Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23 janvier 2007

Madame

Madame est belle

Elle n’est plus ma dame

Elle a oublié

 

Je n’avais que faire

De posséder son âme

Il me suffisait

De lui donner la mienne

 

Elle m’appelait l’ange

Mais l’ange est en enfer

Dans le vent glacial de l’hiver

L’ange entend son silence

La nuit étrange

Dans la forêt sombre

L’emporte sans ses ailes

Vers l’infini de l’adieu

 

Madame est belle

L’ange n’a fait que passer

Et elle n’est plus sa dame

 

Sur le sentier

Au milieu des arbres

Pliés et grinçants

Sous la bourrasque

Il avance courbé

Il veut rester debout

Mais trébuche sur les pierres

Ange déchu

 

Madame est belle

Elle n’est plus ma dame

Elle a oublié

 

La nuit est noire et sans lune

Le mauvais temps écrase tout

Madame indifférente

S’évanouit dans un rêve éveillé

Elle n’est plus ma dame

L’a-t-elle jamais été…

Dans les Mots et les Chants - janvier 2007

Commentaires

C'EST SYLVIE DU BLOG DE HERVÉ,
IL VA DEVOIR SE FAIRE OPÉRER DU COEUR ET A BESOIN D'UNE CHAMBRE SEUL POUR TROUVER UN PEU DE COURAGE CAR IL A DU MAL À EN TROUVER EN CE MOMENT, TROP C'EST BEAUCOUP!
ALORS JE DIVULGUE COMME JE PEUX CETTE DEMANDE:
COTISONS-NOUS POUR PAYER LA CHAMBRE ET ENVOYONS L'ARGENT À PHILIPPE, POUVEZ-VOUS FAIRE PASSER LE MESSAGE.
MERCI POUR HERVÉ
SYLVIE

Écrit par : SYLVIE | 23 janvier 2007

"Madame est belle
Elle n’est plus ma dame
Elle a oublié"

Je ne pense point que les femmes oublient … il faut juste accepter qu'elles avancent dans la vie … avec ou sans vous, c'est tout.

@ Sylvie
Quelles sont les coordonnées de Philippe ?

Écrit par : Sar@h | 24 janvier 2007

et vous, Rony, avancez vous dans la vie?
contente de retrouver vos textes ici.
bonne vie sur votre chemin.

Écrit par : kintana | 24 janvier 2007

Pour moi c'est pareil, elle a gommé un quart de siècle. Sinon, toi aussi tu es un joli faiseur de mots. On ne peut que t'aimer. Accroche-toi à la vie mon ami, rien n'est jamais fini.
Bonne vie à toi Rony.

A Sar@h : Il y a ceux et celles qui oublient, et celles et ceux qui n'oublient jamais. Et nous n'avons pas d'autre choix que d'avancer dans la vie, qu'il y ait oubli ou pas. Avancer dans la vie, à mon avis, et sans vouloir froisser personne, n'est pas l'apanage d'un seul sexe.

Écrit par : Fabrice | 25 janvier 2007

pas d'oubli,pas d'indifférence.elle fait ce qu'elle peut avec son enfer à elle.Je pense.

Écrit par : alice | 25 janvier 2007

Oui Alice, c'est peut-être bien ça... Mais alors, quelle tristesse... Tout est tellement plus facile à deux...

Écrit par : Fabrice | 25 janvier 2007

quand on a vraiment aimer, on ne peux pas oublier. elle fait semblent pour se sentir forte et ne pas montrer ses faiblesses.
courage rony, bisous

Écrit par : melancoly | 27 janvier 2007

@ sylvie
je contacte tous ceux que je peux
merci pour Hervé

@ Sar@h
commme vous dites, "c'est tout"
il n'y a ici que l'expression d'une souffrance que "le Clown" accepte, il ne veut pas l'empêcher de vivre...
Pour Hervé, son blog contirnt les contacts dans une note, je crois.

Écrit par : rony | 27 janvier 2007

Bien sûr, j'essaie d'avancer, kintana, comme tout le monde, même si ce n'est qu'avec une moitié de moi-même.
Bien à vous.

