Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23 septembre 2006

Panique le temps.

Passé le cap de zéro heure zéro minute. Quoi ? Le temps. Est-ce que cela existe, le temps ? Comment se compte-il ? A peine le premier chiffre est décompté qu’il n’a plus de valeur. Pendant la prononciation du second chiffre on le sent fuir, filer et ne plus exister. Et ainsi de suite. Suite de quoi ? Un chiffre dévalorisé, un autre qui s’enfuit, le prochain qui n’existe pas encore. C’est quoi le temps ? La suite de quoi ? Pas de valeur. Fuite vers rien. Avenir sans consistance. Un moment. Est-ce que cela existe un moment ? Une simple respiration et nous serions dans un autre moment. Une suite de moments qui s’enfuient, se fuient, ne s’attrapent pas, ne se saisissent pas, finis dès qu’ils arrivent. Évaporation de l’inconnu à venir vers un hier déjà oublié. Hier, aujourd’hui, demain. Aujourd’hui, ce n’est rien. Rien qu’un mot. Mot du jour, à peine prononcé rejeté dans le néant de l’inexistant. Mot du jour appelant le non encore existant pour le nier dans l’instant où l’on croit le saisir. Existant, instant. Suite, moment. Temps. Est-ce que cela existe le temps ?

Commentaires

Le temps est une unité de déliquescence.

Écrit par : Kouka Nicoya | 23 septembre 2006

Dans la seconde en respiration, on trouve une éternité. Le temps sans l'espace est comme l'intelligence sans le coeur. petites bêtises d'un samedi matin. Sourire, Rony. Bonne journée!

Écrit par : kintana | 23 septembre 2006

l'écho, c'est à cause de la question posée pour enregistrer le commentaire. excuse... je sais pas y faire. si tu peux enlever les 'doublures', je n'aime pas trop :-)).

Écrit par : kintana | 23 septembre 2006

@ Kouka Nicoya, merci de votre visite. Si le temps est déliquescence choisissons l'éternité...

@ kintana, j'aime beaucoup ce genre de petite bêtise !
(J'ai fait ce que tu m'as demandé)

Écrit par : Rony | 23 septembre 2006

Vous me semblez fin prêt pour vivre sur l'île de la Délivrance au pays des "Coloriés" d'Alexandre Jardin !

Écrit par : Sar@h | 23 septembre 2006

Le temps est aléatoire. Espace temps en mouvance, histoire en mouvance. Le temps qui défile subitement.

Écrit par : Ambroise | 23 septembre 2006

Moi j'aime le temps comme H.G. Wells. J'aime voir chaque matin le temps qu'il fait. J'adore prendre mon temps. Je laisse le temps à mes cèpes de pousser. Je ne supporte pas ne pas avoir le temps.
Et plus que tout j'ai horreur du temps qui passe...
Mais il est temps de clore ce commentaire, sans perdre de temps...

Écrit par : Fabrice | 24 septembre 2006

Ah bon ? Du côté des Culottés ou des Coloriés ? Je vais vite le relire, merci.

Écrit par : Rony à Sar@h | 25 septembre 2006

Est-ce que le temps nous fait exister ou est-ce nous qui l'avons inventé ?

Écrit par : Rony à Ambroise | 25 septembre 2006

Poésie, philosophie et humour en même temps, bravo !

Écrit par : Rony à Fabrice | 25 septembre 2006

J'ai pris le temps de venir voir... :)
Moi je dis que le temps est un éternel maintenant qui se prolonge statiquement, hier n'existe plus, demain n'existe pas...

Écrit par : José | 30 octobre 2007

Prochainement je compte publier un texte que j'ai écrit sur le même thème... ce fameux temps...

Écrit par : Nothing | 11 juin 2008

Les commentaires sont fermés.