Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02 décembre 2007

Bonnes fêtes !!!!

Presque tout le monde a le mot « fêtes » à la bouche. « Bonne fêtes, messieurs et mesdames !». Amusez-vous bien… En parfait électron libre que je suis, je choisis le silence. Cela peut hérisser le poil de beaucoup, mais je m’en moque. Je ne suis pas un fou des « fêtes » du commerce. Il faut bien dire les choses, tout de même. Osons. Ah oui, bien sûr, les enfants ! C’est « leur » fête, Noel. Ah, les familles aussi ! La fête des familles, Noel. Oui, et celle des grandes surfaces, tiens donc… et des annonceurs à la télé, même ceux qui offrent des « crédits consommation » de 3000 euros avec réponse de principe sous 24 heures ! Ah bon, si vite ? répond un consommateur niais, tout prêt à se faire plumer, à se laisser aspirer dans la spirale…  Avec une pareille somme, il ne va pas se contenter d’un camembert moulé à la louche ! Il va vivre des moments fabuleux, gâter tout le monde, se gâter aussi, c’est la fête de l’amour non ? Enfin je veux dire, une de plus ! ! Parce que, oui, en plus de la niaiserie, on tombe dans la mièvrerie. Ne pourrait-on pas laisser les gens s’aimer « normalement », avec leurs moyens, qui sont ce qu’ils sont, mais avec un vrai cœur ?

Commentaires

On nous montre la fête comme un modèle, comme le couple pour le bonheur …
Ce matraquage rend tout autant malheureux … enre la collègue chez qui tout le monde s'invite, et qui doit trouver le menu qui convient à toute la famille, entre ceux que la famille a oublié, entre ceux séparés qui savent qu'ils n'auront pas les enfants cette année … etc.
Plutôt que la consommation, on devrait prôner la mise entre parenthèses des conflits … Mais ça ne rapporte rien … Imaginons un couple séparé qui fêterait Noël ensemble, mais que deviendraient les avocats ?
Ce qui m'agace encore plus, c'est une émission de télé que j'ai visionné hier soir … À mots teintés, on pourrait penser qu'une bonne fête c'est aussi drogue, alcool et Cie …
À qui profite le crime ?

Et puis on nous parle économie d'énergie et on illumine les centres villes, on nous parle déforestation et on pose partout des sapins … Moi aussi, j'en ai marre de cette hypocrisie …

Bon mois de décembre, Rony.
Pour moi, ce qui me mettra en joie c'est le débarquement d'un ami ! Juste le voir … avant …le 3 janvier.

Écrit par : La dame de nage | 02 décembre 2007

Moi, j'aimais bien Noël, avant... Avec mes gosses émerveillés au matin, devant le sapin... Ils regardaient sur la table, le petit verre à liqueur était vide. Le père Noël avait accepté l'offrande. Ils mettaient en lambeaux la papier cadeau, et le Canon de Pachelbel tournait sur la platine. Souvenirs enfuis, petits instants de bonheur épinglés sur la morosité de nos vies.
Maintenant, bien sûr, Noël a tendance à me foutre de l'urticaire. Les huîtres n'ont pas le même goût quand on les bouffe tout seul. Alors j'ai hâte au mois de février, quand il sera trop tard pour se souhaiter la bonne année. Et puis j'attendrai patiemment la seule fête que j'aime à présent, la fête qui ne vient que si rarement, la fête du printemps et des amours neuves...

Écrit par : Fabrice | 02 décembre 2007

Chez moi c'est tout simple, veillée bien au chaud, ensemble malgré nos différences dans la vie, enfin… essayer.
Cordialement Rony

Écrit par : La Fanchon | 02 décembre 2007

Pour moi, c'est une année qui se termine, une année à mettre derrière soi, une année de moins devant soi... Mais pourquoi ne pas faire la fête, que diable! Faut en profiter tant qu'on le peut, après ça sera trop tard...

Écrit par : José | 03 décembre 2007

Je viens justement de laisser un commentaire quelque part disant qu ces deux fêtes sont pour moi un véritable cauchemar, elles sont de plus en plus artificielles et télé-commandées.
J'aime faire des fêtes improvisées et pas sur commande.
Je n'aime pas ce gaspillage hors de toute générosité !
C'est mon point de vue et rien que le mien
Bisous.

