Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01 mars 2007

Enfin chez moi...

Le bail a été signé hier matin. Je suis chez moi à partir d’aujourd’hui. Quarante mètres carrés suffisent bien pour abriter une carcasse d’un mètre soixante treize et un cœur fatigué et presque vidé, en tout cas en léthargie. Espoir de repos et de calme, cependant. Deux belles pièces toutes blanches, que je vais devoir meubler  avec un soupçon d’avenir, beaucoup de simplicité et aucun souvenir. Ma guitare, peut-être, quand même… Un réduit cuisine aménagée et un réduit sanitaires. Pour le moment tout est vide, mais je vais y imprimer ma marque d’homme nouveau !

L’appartement de plain-pied fait face à la petite église, au nord, et au monument aux morts, à l’ouest. C’est le centre du village. Derrière l’église, la côte boisée dite de Beauséjour. Le calme. Le clocher égrène les heures et demi-heures et sonne l’angélus. Un rêve d’enfant enfin réalisé. En effet, enfant, j’avais déjà dormi dans cette rue, avant l’âge de dix ans. Un couple de fermiers acceptait de m’accueillir pour quelques nuits de temps en temps, lorsque je rendais visite à ma grand-mère qui résidait chez eux. Ils me réservaient toujours la même chambre. Je me souviens de leur vaste cuisine carrelée où trônait un gros fourneau et qui voisinait avec l’étable et la grange. Du poulailler, dans l’arrière cour. Et surtout de cette immense chambre au plancher disjoint, au plafond soutenu par de grosses poutres et du grand lit couvert d’un gros édredon sous lequel je me glissais avec un plaisir presque sensuel.

Le village se trouve à environ deux kilomètres à peine des cités où je suis né et porte le même nom. Une seule commune, dont la mairie se trouve à quelques mètres de chez moi… Le village est l’aîné, les cités n’ayant vu le jour que lors de la mise en exploitation d’une mine de fer aujourd’hui disparue. Je suis justement né dans la rue appelée « Rue de la Mine ».

Lorsque je me retrouvai seul, après l’état des lieux, un grand silence s’installa dans l’appartement et dans mon cœur. Ces pièces avaient déjà été habitées. Par quelle âme ? Une femme. Seule. Avait-elle vécu les vies de mensonges et de douceurs mêlées dont on prétend souvent que « c’est la vie » ? Avait-elle été gaie, triste, renfrognée, avenante ? Je ne le saurais jamais et aujourd’hui je prends sa place. La terrasse qui longe le mur nord garde les traces de l’existence d’un chien.

Je reviens ce matin aux préoccupations immédiates : meubler, repartir de rien. Recommencer.

 

Commentaires

Premier jour de mars et le printemps qui pointe son nez, c'est le jour idéal pour recommencer... deux pièces blanches, c'est exactement ce qu'il te faut... à toi d'inventer !!!

Écrit par : holly | 01 mars 2007

merci pour cet encouragement Holly ! et je suis très content que tu sois la première à commenter... cela me touche beaucoup.
Je vais essayer de créer une petite "atmosphère"... qui sait ?

Écrit par : rony à Holly | 01 mars 2007

Fermer la porte sur son ancienne demeure n'est pas toujours facile, parfois c'est une déchirure, cependant recommencer à "zéro" permet de réaliser parfois de nouveaux projets qui aident à cicatriser peu à peu la blessure.
Bon vent Rony.

Écrit par : La Fanchon | 01 mars 2007

couleur du blog changée....vert ....couleur de l'espoir.
arrivée du printemps......signe de renaissance.
affectueusement .

Écrit par : alice | 01 mars 2007

oui , réinvente, mets tes propres couleurs ..... ce sera ton nid , de plus construit au Printemps , trés bon présage .....
Ton coeur aussi reprendra vie , il chantera un jour pour accompagner ta guitare ...
Bisous

Écrit par : debla | 01 mars 2007

merci pour tous ce que t'a fait pour moi .je ne vous oublierai jamais.tu es mon maitre tu ma fait comprendre des choses que je ne sait pas.merci merci Mr rony.......signe par 213li

Écrit par : 213li | 02 mars 2007

Bonsoir Rony, amusante coïncidence de vous retrouver sur la Radio Suisse Romande, aujourd'hui !!!

