Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19 août 2006

Émotions

Je partais au travail, comme chaque matin. Ciel mitigé mais pas de pluie. Je traversais la cité voisine, à l’heure d’ouverture du marché. Du monde déjà, dans les rues et sur les passages piétonniers, qui se suivent à trente mètres d’intervalle. Arrivé au premier, après le feu vert, je m’arrête pour laisser le passage à un gamin qui déboule à bicyclette, sans regarder. Puis, de l’autre côté de la route, il me fait un geste d’impuissance et d’excuses et sourit. Je lui rends un signe amical. Au deuxième, un grand vieillard sec, imperméable et chapeau, cabas à main gauche et parapluie noir fermé à main droite, traverse et élève à bout de bras son parapluie en me remerciant d’un mouvement de tête affable. Au dernier, deux dames sont engagées, l’une petite et maigre, cheveux blancs, trottine difficilement au bras de l’autre, plus solide. La tête aux cheveux blancs se jette vers l’arrière et se tourne vers moi d’un air de contrition mais avec le sourire. L’autre dame me fait comprendre qu’elle se dépêche d’un bref geste d’excuse. Trois arrêts, trois rencontres, trois échanges entre parfaits inconnus. Croyez moi si vous voulez, j’étais ému, bon sang de bois ! 

Commentaires

Eh oui, ce sont les petits bonheurs de la vie … C'est vrai que tout le monde ne laisse pas passer les piétons … et que tous les piétons ne remercient pas …
Même chose ce matin en co-voiturant une petite vieille du quartier … "Je vous dépose où ?
— Mais où vous voulez, je peux marcher avec ce que je viens d'économiser pour descendre !
— Au feu, ça va ?
— Parfait, je suis juste devant ma boulangerie."
La vie pourrait être si simple … Ne trouvez-vous pas bizarre que l'on en arrive à s'extasier sur un simple merci ?

Écrit par : Sar@h | 19 août 2006

et voilà, des moments de vie et de douceur qui se partagent. votre émotion (tendresse pour des inconnus?) qui transparait dans ces mots est contagieuse et elle arrive à point nommé pour moi. Merci, merci, merci Rony, pour ces trois rencontres racontées ici.!

Écrit par : kintana | 19 août 2006

Ce qui donne tort à Sartre avec son : "l'enfer c'est les autres"...

Écrit par : koan | 19 août 2006

@ sara@h, exactement ma réflexion. Comment se fait-il aujourd'hui que ce qui est simple et normal dans les rapports humains soit à ce point surprenant ?

@ kintana, j'en suis heureux kintana, mais vous doutez-vous seulement des bienfaits de votre poésie ?

@ koan, si seulement votre réflexion pouvait se vérifier à chaque instant et... partout !

Écrit par : Rony | 19 août 2006

'Mon songe pluriel d'une île mûrie
A toutes les fraîcheurs de la source
Ma seule ivresse d'une quête faisant rage de fraternité en terre étrangère.
Au midi partagé des hommes qui ouvrent le monde
mon âme ne veut pas être à l'abri
Le tumulte n'est pas équivalent de force
La solitude n'est pas ouvrage prestigieux du secret
Les vérités doivent aussi apprivoiser
la géographie du désordre.'
Alain Lorraine- Beaux visages cafrines sous la lampe.
Voilà, Rony, ça c'est de la poésie pour moi et il y en a plein d'autres encore. Mes textes ne sont que pauvres mots dans le vent. merci de les recevoir, mais je ne suis qu'un tectec, c'est à dire un tout petit rien. je ne sais vraiment pas grand chose, je le dis sans fausse modestie, juste parce que c'est comme ça et que je ne veux tromper personne.

Écrit par : kintana | 20 août 2006

Vos mots ne sont pas trompeurs, kintana, bien au contraire. Ils sont une respiration et cela vaut toutes les poésies du monde. C'est comme ça !

Écrit par : Rony | 20 août 2006

C'est vrai que tout pourrait être plus simple avec un peu de bon sens , de modestie et un soupçon de politesse !

Écrit par : khate | 20 août 2006

Saluer est sourire font partie du savoir-vivre dans ma religion, et permettez moi de citers ces paroles :
Le prophète ( paix et salut sur lui) dit : " Sourire à votre frére est un acte de charité"
Il dit aussi :":" Puis-je vous indiquer ce qui va vous ouvrir la voie à des sentiments d'amour réciproque? Et bien! Diffusez le salut de paix."

Écrit par : Aïcha | 20 août 2006

Enormément de religion sont là pour tempérer le mauvais fond humain , n'est-ce pas AÏcha ?
Imaginons dans notre histoire de France la misère qui aurait existé au Moyen-âge si le clergé n'avait pas été là pour calmer la rudesse des gens !

Écrit par : khate | 20 août 2006

Je comprend votre émotion, Rony, je la ressens de plus en plus fréquemment dans cette capitale pourtant réputée inhumaine.
Ca m'étonne de plus en plus; je crois décidément qu'un sourire appelle un sourire.
Le mien, que je distribue à tout va (déformation professionnelle devenue réflexe) m'est renvoyé par tous, femmes, enfants, vieillards.
Ayez la banane et on vous rendra le rayon de soleil que vous mettez dans le couer d'autrui !

Écrit par : Michoko | 20 août 2006

souvent, un regard suffit!

bonne journée rony, avec plein de petits bonheurs !

noelle

Écrit par : noelle | 21 août 2006

je ressents aussi la même chose en laissant passer certains piétons
un sourire un échange et hop je suis bien dans ma tête et je me dis que la vie est quand même belle=))

Écrit par : anne | 21 août 2006

ce sont tout ces échanges... furtifs, concis, discrets et anodins... tous ces regards appuyés ou rapides, ces gestes simples et ces sourires inconnus qui donnent à notre vie un peu de poésie !
j'aime la poésie du quotidien, j'y prête une attention particulière afin de ne jamais cesser d'être épatée...

Écrit par : holly | 21 août 2006

A toutes, c'est vrai que des gestes simples, des attitudes simples suffiraient à changer bien des choses!...

@ khate, il semble qu'aujourd'hui la modestie ne soit plus une qualité, hélas.

@ Aïcha et khate, vous avez raison, quand ces religions pratiquent réellement l'amour des autres

@ Michoko, comme quoi tout n'est pas fichu, loin de là !

@ noelle, des petits bonheurs, c'est tout simple si chacun y met du sien, comme vous savez le faire vous aussi.

@ anne, il faut en effet pouvoir à la fois donner et s'appuyer sur les autres. Votre commentaire est très touchant.

@ holly, c'est beau de pouvoir toujours s'étonner.

Écrit par : Rony | 21 août 2006

Voilà des petits moments de vie trés sympathiques, qui donnent encore l'envie de croire que le monde peu encore être tendre .... oui croire ....

Écrit par : Debla | 22 août 2006

Mais il faut y croire, Debla ! Vous y croyez, j'en suis sûr.

Écrit par : Rony à Debla | 22 août 2006

c'est tellement rare de nos jours ces simples gestes mais ô combien appréciés...

Écrit par : David | 23 août 2006

@ David, alors accomplissons les tant que l'on peut. Merci de votre visite, vous êtes bienvenu.

Écrit par : Rony | 25 août 2006

Les commentaires sont fermés.