Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17 février 2007

Viens ma solitude

Viens ma solitude

Viens te lover au creux de moi

Écoutons ensemble le chant du vent

Qui poursuit les nuages dans les cieux

Et caresse la cime des arbres

 

Viens te réfugier contre moi

Ensemble fermons les yeux

Et laissons nous prendre

Par la chaleur de notre étreinte

 

Nous n’aurons pas d’enfant

C’est toi qui ce soir m’enfante

Me renouvelle et me brûle

De cet amour sans nom

Qui nous envahit tous deux

Sans les corps sans les sens

 

Serons nous bienheureux

 

Déjà tu t’endors et me laisses

Seul dans ce lit sans sommeil

Sans rêve et sans lumière

 

Viens ma solitude

Je te connais déjà

Et ne veux plus te perdre

 

Tu n’es pas un mensonge

Tu effaces les mirages

Viens me serrer un peu en toi

M’ouvrir à d’autres songes

Comme les arcs en ciel

Ou les couleurs des saisons

 

Viens ma solitude

Viens au plus près de moi.

 

 Dans les Mots et les Chants - Février 2007

Commentaires

Hum … J'adore

La solitude est une liberté … celle de profiter pleinement des autres !

Ce matin, deux amies partegeaient un thé dans un café. La plus âgée se met en règle avec la vie …
"J'ai retrouvé un document dans les papiers de mon père … J'aimerai l'offrir à Dudu mais je ne connais pas son adresse …
— Tu sais dans quel département, il vit ? lui répondis-je
— Oui.
— Alors avec les pages jaunes, on doit pouvoir la trouver.
— Oh tu sais moi Internet …
— Je passe chez toi si tu veux.
— Tu aimes le crabe ?
— Oui, bien sûr.
— Alors tu viens manger.
— J'ai 4 belles langoustines, je les apporte.
— C'est quand même bien d'être seule, me dit l'amie septuagénaire, on n'a pas besoin de se soucier du repas de Monsieur !"
Voilà si nous avions été "en ménage" … Nous n'aurions pas déjeuné ensemble, nous n'aurions pas laissé parler notre spontanéité, nous aurions dû composer ! Voire peut-être déjeun

Puis-je offrir ce poème à qui vous devinez ?

Écrit par : Sar@h | 17 février 2007

Je savais bien que ça me rappelait quelque chose !
http://www.paroles.net/chansons/17756.htm

Écrit par : Sar@h | 17 février 2007

Il est beau ton chant, Rony!
et ses couleurs sont dans mes yeux depuis si longtemps déjà qu'elles se sont fanées. et de les voir déliées là, en tes mots de douceur si pure...
je me demande quand même si je n'aurais pas préféré que tu n'aies pas à les poser :-)))
Bonne vie, Monsieur!
Douces pensées, Rony!

Écrit par : kintana | 18 février 2007

J'aime bien votre "petit bonheur" en commentaire... et sa conclusion. J'ai vécu ainsi, en d'autres temps, et j'espère y parvenir à nouveau.
Vous pouvez offrir bien sûr, avec grand plaisir, à "qui je devine".
J'en suis touché...

Écrit par : rony à Sar@h | 18 février 2007

Sourire pour votre lien... juré il n'était pas dans mes sources d'inspiration, mais j'aime beaucoup...

Écrit par : rony à Sar@h | 18 février 2007

Pourtant dans tes mots, kintana, sur ton blog et ailleurs, les couleurs semblent vives ! ...
Je les ai posées parcequ'elles me gonflaient trop le coeur...
Merci et fleurs d'amitié, kintana

Écrit par : rony à kintana | 18 février 2007

Zut, Cornegidouille … Mon commentaire est incomplet :

Voire déjeuner avec "tête à vent debout" en écoutant les informations pour éviter de se parler !

Merci pour le poème ! Je copie / colle !

Pour le lien, il m'a fallu un certain temps pour m'en souvenir moi aussi.
Amusant j'associe Ma solitude à Ma Liberté et … Toujours du même :

Ma liberté,
tu as su désarmer
mes moindres habitudes
ma liberté,
toi qui m'as fait aimer
même la solitude.
Toi qui m'as fait sourire
quand je voyais finir une belle aventure,
toi qui m'a protégé
quand j'allais me cacher
pour soigner mes blessures !

Soyez libre, Rony !

Écrit par : Sar@h | 18 février 2007

La liberté dans la solitude ....je ne me sens pas libre de cette façon , mais bien prisonnière du vide .... prisonnière d'un trou dans ma vie ....d'un trou dans mon coeur .....
La solitude c'est vrai peux devenir une amie , mais aussi l'ennemie implacable ....

Écrit par : debla | 18 février 2007

Si la solitude est parfois une compagne difficile à côtoyer elle est ma liberté ; voyager parfois seule permet de mieux rencontrer les autres, d'échanger, et puis il y a les amis. Allez Rony prépare ton sac pour partir sur la route te changer les idées.

Écrit par : La Fanchon | 18 février 2007

Pourquoi faut-il toujours que ce soit la douleur qui enfante les plus jolis textes ?
Je me permets de t'offrir ma vision de la solitude...


SOLITUDE.

Solitude est programmée
Au creux de la peau au bord de l'été
Au bout des doigts qui s'engourdissent
Dans la fièvre des corps qui s'alourdissent.

Solitude fait la légère
Dans les tours, les bistrots et les guêpières
Dans les salons dans les tourbières
Au creux des mots qui frôlent les guerrières.

Solitude n'a qu'une loi
Et c'est pour toi qu'elle s'installe là
Mange ta vie entre ses doigts
Elle s'offre pour un amour sans joie.

Solitude est une putain
Elle prend toujours mais ne donne rien
Elle laisse les tables vides
Et puis elle te barbouille de rides.


Vois-tu Rony, moi, la solitude me fait mourir à petit feu...

Avec chaleur, bien à toi mon ami...

Écrit par : Fabrice | 19 février 2007

Rony , tu veux bien sortir un peu de chez toi pour venir faire un petit tour sur mon blog ! un petit garçon a besoin de nous pour pouvoir être soigné ! Merci .

Écrit par : Khate | 22 février 2007

Magnifique!

Écrit par : enriqueta | 14 août 2007

Les mêmes thèmes nous inspirent :
http://c-estenecrivantqu-ondevient.hautetfort.com/archive/2007/07/12/solitude.html#comments

Écrit par : enriqueta | 14 août 2007

Votre chanson mériterait de trouver son musicien. Je vais en parler à un ami guitariste et compositeur, si comme je le crois votre poésie l'inspire, il vous proposera peut-être un accompagnement mélodique...

Et tous vos amis sont chaleureusement invités à venir danser avec nous ! sourires

Écrit par : traces | 05 juin 2008

La solitude est parfois fragile et douce, belle illustration :)

Écrit par : BlueG | 05 juin 2008

C'est superbe !

Écrit par : Monette* | 05 juin 2008

Je viens de passer un moment sur vos pages. Je viens de comprendre aussi que vous êtes musicien...

En lien, une très belle page de Marguerite Yourcenar

Écrit par : traces | 05 juin 2008

Les commentaires sont fermés.