Écrit par : Fleur | 02 mars 2007

bonsoir rony
réaliser son rève d'enfant, recommencer une nouvelle vie, aller au devant, couleur d'espoir, ta maison va rayonner de lumière sous un ciel de printemps.
bisous

Écrit par : melancoly | 03 mars 2007

nouvel appart" pour une nouvelle vie=))

regarde devant toi maintenant , l'avenir t'appartient=))

Écrit par : anne | 03 mars 2007

Quand ce sera aménagé, il faudra organiser une crémaillère virtuelle ! Une fête : toutes & tous connectés devant nos ordis à la même heure avec ce que l'on aime dans nos verres ou nos mugs !
Et quelques photos, pas forcément du home, sweet home, pour nous
transmettre le ressenti de cette nouvelle vie !

Bons projets Rony pour les bonus de cette vie !

Écrit par : Sar@h | 03 mars 2007

Je lance un jeu :
Offrir un objet virtuel pour décorer le nouvel appartement de Rony !

@ suivre …

Écrit par : Sar@h | 03 mars 2007

Bonsoir Rony !
Il y a un petit moment que je n'étais pas venue te voir et c'est avec plaisir que je te retrouve "plus vivant" ! ... Continue j'aime bien !

Écrit par : Khate | 03 mars 2007

Pour commencer le jeu lancé par Sar@h je vais t'offrir un petit porte-bonheur !
C'est un objet qui vient du Laos ! Non , pas un trésor ! c'est une sorte de fruit qui ressemble un peu à nos petites citrouilles mais c'est une famille différente . Je ne connais pas le nom de la plante et de son fruit , mais je pourrais le retrouver si tu veux . Dans certaines familles (tribus)laotiennes des montagnes ce fruit se ramasse suivant tout un rituel ( avec la Lune surtout) et souvent on attend plusieurs années pour pouvoir ramasser et garder celui qui sera censé porter bonheur ( il faut que toutes les conjonctures soient réunies) , ensuite ils le pendent au plafond de leur maison et plus il sèche plus il porte bonheur . Le mien n'est pas pendu au plafond , il est sur mon bureau et j'aime le savoir près de moi , il n'est ni beau ni précieux , mais comme je suis suprstitieuse je regarde souvent s'il est troujours à sa place !
Je ferai une photo que je t'enverrai par mail .
Bises
Khate

Écrit par : Khate | 03 mars 2007

Bien à toi, mon ami. Tout mes voeux pour ta nouvelle vie.

Écrit par : Fabrice | 04 mars 2007

Cadeaux : http://2doc.net/Rony

Merci Khate de ta contribution !

Écrit par : Sans importance | 04 mars 2007

Pardon, Rony, je n'avais pas vérifié la signature ! Si, si c'était important.

Écrit par : Sar@h | 04 mars 2007

pour moi , ce sera pour ton intérieur , une petite chose toute simple .....Un bouquet de Saladelles , ces petites fleurs mauves bleutées , qui prennent racines en Camargue , sur cette terre salée , parfois trés ventée ....Les Saladelles résistent à tout ....

Écrit par : debla | 04 mars 2007

@ Rony,
Visiblement, tu y es bien … Tu n'en sors plus !

Écrit par : Sar@h | 10 mars 2007

Bonsoir Rony !
Je viens voir comment tu vas ? Bien , j'espère !
Pas eu le temps de faire cette photo , trop de monde à la maison , certains ont tendance à la prendre pour un hötel !!!!
Promis cette semaine
Amitiés .

Écrit par : khate | 11 mars 2007

Repartir à zéro, ce n'est pas possible autrement... mais j'y suis préparé. Merci de tes voeux je vais essayer d'avancer dans d'autres directions...

Écrit par : rony à La Fanchon | 12 mars 2007

espoir et renaissance sont-ils possibles avec un coeur figé ? Je le voudrais bien, comme toi... Affection ptofonde

Écrit par : rony à alice | 12 mars 2007

Je veux croire à ce présage... avec ma guitare je vais peut-être recréer un monde, de musique mais aussi d'écrit et, peut-être, de peinture... mais pour qui ? Je te souhaite à toi aussi des jours meilleurs, j'ai cru percevoir un sourire sur Paris-Pékin...

