui s'annonce. j'avais lu un autre texte 'homme de couleur' qui remet aussi les idées en place. vous connaissez? sinon, quand je le trouve je vous le mets en com? comme ça vous pourrez encore faire chanter la fraternité. merci.

Écrit par : kintana | 22 août 2006

... j'ai vraiment envie de le piquer, de le copié/coller, de le donner, de voir ce texte se ballader partout car il est bien capable de remplacer ma colombe... Je peux ?

Écrit par : Hervé | 22 août 2006

voilà le genre de lecture qui met de bonne humeur dés le matin .... merci à celui qui l'a écrit ....

Écrit par : Debla | 22 août 2006

@ kintana, servons-nous en comme manifeste, pourquoi pas ? Vous pouvez bien sûr mr transmettre votre texte, pas de problème.

@ Debla, c'est rassurant, nous sommes loin d'être seuls.

Écrit par : Rony | 22 août 2006

Plutôt deux fois qu'une, Hervé, n'hésitez pas surtout. Merci d'avance !

Écrit par : Rony à Hervé | 22 août 2006

Lors d'une semaine intitulée "Les droits de l'Homme dans notre cité", un groupe d'enfants a interprété ce texte en "rap"

Écrit par : La Fanchon | 22 août 2006

Si l'auteur est anonyme, visiblement il a été repris par Julos Beaucarne …
http://www.julos.be/20ans/s4.html

et même une exploitation pédagogique …
http://mondeentete.net/pdf/chemise_chine.pdf

Écrit par : Sar@h | 22 août 2006

@ La Fanchon, comme quoi cela circule...

@ Sar@h, merci pour ces infos, du coup on ne sait plus d'où cela vient. Mais l'important c'est le contenu.
En passant, j'aime bien Julos Beaucarne, mais cette chanson m'avait échappée, je ne suis pas fier....

Écrit par : Rony | 22 août 2006

A bien y réfléchir, c'est peut être la reproduction qui s'inspire de Julos Beaucarne...

Écrit par : Rony à Sar@h | 22 août 2006

Le texte de Julos Beaucarne indiqué par Sar@h est plus "fouillé", c'est un véritable tour du monde !

Écrit par : Rony à Hervé | 22 août 2006

Il est tellement vrai ce petit texte , si simple , si juste et si fort à la fois !
Je le connaissais déjà , mais il pourrait bien devenir le fond de ciel sur lequel vole ta colombe

Écrit par : khate | 23 août 2006

Désolé Kintana, je n'ai pas résisté au plaisir de partager ce texte tellement vrai.

Quand tu es né, tu étais ROSE,
Puis tu as grandi, et tu es BLANC,
Quand tu vas au soleil, tu deviens ROUGE,
Quand tu as froid, tu deviens BLEU,
Quand tu as peur, tu deviens VERT,
Quand tu es malade, tu vires au JAUNE,
Quand tu mourras, tu seras GRIS
Tandis que moi, cher homme blanc,
Quand je suis né, j’ étais noir.
Quand j’ ai grandi, j’ étais noir.
Quand je vais au soleil, je suis noir.
Quand j’ ai froid, je suis noir.
Quand j’ ai peur, je suis noir.
Quand je suis malade, je suis noir.
Quand je mourrai, je serai noir.

Et après tout ça ,tu oses m’appeler « homme de couleur » ??!!

Écrit par : Michoko | 23 août 2006

tout ce que j'aime=))))
la brassage etnique; le métisssage; le mélange !
YOUPIIIIIIIIIIII
on est tous l'étranger de quelqu'un de toute façon!

Écrit par : anne | 23 août 2006

un texte parfait pour la pédagogie !
et un monde qui pourrait être si parfait ... si nous faisions preuve de plus de générosité envers autrui ! générosité du coeur avant tout, le reste finira bien par suivre ou peut-être jamais !

Écrit par : holly | 23 août 2006

LE rendez-vous pour la paix, c'est ici

souhaitons, que beaucoup de blogueurs passent par

chez vous!

amities

noelle

Écrit par : noelle | 23 août 2006

oui!!! c'est celui-là Michoko! pourquoi désolé, suis contente, moi. voilà Rony, il est beau aussi celui-là, non?

Écrit par : kintana | 23 août 2006

Je le connaissais aussi...
Rony, je t'invite à lire/regarder ma dernière note "Réalités". (c'est pas de la pub., c'est juste que tu dois te désespérer de ne lire que des aneries chez moi, alors pour une fois, c'est un peu plus profond et ça devrait t'aller droit au coeur).

Écrit par : Spleen | 23 août 2006

@ khate, la paix, l'entente, un rêve ? un espoir.

@ Michoko et kintana, merci, je me suis permis de le mettre en note immédiatement !

@ anne, c'est exact ! comme quoi il y a bien autre chose à faire que de se taper dessus. Nous y parviendrons peut-être un jour.

@ holly, pourquoi jamais ? Tant que la générosité existe...

@ noelle, nous aimons et voulons tous la paix. Bien cordialement.

@ Spleen, c'est émouvant et fort bien fait. Merci. Mais j'aime aussi l'humour, même déjanté, cela fait du bien !

Écrit par : Rony | 25 août 2006

Paradoxe du raciste de base! Je me sers chez les autres et je ne donne rien. On pourrait aussi dire cela! J'en connais un qui fait ça en ce moment et peu de français le voit.

Écrit par : Fred | 26 août 2006

ou ils le voient et ils ne disent rien... Fred.

Écrit par : Rony | 29 août 2006

Les commentaires sont fermés.