Écrit par : rony à kintana | 27 janvier 2007

heureux de te voir passer, Fabrice.
Je sais combien toi aussi... et tu tiens le coup ! Je tâche d'en faire de même.
Merci pour ton soutien précieux et ta réponse à alice, qui, je pense, ne la recevra pas
Amitié forte.

Écrit par : rony à Fabrice | 27 janvier 2007

merci melancoly pour cette compréhe,sion et cette aide. Ces mots me sont précieux. Vous aussi gardez courage.
Bien à vous

Écrit par : rony à melancoly | 27 janvier 2007

@ Rony & Fabrice,
Au fait vous ont-elles fait l'honneur d'une lettre de rupture ? Que nenni ?
Alors pour voir les choses avec dérision …même si ça semble un peu tôt …
http://www.commentluidireadieu.com/le_livre/

Sar@h qui n'a eu ni lettre, ni poème (les vôtres Messieurs sont magnifiques) … Quel goujat ! Il a bien fait de me quitter !

Écrit par : Sar@h | 27 janvier 2007

j'ai reçu la réponse de fabrice et je l'ai lu...pas toujours plus facile à deux...quand on a l'impression de ne rien lui apporter.amitié a vous.

Écrit par : alice | 27 janvier 2007

Lettre de rupture, non.
Dix mots un matin au saut du lit... des justifications quelques jours plus tard, très ambigües et un trop long silence depuis...
merci pour le lien et votre appréciation des poèmes...
je ne sais si j'en "commettrai" encore sur le sujet.
Bien à vous.

Écrit par : rony à Sar@h | 28 janvier 2007

Pour Alice : Je suis amputé moi aussi, savez-vous ?
Depuis 1 an, 3 mois et 6 jours...

Je crois bien que mon Elle, elle aussi, n'avait qu'une impression...

Et c'est pour ça que j'ai mal aujourd'hui et que j'aurai mal demain, pour une impression...

25 ans de vie à la poubelle... Pour une impression...

La vie ce n'est pas ça, je crois... J'ai lutté pour la garder, j'ai fait des efforts, je me suis effacé, je lui ai tout donné pour pouvoir, au moins, être l'ombre de sa main, l'ombre de son chien...

Mais elle est restée sur son impression...

Amitiés à vous, également.

Écrit par : Fabrice | 28 janvier 2007

Pour Sar@h : Non, jamais de lettre pour moi non plus.
Je pense qu'avec tout ce que j'ai écrit pour elle, je pourrais faire quelques recueils...

Il me faut une autre Muse, je ne sais pas être seul.
Mais bon, comment faire si Elle est toujours dans ma tête ?
Je rêve d'elle toutes les nuits, sauf quand je suis trop assommé pour rêver...

Promis... Je clique sur le lien demain...

Écrit par : Fabrice | 28 janvier 2007

quand je parle d'ambiguîté, il s'agit d'ambiguîté de situation... non pas de ses mots.

Pour ce qui est de la goujaterie, vous le prenez fort bien je trouve, mais je ne sais si le coeur peut se satisfaire de l'attitude de "l'autre" pour pouvoir oublier...

Écrit par : rony à Sar@h | 29 janvier 2007

@ Rony,
"Je le prends fort bien" … Euh comme tout le monde, je n'aime pas prendre de claques en pleine face.

J'ai la chance d'avoir développé une pensée technologique alors, en chaque chose, je vois des avantages et des inconvénients. Je me focalise sur le positif entre les illusions perdues et le fait de ne plus courir de risques.

La blessure n'est pas récente, avec le temps, elle ne cicatrise pas, elle s'ouvre même à chaque coup de griffes mais on s'habitue à la douleur, on la gère, on la connaît, on sait s'en accomoder … On voit les choses autrement et puis il y a cette Liberté que je retrouve, que je reconquiers, la sérénité peut-être parce que l'addition est lourde, mais elle aurait pu être plus élevée, elle le sera peut-être.

J'ai abandonné les grands projets d'une vie, je me concentre sur l'instant, sur ces petits bonheurs que m'offre le quotidien. Ce n'est pas si négatif, l'Ankou pourrait se présenter, je l'accueillerais tranquillement, paisiblement …

Tant pis, c'est ainsi : " À quelque chose, malheur est bon."

