Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07 février 2007

Les quatre saisons

Les quatre saisons de Vivaldi. Seul dans une vaste pièce de la maison où je vis j’écoute cette musique avec nostalgie. Violons, altos, violoncelles lancent la respiration des saisons jusqu’au fond de l’âme. Soli et orchestres se répondent en rythmes et accords symboliques et évocateurs. Toute la vie souterraine, terrienne, aérienne et aquatique affleure sous chaque note. L’allegro du Printemps appelle celui de l’Automne. J’avais oublié cette joie infinie et immatérielle jusqu’à aujourd’hui, mais ces frémissements m’apparaissent comme un plaisir nouveau…

Je regarde par la porte-fenêtre la neige tomber. Elle est trop humide pour tenir et les flocons lourds s’écrasent sur le sol et s’épandent en petites nappes d’eau. Le ciel est bas et gris. J’avais oublié cette vie que dessinent les saisons jusqu’au tréfonds de l’âme, qu’elle y soit ou non préparée.

Transporté par ces sensations que je croyais avoir perdues, je me demande pourquoi ? Pourquoi se complaire dans des sanglots inutiles ? Ne plus larmoyer. Il faut oser dépouiller le vieil homme et reprendre la marche, pianissimo, allegro non molto, allegro, presto…

La musique m’apaise de ses arpèges envoûtants. Pourquoi ne pas écrire ? Dire, aller voir de plus près les hommes et les raconter ? Qui sait ? Un bon chemin pour entrer en convalescence, peut-être…

Dernier allegro de l’œuvre. Celui de l’Hiver. Un vent d’espoir… Un appel à la renaissance de la vie, douloureusement différente, mais toujours présente. 

 

Commentaires

La neige est-elle en deuil elle aussi ?

Écrit par : Marie | 07 février 2007

prendre l'air, voir du pays... les voyages, ça ne forme pas que la jeunesse! Je ne regrette pas les difficultés que j'ai eu pour me payer ce billet d'avion, il y a maintenant plus de deux mois. Je vivote de petits boulots, je revois des gens que je n'avais pas vu depuis si longtemps... La semaine dernière, passée avec un de mes frères, pas vu depuis 13 ans... et malgrés ma situation, j'ai pu lui donner un coup de main très apprécié. Mes nièces aussi ont apprécié! Ca fait du bien de se sentir utile.
Continue de regarder autour de toi, le partage, c'est la vie...

Écrit par : sdf de luxe | 07 février 2007

Mon Dieu! merci! La musique est pont de lumière.
que c'est doux de lire tes mots ce matin, Rony!

'J’avais oublié cette vie que dessinent les saisons jusqu’au tréfonds de l’âme, qu’elle y soit ou non préparée'

la Vie qui coule en toi, Rony, nous on ne peut pas l'oublier!

Écrit par : kintana | 08 février 2007

la neige n'est jamais en deuil, elle est parfois indécise et inconstante...
Je ne suis plus en deuil non plus... contrairement à ce que j'écrivais hier la vie vaut d'être vécue, même sans l'autre, qui n'a été qu'un mensonge, une erreur, une autre vie inutile en tout cas...

Écrit par : rony à Marie | 08 février 2007

Tes commentaires me sont toujours d'un grand secours même si j'y réponds peu...
Nos vies parallèles et poutant différentes prouvent bien que nous avons encore à faire, quellle que soit notre situation.
Merci à toi, heureux de ta rencontre avec ton frère et bon courage à toi.

Écrit par : rony à sdf de luxe | 08 février 2007

Merveilleuse et douce kintana, que tes mots sont apaisants...
La musique, hier, c'était sans doute un premier petit miracle !
Douces pensées et prends garde à ta santé.

Écrit par : rony à kintana | 08 février 2007

Chacun sort de son marasme selon ses sens … Pour vous l'ouie, moi, je suis plus visuelle : les cinq sens à l'écoute de la vie… L'essentiel est de ne pas se complaire dans le passage à vide, il doit rester un passage, un pas sage, nécessaire d'ailleurs pour se définir un nouveau cap dans la vie …
Je plains ceux qui ne doutent pas, qui enchaînent la vie sans faire de pause, un jour, pour eux ce sera un grand trou noir, une chute vertigineuse sans fond.
Les autres, ceux qui se remettent en cause, savent qu'il y a eu des écueils dont ils ont su se dépétrer. On sait que l'on peut s'en sortir, qu'il faut parfois du temps … et puis on devient modeste, on accepte de pleurer, d'être nulle, d'écouter les autres, de ne pas avoir la science infuse … Bref, on découvre la sagesse …

Bonne route Rony … Au plaisir de lire votre cheminement dans cette nouvelle saison de la vie !

Écrit par : Sar@h | 08 février 2007

Bonsoir à toi, Romy. Heureux de te voir réécrire, et heureux d'avoir le temps de repasser un peu par ici. Pas trop froid par chez toi ?

Écrit par : xavier | 08 février 2007

Rony, pardon !

Écrit par : xavier | 08 février 2007

Cheminement dans la nouvelle saison de la vie... vous ne croyez pas si bien dire. Un choc m'a bouleversé ces derniers jours, mon ami proche, qui m'héberge provisoirement, se remet d'un infarctus et d'un pontage. Il revient de loin et je lui dois beaucoup... Plus envie de se lamenter, pour moi, même si la douleur reste forte. Il me faut dépasser cette tristesse harassante. Vos mots sont justes et font mouches, comme chaque fois.

Écrit par : rony à sar@h | 09 février 2007

Content de ton passage, xavier. Bien sûr je réécris, mais ai-je vraiment cessé ? Le ton avait peut-être changé, il fallait "nettoyer" le coeur...
Ici il ne fait pas frois, curieusement ce n'est pasencore un véritable hiver !
Pourquoi "pardon" ?

Écrit par : rony à xavier | 09 février 2007

pardon pour la faute de clavier (Romy pour Rony)...
Bonne soirée

Écrit par : xavier | 09 février 2007

l'habitude et l'inattention !! je n'avais pas remarqué...
bonne soirée à toi aussi

Écrit par : rony à xavier | 09 février 2007

Pas remarqué ?… ou le doux souvenir de la belle Romy Schneider, cœur meurtri elle aussi …

Écrit par : Sar@h | 09 février 2007

Prompt rétablissement à votre ami … Maintnant que son cœur a passé la révision des 100 000, il peut tomber en amour … ou continuer à l'être !

Écrit par : Sar@h | 10 février 2007

Merci pour mon ami, il aimerait bien tomber en amour, comme vous dites, il a souffert aussi beaucoup de ce côté là...
Oui Romy Scneider a souffert, beaucoup trop je crois.

Écrit par : rony à Sar@h | 14 février 2007

Les commentaires sont fermés.