Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08 mai 2007

Un matin nouveau

Lundi huit Mai, un nouveau matin. Aujourd’hui est un jour de pluie. Face à ma terrasse où je viens respirer un air bienfaisant, l’église se dresse grise et mouillée. La caresse du soleil matinal sur son clocher ne la réchauffera pas, la pluie et le ciel bas en ont décidé autrement. Debout sur le pas de ma porte, j’écoute et regarde la nature et le village. Tout est paisible. Les arbres se balancent sous le souffle léger du vent, les uns éclatants, colorés d’un vert très clair, presque blanc, qui tranche avec le gris du ciel, les autres de couleur rouge sombre, et d’autres encore tout jaunes, tâches merveilleuses sur la houle vert foncé de la forêt toute proche,  au dessus de l’église. Kaléidoscope inattendu dans cette ambiance pluvieuse. J’entends aussi ces chants, ces gazouillis, ces sifflements, ces roucoulements des oiseaux partout cachés ou volants à grands coups d’ailes, insoucieux du mauvais temps. Ils participent au rite immuable du lever du jour, qu’il soit ensoleillé ou non, mais toujours renouvelé, gai et d’une bruyante harmonie. J’aime les matins calmes, les heures de paix où l’on se réconcilie avec la nature en respirant sa force tranquille, s’en nourrissant pour faire un pas ou deux de plus… tandis que le cœur semble enfin - mais pour combien de temps – apaisé. Depuis longtemps, sans y prendre garde, j’avais oublié ce bonheur simple d’exister, immergé dans la nature vivante et belle. C’est peut être là, la vérité et la beauté d’être : un bonheur simple, tout petit, mais réel, celui-là.

 

Commentaires

Ici aussi il pleut, peut-être irai-je aujourd'hui me promener dans cette campagne bretonne qui, sous la pluie, semble respirer profondément, se débarrasser de la poussière quotidienne, oui je crois qu'aujourd'hui je délaisserai les sentiers côtiers.
Heureuse de savoir que tu recommences à "respirer", bonne journée à toi.

Écrit par : La Fanchon | 08 mai 2007

Euh Pépère, lundi nous étions le 7 mai, c'est aujourd'hui le 8 !

Hier, la pluie m'allait bien au moral. Ici aussi, les oiseaux chantent, insouciants à la folie humaine.

Écrit par : Sar@h | 08 mai 2007

Et puis on a un nouveau Président ;-)

Écrit par : politic_delux | 08 mai 2007

ça y est!!! tu revis petit à petit
la nature est là toute proche et c'est là où est le vrai bonheur

se lever chaque matin et constater qu'on est en vie!!!

Écrit par : anne | 08 mai 2007

Youpiiii!
Faut jamais oublier ces bonheurs simples, immuables et toujours renouvelés, comme tu le dis si bien.
On dirait qu'elle a germer la petite graine prends en bien soin surtout!

Vraiment désolée pour le coup de geule...
Mais si tu les aime, j'essayerai de paufiner le prochain.

;-))) Marie

Écrit par : Marie | 08 mai 2007

Et ben voilà, tu vois, c'est pas si difficile l'ami...
(Oui je sais, c'est facile à dire...oops)

Écrit par : joruri | 08 mai 2007

heureuse de te sentir apaisé , prêt à regarder , sentir autour de toi , un beau renouveau que je te souhaite durer dans le temps .
Bisous

Écrit par : debla | 08 mai 2007

La nature est notre meilleure amie. ces momments là nous aident à nous ressourcer. c'est bien que de nouveau tu les apprècies. tu es sur la bonne voie, continue à les déguster..
bisous

Écrit par : melancoly | 08 mai 2007

La nature est notre meilleure amie. elle nous permet de ce ressourcer. c'est bien Rony, de nouveau tu reprend le dessus. continue.
bisous

Écrit par : melancoly | 08 mai 2007

J'aime ce texte, je m'y retrouve dans certains moments. La paix retrouvée, l'impression que les aspérités sont d'un coup plus douces...

Écrit par : xavier | 09 mai 2007

c'st bon de lire ces mots, Rony comme une vraie lueur dans ton regard, j'ai tellement envie de voir éclater ton sourire...

Écrit par : holly | 10 mai 2007

c'est bon de lire ces mots, Rony comme une vraie lueur dans ton regard, j'ai tellement envie de voir éclater ton sourire...

Écrit par : holly | 10 mai 2007

Juste envie de vous dire bonsoir Rony.
Enormes bises fraternelles.

Écrit par : Fiso | 11 mai 2007

Un petit bonsoir en passant !

Écrit par : Jc | 11 mai 2007

Amitiés à toi Rony... J'espère que tu tiens le bon bout...

Écrit par : Fabrice | 11 mai 2007

S'étendre sur un lit sous les combes, fermer les yeux et écouter la pluie battre sur le toit. Quelle douce mélodie...
Conseil à suivre si tu peux !

Écrit par : Misterwind | 11 mai 2007

Un bonheur simple et calme et un joli texte je vous découvre avec plaisir et reviendrai. A bientôt.

Écrit par : Marc | 13 mai 2007

Oh Rony, ça va???!!?
M'inquète...

Écrit par : Marie | 13 mai 2007

Que deviens donc mon cher ami Rony ?

Je pense très fort à toi.

Et je t'embrasse, fort.

Écrit par : Fabrice | 17 mai 2007

Oui comment vas tu ? j'espère que tu vas pouvoir retourner devant un clavier d'ici peu pour nous donner de tes nouvelles !!

Écrit par : debla | 18 mai 2007

Reviens vite, s'il-te-plaît...

Écrit par : Fabrice | 20 mai 2007

Coucou ! rony !

Écrit par : Alice | 21 mai 2007

Coucou ! rony !

Écrit par : Alice | 21 mai 2007

Coucou ! rony !

Écrit par : Alice | 21 mai 2007

bonjour rony, comment va tu? j'espère que tu vis plein de ces moments simples mais de bonheurs.
tendre amitièe bisous

Écrit par : melancoly | 22 mai 2007

tiens, encore un qui semble préférer flaner que bloguer ! Tu n'es pas le seul, beaucoup ont du mal en cemoment mais il faut se reprendre et passer faire un petit coucou à ses amis....

Écrit par : Pascal | 23 mai 2007

Difficulté pour me déplacer en ce moment, ce qui explique que je ne réponds pas comme je devrais.
J'espère "réparer" d'ici quelques jours...

Écrit par : rony à toutes et tous | 27 mai 2007

Les commentaires sont fermés.