Écrit par : rony à debla | 12 mars 2007

Tu es le bienvenu, xavier, quand tu veux. Nous ferons notre musique au lieu de refaire le monde qui ne veut rien entendre. Au plaisir. Amitié sincère.

Écrit par : rony à xavier | 12 mars 2007

Je pourrais êtr ému, mais je suis perplexe, ta signature m'est inconnue et tes coordonnées sont fausses... Néanmoins tu as le droit de rester anonyme, mais je me demande bien ce que k'ai pu faire pour toi, dans ces conditions... Merci en tout cas

Écrit par : rony à 213li | 12 mars 2007

C'est une coïncifence, en effet, mais j'avoue être ravie de t'y avoir retrouvée, j'en suis même flatté, étant donné ton grand talent.

Écrit par : rony à Fleur | 12 mars 2007

Je te reconnais bien là melancoly et je ne peux m'empêcher d'admirer ton courage... Tiens le coup, toi aussi.

Écrit par : rony à melancoly | 12 mars 2007

merci anne, je regarde devant moi, c'est sûr. Je tente le tout pour le tout... ton encouragement m'est précieux.

Écrit par : rony à anne | 12 mars 2007

Merci pour vos voeux et superbes idées de cadeaux et crémaillère virtuels... Original !

Cela me fait énormément plaisir !

Je passe peu en ce moment, car je n'ai plus d'ordinateur ni internet, ce qui m'oblige à squatter ailleurs, de façon brève et seulement de temps en temps.

Je n'étais pas enfermé dans ma grotte, je courais pour essayer de "l'arranger" le plus agréablement possible, mais je ne me souvenais pas que recommencer, c'est véritablement tout recréer, tout réinventer et tout... racheter !!!

Je reviendrai en parler plus longuement et parler aussi d'autre chose !!

Écrit par : rony à Sar@h | 12 mars 2007

Je suis encouragé par des personnes comme toi et cela me touche. Le vieil homme n'est pas encore entièrement dépouillé mais il commence à vivre "autrement" c'est vrai...

Écrit par : rony à Khate | 12 mars 2007

Fabrice, mon ami, merci de tes voeux. Nouvelle vie, oui, par la force des choses... Quant à toi, reviens nous, s'il te plaît, nous avons besoin de toi et de tes mots.
Poignée de main vigoureuse.

Écrit par : rony à Fabrice | 12 mars 2007

Merci pour vos cadeaux virtuels, qui, contrairement à ce que l'on peut supposer, me touchent et m'émeuvent profondément !

Écrit par : rony à Sar@h, Khate et Debla | 12 mars 2007

Bonsoir Rony,
Je suis très heureuse de vous retrouver après tout ce temps. Souvent pensé à vous, parlé de vous avec un autre ami blogueur qui apprécie aussi votre sensibilité et votre profonde humanité.
Je vous souhaite de vite vous sentir chez vous, dans ce nouveau nid. Se retrouver seul entre 4 murs est toujours difficile, je l'ai connu aussi, comme tant d'autres, et puis on s'habitue. Bonne chance sur cette route vers vous-même, Rony !

Écrit par : Fiso | 13 mars 2007

Au fait ... je suis aussi Michoko, récemment revenu à son premier pseudo :)

Écrit par : Fiso | 13 mars 2007

Bonjour Fiso
Je ne sais comment vous dire combien votre commentaire me touche. Mon émotion est grande, réellement.
Vos mots de réconfort sont bienfaisants et je me réjouis aussi de vous retrouver.
J'espère que nous nous "reverrons" plus souvent...
Amitié sincère

Écrit par : rony à Fiso | 24 mars 2007

vous m'avais fait comprendre des choses que je n'oublierai jamais toute ma vie ,bonsoir et a la prochaine fois........beatriss_213li@hotmail.fr .....signé par 213li.....si vous etes sientifique vous comprendrez cette signateur....merci

Écrit par : 213li | 06 mai 2007

Les commentaires sont fermés.