Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26 mai 2007

Drôle d'effet... de miroir

6ac98bc191a47726211df1b9eb228e05.jpg« Et voilà que, lançant vers le fond de la pièce un coup d’œil calme, et même paresseux – je causais sans passion avec Gilbert Anceaume -, voilà que j’aperçois, dans la fumée des cigares, une figure inconnue : un type assez fort, de carrure épaisse, large d’épaules et de nuque, la tignasse d’un gris blanc, l’air en même temps robuste et las. Il était de profil et me tournait presque le dos. Je pense : « D’où vient donc ce vieux monsieur ? On ne nous l’a pas présenté… »

A ce moment, j’esquisse un geste. Le bonhomme aussi fait un geste. Je reçois comme une pichenette à l’épigastre : le vieux monsieur inconnu, c’était moi, oui, moi-même, entrevu dans un fantasque jeu de miroirs, là-bas, vers le fond de la pièce, parmi les nuages de tabac. »

Georges Duhamel  -  La Chronique des Pasquier, I - Le Notaire du Havre, Page  6, Le Livre de Poche 1964, Mercure de France-1933.

 

C'est drôle... mais il faudra s'y faire !

Commentaires

Tu es là ?????????????????

Écrit par : Alice | 26 mai 2007

Bonjour Alice

Je passe en coup de vent pour le moment...
J'ai reçu ton mail mais la messagerie fonctionne mal sur le PC que je squatte... je vais te répondre autrement dans quelques jours. Bravo pour ton blog.
Bien à toi.

Écrit par : rony à Alice | 27 mai 2007

Vous êtes un beau papy à l'allure débonnaire, Rony.
J'ai toujours aimé les barbus et cela ajoute au charme de votre prénom, qui comme vous le savez, est aussi celui de mon papa.
Oui, vraiment, vous avez l'air de quelqu'un de profondément bienveillant. Mère Mi qui est à mes côtés à l'instant pense qu'il y a vraiment des talents cachés qui s'expirment sur le Web et vous en faîtes partie, votre plume mélancolique et réaliste nous touche.
Tendres bises sur votre barbe blanche :)

Écrit par : Fiso | 27 mai 2007

Dis moi Fiso, tu es la première à t'étonner quand je ne te tutoies pas, et là, tout soudainement tu me vouvoies !
Ton compliment et celui de Mère Mi... c'est trop ! Je me contente d'être "moi-même", du moins j'essaie, comme tu le fais si bien sur ton blog, d'ailleurs.
Bisou de... papy !

Écrit par : rony à Fiso | 28 mai 2007

Sur le coup et de loin je pensais à une note sur georges Lucas ! C'est vrai, il faut souvent un bon mirroir et une photo d'autrefois pour être frappé par notre vieillissement mais cela prouve aussi que dans nos têtes, nous restons toujours jeunes . A bientôt.

Écrit par : pascal | 28 mai 2007

Je ne sais plus ou j'en suis, Rony, c'est ta barbe qui m'a perturbée ;)
Bises

Écrit par : Fiso | 28 mai 2007

Bonsoir Rony dans ce miroir j'y vois un homme qui a encore une longue vie devant lui et qui veut profiter des joies que celle ci offre. ci ce reflet ta surpris c'est que tu te sens jeune. c'est le plus important. bisous

Écrit par : melancoly | 28 mai 2007

Toujours plaisant de retrouver en littérature un texte qui nous ressemble. J'ai souvent l'impression de penser de travers … Alors découvrir que quelqu'un a eu le même cheminement de pensée que moi me rassure !

Vieillir c'est dans la tête, le corps s'adapte, l'intelligence permet de compenser de les défaillances de la machine …

Écrit par : Sar@h | 29 mai 2007

J'adore ta bouille, Rony...

Écrit par : Fabrice | 29 mai 2007

tu es beau tout simplement.... et les cheveux blancs, quelle belle gueule !!! et oui, moi, tu me plais... c'est comme ça...
et c'est un vrai sourire et de vrais compliments sincères à un homme que j'aime beaucoup...

Écrit par : holly | 30 mai 2007

Enchanté Rony de te voir en grand. Moi, ça va mieux qu'il y a quelques temps mais une amie virtuelle à moi subit en ce moment les mêmes soucis que j'ai connu lorsque j'ai pris contact avec toi.
Serait-ce la mode de laisser tomber et de se déchirer?

Écrit par : Fred | 09 juin 2007

Je ne te cache pas ma joie de te revoir Fred !
Ce n'est sans doute pas une mode mais plutôt un mal de vivre que j'attribuerais, en partie, au mode de vie tricheur que nous impose cette société de l'apparence, où, en définitive, tout le monde perd son latin, ses repères...
Heureux que tu ailles mieux.
Pour ton amie virtuelle, fortes pensées de soutien. Nous ne sommes jamais seuls, malgré tout.
Bien à toi.

Écrit par : rony à Fred | 10 juin 2007

Merci Holly
Tu me touches beaucoup et, à vrai dire, je suis un peu décontenancé, je ne sais quoi répondre, sauf que je t'aime aussi beaucoup.
C'est pas si moche qu'on le prétend, Internet, hein ?

Écrit par : rony à Holly | 10 juin 2007

Suis confus... à propos, je ne la connais pas, moi, ta bouille !

Écrit par : rony à Fabrice | 10 juin 2007

Rester jeune... c'est à la fois un rêve et une envie ! Mais être bien dans sa peau, ça doit signifier la même chose. Je commence à y croire.

Écrit par : rony à pascal | 10 juin 2007

Une longue vie... personne ne le sait. Mais je vois que tu sais prodiguer des paroles d'espoir et de réconfort. J'espère que tout va aller mieux pour toi.
Bisous.

Écrit par : rony à melancoly | 10 juin 2007

Souvent, puisque je "relis" beaucoup, en ce moment, souvent je rencontre des cheminements de pensée qui me ressemblent... Non tu n'es pas seule, c'est peut-être une forme de culture.
Vieillir ? ce pourrait n'être qu'un mot, cela dépend de ce que l'on veut.

Écrit par : rony à Sar@h | 10 juin 2007

Oups ! Excusez le tutoiement... cela m'a échappé.
Bien à vous.

Écrit par : rony à Sar@h | 10 juin 2007

Les commentaires sont fermés.