Écrit par : Lhuna/Angélique | 03 décembre 2007

Ton billet et ses commentaires m'ont interrogée et j'y ai répondu dans mon billet de ce jour car je ne partage pas les commentaires.
Admettre que Noël se résume au consumérisme c'est donner raison aux marchands.
Et Lhuna trouvera un exemple précisément de générosité.
Point de vue de mamie, sans doute, mais je l'assume, ce qui me demande un effort car Noël est aussi pour moi un souvenir douloureux.

Écrit par : Rosa | 03 décembre 2007

Excuse-moi si j'ai mal interprèté ta dernière phrase et je t'ai répondu sur mon blogue.

Écrit par : Rosa | 03 décembre 2007

Alors ça, c'est du coup de geule!
T'as bien raison de resté silencieux, pourquoi souhaité quelques choses que tu ne penses pas vraiment.
Mais jsuis pas toujours d'accord, tout le monde se plaints de toutes ces fêtes que l'on dit commerciales, mais celma reste des fêtes créées depuis longtemps, si elle n'existeraient pas, on ralerait aussi. Et puis si l'ont ne trouvait pas de vitrines de noel, comment acheterait-on nos cadeaux?
Je tiens, à souhaitez tout de même de bonnes fêtes à toux ceux qui ont dit ici, qu'ils allait les passer seul, et que je penserais fort à eux et c'est sincère.

Écrit par : La Noiraude du Jura | 03 décembre 2007

Bien entendu, je suis d'accord avec toi Rony...
L’infréquentable se reflète sur les verres sombres de ses lunettes. Il croise les regards fuyant comme les mots aux sens cachés. L’infréquentable joue des épaules larges afin de mieux se fréquenter.

L’infréquentable se fait de la place.

Les rues se rétrécissent au fil des balades. Le promeneur se met à table.

Dans les regards il croise le fer avec le blanc de ses yeux.

Les pupilles goûtent les meilleurs sucres candeur, à tout remettre à plat.

Refuser le langage. Parler avec son cœur sur le bout de la langue.

Se mettre à table, comme un rond de serviette.

Des idées politiques à couvert.

La fourchette à gauche

Et le couteau à droite.

C’est la course chargée comme des ânes

En fin d’année

C’est la fête de la banane

Dans les rues sordides illuminées.

Sourires.



L’infréquentable continue sa balade en ne serrant aucune des mains pleines d’épines de sapin.

Il croise le fer au milieu de la place.

L’infréquentable reste de glace.

C’est OGM ou BIO, un sapin en plastique ?

Un sapin c’est rustique

Dans un sac en plastique.

Une boule magique

Ça reflète les bonnes bouilles

Colorées par les guirlandes électriques.

Il n’y a pas, sous l’œil du promeneur,

Que des joues proses.

Heureusement il y a des jupes blanches

Très courtes avec des strings roses !

Même le Père Noël

A droit à ses putes, à sa devanture!

Quelques sédentaires au milieu de la promenade

Sont assis sur leur bouche dégoût.

Ils regardent le monde

Qui leur file entre les étoiles.



L’infréquentable termine sa balade

Depuis sa cellule du commissariat central.

Il y a des portes à gauche,

Il y a des portes à droites.

Les emballages gisent sous les corps encore fumant,

Loin des cheminées, sur la place illuminée.

Ceux qui n’ont pas encore trouvé leur cadeau

Prennent des photos de ce fait d’hiver.

Claire Chazal, entre deux plateaux d’huîtres,

S’en fait toute une rédaction sur le pouce

Droit :

« Mesdames et messieurs bonsoir,

Le promeneur était un psychopathe.

Je laisse la parabole au docteur Papatte

Qui sort à l’instant devant son miroir. »





« Oui Claire, il semblerait

Que le tueur fou de la place publique

N’aie pas supporté sa condition innée

D’être à cheval entre deux os mimiques.

Il aurait porté les coups fatals

A l’aide d’un pistolet tirant des balles… »



« Merci docteur pour ces précisions,

Je vous libère et vous souhaite

De bonnes fêtes de noël.

Je vous en remets à vos cons vivent,

Ils vous attendent pas vu pas pris,

Merci docteur…

Et je rappelle que le docteur Papatte

Sera ici demain avec son maître

Pour plus de précisions.

Voilà la fin de ce flash spécial,

Je vous retrouverai demain à treize heures

Pour le journal de vingt heures,

Avec plus de précisions.

Mesdames et messieurs bonsoir

Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin damnée. »



L’infréquentable termine sa balade

Sur sa banquette, troisième porte adroite,

Il n’est qu’un psychopathe au centigrade,

Mais au centuple, on désignera sa patte.



