Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20 décembre 2007

Une rose une vie

Enfin déjà l’année va finir Quelques semaines encore

Et il n’y paraîtra plus

Voilà où mène ce long silence Vers l’inconnu Des cœurs chiffonnés

 

Il restera d’autres horizons

A franchir

 

Je prendrai mon bâton de marche Décidé à ne plus offrir prise

Aux pleurs inutiles Infligés par toi

 

Je partirai là-bas Ou resterai ici

Cela ne regarde que moi.

 

Je connais d’ailleurs  Le pays glacé

D’où tu as prétendu me tirer Et où tu m’as renvoyé

 

Ce pays est le mien Et je finis par le chérir

 

Tes mots ou plutôt tes silences N’ont pas permis d’aimer

J’aurais du le savoir Avant toi déjà le sentiment d’amour

S’est révélé inutile Et menteur

Pourquoi as-tu permis Ce même mensonge

Je n’en avais pas besoin

 

J’ai retrouvé mon ancienne route Celle où tu n’étais pas

Et si j’y ai cueilli une rose unique Elle n’était qu’à toi

Et je m’y suis blessé Je te la rends

Elle t’avait été offerte par un quidam

 

Je t’offre aussi ce dernier silence Qui ne parlera plus jamais

Ni de nous ni de moi Ni de toi

 

Pour moi aussi désormais La porte est fermée

Et ce sera sans doute là Ton plus grand bonheur

Qu’importe le mien

 

Commentaires

Certainement que les portes qu'on ferme sans violence, sans rien claquer, certainement que ces portes restent entrouvertes...
Mais à force on finit par prendre froid...
Ca gèle cet hiver non?

brrrr...

Enfin, un petit texte de Rony et les résistances redémarrent...

Il fait plutôt bon ici.

Écrit par : Cribas | 20 décembre 2007

magnifique ce texte. mais tellement amer,tellement triste,tellement....amer et on le prend en pleine "poire".

Écrit par : valerie | 21 décembre 2007

Si les chemins vous mènent au pays du vent salé, ce sera un plaisir de vous y rencontrer !
Surtout que depuis, je sais que le pays du vent salé, c'est celui de l'ami Pêcheur ! Il n'était pas peu fier ! [Cliquer sur le pseudo]

@ Valérie
Les amers, c'est super important pour guider en plein jour !

@ Rony
Un bonheur de vous relire ! Si en plus vous vous mettez aux activités manuelles …

Écrit par : La dame de nage | 21 décembre 2007

Alors je confirme et je reresigne. J'adore tes écrits. C'est triste, c'est vrai et il manque quelques chose, cette chose que j'aimerais qu'un jour tu rajoute. L'espoir.
Ca me fait pensez à une phrase que j'avais écrit un jour dans mon carnet (où j'écrits mes pensées, mes mots et les citations que j'aime) : "Le jour où mes mots feront sourire, alors je nagerais dans le bonheur"
Mais un jour tu verra, nous écrirons des mots qui font sourire.
Bisou tendre pour te réchauffer le coeur.

Écrit par : La Noiraude | 21 décembre 2007

C'est très beau si nostalgique et si triste! J'aime particulièrement "le long silence des coeurs chiffonnés". Je t'envoie toutes mes pensées positives pour cette fin d'année.

Écrit par : enriqueta | 22 décembre 2007

Comme d'habitude, j'aime ces petits textes où pointent des sentiments pleins de retenue et de larmes arrêtées au bord des cils. Sais-tu qu'une tradition (ou une superstition) préconise d'ouvrir la porte ou la fenêtre à minuit pile, pour laisser partir le (ou les) mauvais esprits de l'année qui vient de s'écouler. Dommage ! je ne serai pas chez moi pour le faire ! Bisous.

Écrit par : Lhuna/Angélique | 23 décembre 2007

C'est triste et beau ou beau et triste comme on veut. Après cette lecture on sort un peu indécis entre fascination et interrogation, un peu gênée tout de même devant une page qui se tourne où le bonheur n'était qu'un leurre. Vivement 2008, dans l'espérance d'une année pleine de promesse, qui suppose de la tendresse celle dont on manque parfois si cruellement.

