Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14 août 2007

Devoir de vacances

Trois citations d’Albert Camus, que j’ai ressorties de mes archives ! Qu’en pensez- vous ? Selon vos réponses (ou pas) je ferai ensuite une note sur le sujet.

« Les hommes et les femmes, ou bien se dévorent rapidement dans ce qu’on appelle l’acte d’amour, ou bien s’engagent dans une longue habitude à deux. Entre ces extrêmes, il n’y a pas souvent de milieu. Cela non plus n’est pas original. A Oran comme ailleurs, faute de temps et de réflexion, on est bien obligé de s’aimer sans le savoir »   Albert Camus – La Peste – Gallimard – 1947 – Page 15.

 « La solitude ! Tu la connais, toi, la solitude ? Celle des poètes et des impuissants. La solitude ? Mais laquelle ?Ah ! tu ne sais pas que seul, on ne l’est jamais! Et que partout le même poids d’avenir et de passé nous accompagne! Les êtres qu’on a tués sont avec nous. Et pour ceux-là, ce serait encore facile. Mais ceux qu’on a aimés, ceux qu’on n’a pas aimés et qui vous ont aimé, les regrets, le désir, l’amertume et la douceur, les putains et la clique des dieux. Seul ! Ah, si du moins, au lieu de cette solitude empoisonnée de présences qui est la mienne, je pouvais goûter la vraie, le silence et le tremblement d'un arbre! » -    Scène 14 de l’acte 2 de « Caligula »– Œuvres d’Albert Camus - Bibliothèque de la Pléiade  - Théâtre, Récits, Nouvelles.

 "Si la solitude existe, ce que j'ignore, on aurait bien le droit, à l'occasion, d'en rêver comme d'un paradis."
(L'envers et l'endroit (Préface), p.25, Folio-essais n°41)

 

Commentaires

La solitude est une tempête de silence qui arrache toutes nos branches mortes ....

Khalil Gibran

Écrit par : debla | 14 août 2007

Je ne pense pas que l'on doit dire : d'un côté une longue habitude à deux et de l'autre côté on se dévore dans l'acte d'amour.
Si l'on vit ensemble c'est qu'il y a une attirance... on n'a pas envie de se quitter, on est bien ensemble. Même si on ne fait plus l'amour, la tendresse est là. Je ne parle pas des couples qui se chamaillent ou se tapent dessus.... Il y a plusieurs sortes de couples. Chacun compose avec ce qu'il a vécu dans son enfance avec le parent de sexe opposé.
Bonne soirée.

Écrit par : elisabeth | 14 août 2007

Être "obligé de s'aimer sans le savoir", c'est bizarre non ? Deux mots qui se cotoient alors que tout les oppose. Il ne devrait pas y avoir d'obligation dans l'amour. Par contre, quand l'amour est encore là, on peut s'aider sans le savoir.
Quant à la solitude... paradis pour les uns, enfer pour les autres. On peut se sentir si seul(e) parfois, tout en étant accompagné(e).

C'est bien ici... je reviendrai.

Écrit par : rosalie | 15 août 2007

Tu vois moi je cotois beaucoup de monde . Et je vois des vieux couples qui ont trouvé leur équilibre, la tendresse, la compréhension, ça se sent ces trucs là.
Et je me demande ou j'ai raté moi.
Arriver à un certain âge , perdre tout ses repères, devoir s'en faire d'autres etc... Pas simple.
Maintenant pour la solitude, étant enfant unique et tout le reste. J'ai l'habitude, et j'aime ça.
être seule c'est être libre.

Écrit par : May | 15 août 2007

Moi je ne dévore pas, je grignotte...comme ça , ça dure plus longtemps... :-))

Cette vraie solitude c'est celle de la méditation que l'on peut obtenir en "débranchant" son cerveau. Difficile à obtenir mais si reposante..Je la vois aussi comme un paradis. Des petits morceaux de paradis j'en ai eu, dans une abbaye, dans le Sahara et dans d'autres lieux où j'ai marché longtemps...Cette solitude là est un puits pour les âmes.

Écrit par : enriqueta | 15 août 2007

j'adore Albert Camus... il fait partie de Moi.... comme lui j'ai habité Oran.. j'ai lu et relu " La peste"..
La solitude, c'est comme un paradis.... c'est un paradis où l'on se réfugie quand on a besoin de s'isoler..

Écrit par : loula2 | 15 août 2007

La solitude pour moi est tantôt un pardadis , tantôt un enfer . Elle joue sournoisement à cache cache entre les deux . Parfois insuportable , alors je m'échappe comme en ce moment m'entourer de vie . Ca ne marche pas toujours , j'ai appris au fil du temps que l'on peut se sentir encore plus seul(le) en grande compagnie . Avec la sensation de ne plus savoir donner , de ne plus savoir reçevoir . Et là la solitude apparaît dans toute sa grandeur .
Parfois mais c'est bien fugitif , j'ai l'impression d'avoir apprivoisé cette solitude , mais elle ne se laisse pas facilement mettre en laisse ......

Écrit par : debla | 16 août 2007

Je constate que tu cites souvent Camus.
Je l'ai lu lorsque j'étais adolescent et il ne m'avait pas interpelé outre mesure.
Avec le recul et à la lecture des passages que tu cites, je pense qu'aujourd'hui je saisirai mieux ses mots.
Du travail en perspective donc, mais... (j'ai de plus en plus de mal à ouvrir un livre)

Écrit par : Nothing | 11 juin 2008

Les commentaires sont fermés.