On écrase des œufs de lumps sur le canapé

Et des flûtes sifflent nos casse-dalles.

C’est noël en cette fin d’année

Et les préservatifs secrets dans nos chambres à coucher !



La vie est belle comme un flash spécial.

L’urine coule à flots

Dans les toilettes sans loquets sur le dédale,

Et encore, dans un râle,

On a déjà fait nos grosses commissions !



Noël au balcon

Avec sur les talons,

Une béquille aux pieds.

Demain sur le parquet

On recommence à vivre

Avec ses petits effets

Sur les lattes cirées !



L’infréquentable se ballade

De la tête au pied

Avec ses jours les plus crades

Comme une étoile cirée.



Le monde a brillé

Mais c’est comme ça.

C’est ça la vrille

Des gens qui tournent, en vérité…



Le monde est vrillé

Mais c’est comme ça.

C’est comme ça que ça brille

Pour ceux qui s’enfournent

L’art de se débrouiller !



L’infréquentable continue sa balade en ne serrant aucune des mains pleines d’épines de sapin.

Il croise le fer au milieu de la place.

L’infréquentable reste de glace.





Cribas 23.12.2006

http://blog.cribas.fr/post/2006/12/23/uu

Écrit par : Cribas | 03 décembre 2007

J'étais sûre que ce long poème, c'était Cribas!

je ne vous souhaite donc pas de bonnes fêtes mais de gros bisous...

Écrit par : noelle | 03 décembre 2007

Moi bêtement j'aime noël pour les lumières. Il y en a si peu en hiver, et les décorations; La chaleur qui s'en dégage quoi. Le rouge, le vert, le doré, trois couleurs dont j'ai horreur le reste de l'année... Va comprendre.
Mais pour le reste, une petite soirée tranquille devant ma télé ou en brodant dans le calme, Mais bon moi je serai d'astreinte pour noël, donc je ferai tout plein de bisous aux animaux qui ne participent à rien par la faute des hommes.

Écrit par : May | 03 décembre 2007

@ May,
Pour avoir travailler un soir de Noël, j'ai compris que ce n'était pas une fête banale. À l'époque, j'étais animatrice en Foyer de Jeunes Travailleurs. Nous étions huit ce soir-là à table. Sept gars oubliés de leur famille ou trop éloignés, les filles de l'autre F.J.T., elles , avaient trouvé des lieux d'accueil chez les copines … mais pas ces sept gars. Presque trente ans après, je me souviens encore de cette soirée, et de la souffrance qu'impose la société de ceux qui n'ont rien.
Rt encore, il y avait quelques gars qui avaitent préféré ne rien manger et rester cloîtrer dans leur chambre.
Si nous avons bien ri, il y a quand même eu quelques minutes, où tout le monde a réalisé que si nous étions là, c'est qu'il n'y avait rien d'autre à côté.
Bon courage pour cette nuit-là.

Écrit par : Sar@h | 04 décembre 2007

Tout à fait d'accord avec tes propos. Noèl qui au départ était pour donner du rêve aux enfants, est devenu un grand produit de marketing!!!

D'ailleurs ce qui le prouve un peu plus , c'est que tous les ans, on avance la date de sortie des jouets dans les grands magasins.Ca permet à ceux qui sont dans le pétrin d'avoir le temps de s'y mettre un peu plus en empruntant de l'argent aux sociétés de crédit -pour ne pas décevoir leurs enfants-.De ce fait les grandes surfaces font des affaires en remplissant leurs tiroirs- caisses, les sociétés de crédit aussi, et les pauvres gens finissent avec des interdits bancaires à la Banque de France.Et la roue tourne, ,Noél est devenu une grande escroquerie!!!

Écrit par : laurence | 04 décembre 2007

Noël ? les enfants ont grandi, il n'y a pas de petits enfants. Mais nous le fêterons comme chaque année avec beaucoup de plaisir. Mon fils de 32 ans m'a dit l'autre jour :"Au fait Maman on fait Noêl chez vous à la campagne" ? je lui ai répondu : "je ne sais pas personne en a encore parlé". Ah bon ? et bien moi j'en parle, je vais le dire à mes soeurs". Je vous le dis tant que les enfants (même grands) seront demandeurs, je continuerai de fondre et je ferais ce qu'ils attendent de moi. Pour moi, Noël reste une fête. Mais je comprends ce qui ne peuvent en dire autant. Ce sera peut être pareil pour moi un jour, qui sait, alors pour l'instant puisque ce plaisir m'est donné je vais le savourer égoîstement, en pensant à nos chers disparus, qui réussiront à mettre une touche de tristesse que je saurais cacher. Une année, c'était il y a 2 ans, mes aînés ont répéré un SDF, à qui nous sommes aller donner à manger et partger le verre de l'amitié. Cela nous a procuré beaucoup de joie.

