Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29 août 2006

En marchant

En marchant, je pense qu’un(e) personnage en colère, rouge de colère, les yeux exorbités de colère, qui lance à un(e) autre personnage :  « je te réserve un chien de ma chienne ! », n’a pas tout dit. Il devrait ajouter,  « même si tu n’en veux pas… », sinon où serait la méchanceté, n’est-il pas ?

Toujours en marchant, j’imagine les compères et commères qui se congratulent. « Très chère… »,  « Très cher… », ils ajoutent plus rarement « ami », car cela engage. Très cher(e) donc. Cela veux dire tu m’es « cher(e) » parce que j’ai besoin de toi, parce que tu fais parti de mon monde, parce que tu vaux cher et qu’il vaut mieux jouer dans ta cour, parce que tu es influent, parce que je peux ou je vais me servir de toi. J’aime les grands sentiments…

 

Commentaires

vous me faites rire, avec ce "chien de ma chienne",mais c'est très vrai,toutça...

Écrit par : Fleur | 29 août 2006

Bienvenue, Fleur et merci.

Écrit par : Rony | 29 août 2006

Toujours du plaisir à lire ta prose, tu as le sens d ela langue. Merci.

Écrit par : MarianneKipleur | 29 août 2006

en créole réunionais, cela s'appelle un 'moucatage'. une autre façon de dire les réalités, donc. moi, je le trouve trés réussi ce moucatage! il me semble entendre les personnages, croqués sur le vif et je ris sous cape...

Écrit par : kintana | 29 août 2006

Vraiment, très cher, comme c'est bien vrai tout cela !
:-))

Écrit par : Spleen | 29 août 2006

quelle ironie...
c'est fou les idées qui nous traversent quand on marche tranquillement et qu'on absorbe tout ce qui passe à notre portée... c'est une posture qui me plaît beaucoup ! j'aime bien faire ça aussi, c'est assez réjouissant...

Écrit par : holly | 30 août 2006

j'imagine bien qu"on m'aborde en me disant " trés chère" ça sent le coup fourré ça comme le dit si bien l'expresssion populaire " trop poli pour être honnête"!!
bref j'aurais l'impression qu'on se moque de moi=))

Écrit par : anne | 30 août 2006

Amusant ... cher Rony !!!

Écrit par : dominique | 30 août 2006

@ Fleur, merci, c'était un peu fait pour cela. Marcher fait penser, parfois sans ordre...

@ kintana, je vais retenir ce "moucatage" et même l'utiliser. Merci pour ce petit plus !

@ Spleen, l'arroseur arrosé. Bel humour..

@ holly, il faut bien s'amuser de temps en temps, même "en disant les choses" !

@ anne, comme quoi vous donnez raison, avec humour, à mon analyse de marcheur, j'en suis tout fier !

@ dominique, comme Spleen, un peu narquoise mais amusée, merci.

Écrit par : Rony | 31 août 2006

@ MarianneKipleur, je suis un rustre, un cuistre, un... comment ai-je pu ne pas te remercier de ton commentaire qui me touche d'autant que tu te fais rare, vu ton emploi du temps chargé. Bon courage et bonne continuation. Et encore mes plates excuses !l

Écrit par : Rony | 02 septembre 2006

"J’aime les grands sentiments…"

Nous sommes au moins deux.

Pourtant il me semble parfois en avoir, à mon insu le plus souvent...
Qui sont ces derniers alors?

Je suis ravi du temps que je viens de passer dans tes pages, et je remercie d'autant plus cette "farandole de solitude" qui m'a permis de t'approcher, de te découvrir.

A très bientôt donc!

Écrit par : Nothing | 11 juin 2008

Les commentaires sont fermés.