Quand je regarde en arrière, toutes les épreuves douloureuses ont été l'occasion de progresser, d'évoluer dans ma vie. Il faut juste prendre le temps de faire le deuil, de régler les voiles avant de virer de bord, de prendre un nouveau cap.

On existe pour d'autres … et je suis plus agréablement surprise par la solidarité aujourd'hui qu'hier.

P.S. Difficile de s'exprimer sans donner d'exemples mais je n'ai pas envie de déballer ma vie sur net.

Écrit par : Sar@h | 29 janvier 2007

Pas besoin de donner d'exemples, votre commentaire est parfaitement clair... Pour l'instant, le plus difficile est de faire le deuil, à ma grande honte, car je me croyais "plus fort". Quelle expression trompeuse ! La phase de destruction n'est pas achevée je crois, c'est le pire moment. Voilà tout. C'est sans doute vous qui avez raison, il reste des motifs de vivre, mais à part mes enfants et petits enfants, j'ai peur de ne plus trouver intérêt à rien, et cela, ce n'est pas vraiment moi...
Bien à vous

Écrit par : rony à Sar@h | 30 janvier 2007

@ Rony,
"je me croyais "plus fort""

Peut-être le poids de notre culture, les hommes se doivent d'être forts, de ne pas pleurer. L'ami Pêcheur se désole parce que son fils pleure quand il embarque, je me réjouis qu'il exprime ses émotions ! Mes fils aussi ont les yeux humides quand leur père repart (Ce soir …), il faut savoir laisser parler ses émotions … par les larmes, par les mots, par les arts. Ce n'est pas être faible, c'est même une certaine force de les poser, de les affronter, de les dominer.

Quand votre barque vascilla, nous ne savions pas de quoi il retournait, il fallait lire entre les lignes … faire des suppositions. Aujourd'hui vous posez les mots … d'autres passeraient à la suivante, recommençant leurs sempiternelles erreurs. Je pense qu'il faut prendre le temps de la réflexion, savoir où l'on a échoué, connaître ce qui nous a fait mal pour pouvoir s'aventurer à nouveau sans risques (d'échec ou personnel).

"j'ai peur de ne plus trouver intérêt à rien, et cela, ce n'est pas vraiment moi ..."
Ah, Ah ! Entre les lignes, on devine qu'il y a encore de l'intérêt pour quelque chose. N'y avait-il pas une troupe de spectacle ?
Nous n'avons pas qu'un seul moi, nous sommes des "moi" multiples. Si l'une de vos facettes hiberne, c'est l'occasion pour d'autres de s'exposer en plein jour !

Et puis il y a les coups de pouce du destin … Avec Ex, nous avions la passion des bateaux. Je fus plusieurs années sans pouvoir me promener sur les quais sans avoir les larmes aux yeux à la vue d'un voilier-voyage. J'ai revu notre viel ami Pêcheur, il m'a emmené voir son Endurance, j'étais bien … Depuis un an, je peux de nouveau arpenter les pontons le cœur joyeux … mais pas encore lire de revues nautiques ou lire des livres d'aventures marines … mais qui sait ? Je sens aussi q'un jour viendra où j'arriverai à renaviguer.
Entre-temps, j'ai fait du patchwork, aujourd'hui je n'en fais plus, par contre j'ai retrouvé le plaisir de la photo.

Ainsi
Va la vie
Rony !

Écrit par : Sar@h | 31 janvier 2007

beaucoup a été dit n'est-ce pas ! moi dans ces moments-là, je pose ma tête contre ton épaule, je te tiens la main et nous regardons la meuse... il fait froid, les couleurs sont tristes mais on sait que viendra le moment de ce fameux rayon de soleil...
ce sera différent, ce ne sera pas mieux et puis il y aura peut-être trop de souvenirs mais ce sera peut-être bien aussi et la dame sera douce et aimante... à quoi bon continuer la route si c'est pour ne pas croire... je veux toujours croire à demain et au regard nouveau qui se posera sur moi...

Écrit par : holly-Ivy | 02 février 2007

Les commentaires sont fermés.