Écrit par : Mère mi | 25 décembre 2007

Merci Cribas
mais il y fait bon aussi grâce aux visiteuses et visiteurs, sans flagornerie aucune, crois moi.
Un plaisir de te lire ici et sur tes blogs
Amitié

Écrit par : rony à Cribas | 25 décembre 2007

Merci d'être passée, je suis extrêmement touché.
L'amertume est courante dans bien des vies défaites, mais LA vie doit continuer quand même...

Écrit par : rony à valerie | 25 décembre 2007

Le plaisir sera partagé
J'aime beaucoup ce nom de "Pays du vent salé". J'ai vu les aquarelles et j'apprécie, comme vous, mais n'ai pas le(s) livre(s), je vais tâcher de m'en procurer, vous êtes toujours de bon conseil ! Beau votre jeu de mot sur "amer".
Activité manuelle ç peinture (dilettante, je précise)
J'espère que vos espoirs pour Noel étaient au rendez vous.

Écrit par : rony à la dame de nage | 25 décembre 2007

Si on retrouve un jour l'espoir, faut-il encore être capable de le tenir au chaud chaque jour, pour que, peut-être, il éclose...
merci de ta fidélité
amitié

Écrit par : rony à Noiraude | 26 décembre 2007

Merci pour ces pensées si agréables
et pour tes mots sur ton blog

Écrit par : rony à enriqueta | 26 décembre 2007

Je ne connaissais pas cette tradition... la tiens - tu d'une de ces légendes que tu sais si bien conter ? J'ai tenté la recette, on verra bien !
Bises

Écrit par : rony à Lhuna/Angélique | 26 décembre 2007

Pas de gêne... et pour 2008, en ce qui me concerne espoir de calme, cela suffira bien et pour vous mille choses (je n'ai pas oublié qu'en plus de votre sagesse, vous êtes poète...)
Cordialement

Écrit par : rony à Mère mi | 26 décembre 2007

Merci Rony on verra. Je ne me projette pas dans l'avenir ayant appris pour l'avoir vécu que ce que l'on avait prévu pouvait tomber à l'eau (décès, rendez vous manqués,). En fait je vis au jour le jour de petits bonheurs simples sans trop compter sur les autres (prendre dans le bon sens). qui n'ont pas forcément les mêmes envies ou idées que moi. Puisque vous parlez de ma sagesse (pas toujours), je dirais simplement que je suis du signe de la vierge qui suppose deux identités (c'est le cas) la vierge folle et la vierge sage. Quand à dire que je suis poète........j'aime écrire et j'aime peindre aussi. C'est mon exutoire. Je pense, comme je viens sur votre blog que j'apprécie beaucoup pour la sensibilité qu'il dégage, les commentaires intéressants que l'on y rencontre , la correspondance d'une manière de vivre et de penser certainement liée à la même génération, Que je devais vous en dire un peu plus. C'est un peu confus, toujours cette difficulté de rebondir, sur un blog, à deux ou 3 phrases lâchées vers l'inconnu. Cela créé parfois des malentendus, je le sais pour en avoir fait les frais chez une certaine Fiso. Mais bon. Le tout c'est d'être sincère, en ne pratiquant pas l'hypocrisie. voilà, j'ai été un peu longue. Au passage terminez bien l'année ainsi que tous ceux qui anime votre blog.

Écrit par : Mère mi | 26 décembre 2007

Je flâne, ayant du mal à revenir.
Je te retrouve bien dans ce merveilleux petit poème.
2008 marche déjà vers la fin : t'a-t-elle apporté la sérénité ?
Dommage que tu restes attaché à ton pays glacé mais c'est vrai que nous sommes à un âge où nous avons besoin de nos repères quotidiens.

Écrit par : Rosa | 26 septembre 2008

Les commentaires sont fermés.