Écrit par : Mere mi | 04 décembre 2007

Comme si le fait de ne pas apprécier Noël et sa ribambelle de conneries, c'était être un pauvre être tout seul dans son coin.
Mais "je comprends ceux" qui ne parviennent à se poser la vraie question.
Tiens, ça me fait penser à quelque chose. Je vais demander aux trois clodos de la bouche de métro que j'emprunte chaque jour de se rapprocher de ma porte d'entrée.
J'achèterai des toasts au foie gras de saperlipopette accompagnés de leur délice de surbrillance, et vers minuit aucun, je descendrai avec bonheur et bonne conscience leur apporter ma compassion en tartines!

Noel sera beau, et je dormirai bien, en prenant bien soin d'éteindre le gaz sous la cheminée!

Vive l'écran, vive l'écran, vive les crans d'arrêt divers!

Bonnes années!


(Au fait, sur cent enfants de 6 ans, combien savent que le père noël est un type qui a été crucifié sur le paratonerre à droite de la cheminée?
Un crédit d'impôts sera appliqué systématiquement à toute mauvaise réponse en cas de remplacement des tuiles en ardoises numéro 4, 5, 6 et ceuillir des cerises...en hiver.)

Écrit par : Cribas | 05 décembre 2007

Il me semble aussi que l'esprit de Noël est : paix , charité , enfin c'est ce que j'ai appris de mes grands parents , ce que j'essaye de perpétuer à mes petites filles et je le fais avec joie . Nul besoin d'une table ni de cadeaux grandioses pour éviter de tomber dans les pièges de la consommation à outrance .Nul besoin de menu super élaboré , bien gras , bien cher , chez moi une raclette ou pierrade suffira . Le principal : autour de la table même humble , de la chaleur, de la convivialité et surtout de l'amour les uns pour les autres .

Écrit par : debla | 05 décembre 2007

Oups!! je voulais dire: nul besoin d'une table ni de cadeaux grandioses CECI pour éviter de tomber dans les pieges de la consommation à outrence !

Écrit par : debla | 05 décembre 2007

bonjour
heureuse de te lire..cela me reconforte..
les fêtes de Noel etaient une joie pour moi ...mais bien des choses ont changees dans ma vie..alors maintenant vivement que cela soit passe..
comme tu le verras ..j adore la nature...elle ne trompe pas..a condition qu elle ne soit pas manipulee par la main de l homme ....
bises et merci a toi

Écrit par : courteline | 05 décembre 2007

excuse
je n avais pas remarque que tu m avais mis dans les blogs que tu aimais bien...merci mille fois
bises

Écrit par : courteline | 05 décembre 2007

Moi ce qui me rend dingue, c'est que l'esprit de Noêl soit paix, charité etc...etc...
Ca m'a toujours gonflé ces journées, et je ressens une fois de plus un peu de colère à la lecture de certains commentaires ici. On a l'impression qu'il faut à l'animal social des journées "spéciales" pour se sentir humain en se donnant bonne conscience. On se sourit à noel, on s'aime à noel, on se fait des cadeaux à noel...et tout le reste de l'année on peut continuer à être des salauds..?
J'exagère le trait bien entendu.
Mais dans chaque confession il y a ce genre de célébrations de la bonté ponctuelle. Je trouve ça à la limite de la répugnance.

(Je ne développerai pas plus...Joyeuses fêtes de fin damnée à tous!)

Écrit par : Cribas | 05 décembre 2007

Et oui Cribas ! ainsi est fait l'animal humain : des rites et des rythmes c'est ce qui depuis la nuit des temps constitue l'humanité.
Tu n'es jamais allé en Afrique ?

Écrit par : Rosa | 05 décembre 2007

En effet trés caricatural Cribas !
Je trouve toujours dommage que l'être humain se laisse gagner par l'aigreur , il y a tant à partager ...... Bien sûr le propos ici est ' les fêtes ' , alors nous réagissons selon nos vécus , nos expériences , sur ces fameuses fêtes. Je ne vois pas où nous pouvons provoquer autant de répugnance !
Mais je suis sûre que Cribas le reste de l'année va chercher les 2 sdf dont il parle pour partager avec un eux un repas , il donne sans compter ses sourires, il porte sur lui une carte de donneurs d'organes, il va régulièrement donner son sang et ses plaquettes . Puis il s'implique sans doute dans des actions pour l'humain à l'humain ..... Si c'est le cas : je lui tire mon chapeau !!!

Écrit par : debla | 06 décembre 2007

Voilà ce que j'attendais...Un peu d'amour enfin...De la tolérance et de la compréhension de ce qui est écrit.
Debla, tu images à merveille ce que j'ai dit. Merci.
(Je n'ai pas trouvé ce matin avec qui je devais être bon. Quelqu'un a une idée? C'est la journée dédiée à quelle cause?)

Rosa, veux-tu dire que l'Afrique est un modèle à suivre sur le plan humain?
Je ne suis jamais allé en Afrique (malheureusement?), mais par contre j'ai quelques potes africains qui rient beaucoup des occidentaux qui prennent souvent, parce que c'est un peu la mode de nos jours, leurs differentes cultures en exemple...vu...vu tout le reste.

Écrit par : Cribas | 06 décembre 2007

Il me semble que je suis un peu visée par Cribas qui me paraît un peu injuste. Il n'est pas question de faire l'aumône une fois par an à Noël et de mépriser les sans abris le reste de l'année. C'était juste un exemple sur un petit évènement vécu, où les 2 parties ont pris beaucoup de plaisir. C'était pas calculé et pas non plus pour nous donner bonne conscience. Noêl fait partie des traditions que je respecte et aime à célébrer. Ce sont des repaires importants, tristes ou gais., tout comme Päques, les rois, la toussaint et d'autres que j'oublie. Je rejoins tout à fait le com de Debla . Il me semble que nous avons encore le droit (j'espère que cela va durer) de penser que Noêl doit être fêté. Chacun est libre de faire comme il lui semble alors pourquoi tant de vindicte. Sans rancune.

Écrit par : Mère mi | 06 décembre 2007

Oui Pâques, j'adore Pâques!!!
Non c'est faux, je préfère la Toussaint...

"C'était pas calculé et pas non plus pour nous donner bonne conscience."

Puis-je exiger des preuves?

Écrit par : Cribas | 06 décembre 2007

Oui Cribas est un juste, c'est ça le problème!

Écrit par : Mounia | 06 décembre 2007

Vous devez vous sentir bien seul Cribas!

Écrit par : Père noel | 07 décembre 2007

Anonymement parlant, jamais...Désolé!

Écrit par : Mounia | 07 décembre 2007

L'hypocrisie est un monde de plaisirs et de jouissances pour les solitaires...
Et le meilleur à retenir, c'est que j'ai de plus en plus de mal à être seul...

Écrit par : Cribas | 07 décembre 2007

Mounia je ne m'adresse pas à vous désolé . Cribas vous dites vous tolérant?

Écrit par : père noel | 07 décembre 2007

Quant à l'hypocrisie je ne pense pas qu'elle existe que chez les solitaires(ils l'utilisent peut être moins d'ailleurs)je crois qu'elle est en chacun de nous et qu'elle nous est utile parfois pour préserver les gens que l'on aime et nous même à l'occasion mais je doute que vous puissiez me comprendre OH!OH!OH! JOYEUX NOEL A TOUS

Écrit par : Père noel | 07 décembre 2007

Tiens un père noel donneur de leçons ? ! ? J'aime pas les gens qui doutent , surtout les père noel .
Faites gaffe , c'est un faux !!!!

Écrit par : May | 07 décembre 2007

Je n'aime pas non plus les fêtes de fin d'année et leur aspect commercial.

(C'est dommage que tu ne viennes plus commenter mon blog.)

Écrit par : enriqueta | 07 décembre 2007

Bonjour
je ne pourrai répondre à chacun d'entre vous et je vous remercie pour ces nombreux commentaires. Les divergences entre les uns et les autres sont la preuve de la diversité humaine et... c'est rassurant.
Personne ne vise personne ici, ce blog n'est fait que d'acceptation et amour de l'autre, sinon il ne servirait à rien.
J'arrête les commentaires mais espère vous retrouver nombreux pour la suite.

Écrit par : rony à toutes et tous | 07 décembre 2007

Les commentaires sont fermés.