Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14 janvier 2009

Silence nocturne

 

Profitons de la nuit, puisque le sommeil n ‘est plus là. Dehors cette couleur orangée sous un ciel encore trop noir, trop nuit, pour laisser seulement imaginer une étoile. Mais il n’y aura pas d’étoile, le macadam est tellement humide qu’il trahit un ciel de nuages bas… Profitons donc de ce silence qui peut-être nous a réveillé, juste au bord d’un rêve qu’on n’aurait pas voulu faire. Peut-être…, ou qu’on a déjà oublié. Ouvrons le livre, à la page abandonnée avant l’endormissement. La vie recommence, où tu entres comme un intrus, parce qu’elle n’est pas la tienne, mais celle du livre. L’autre vie recommence. Celle écrite, lue, étalée sous tes yeux et que tu vas te mettre à vivre parce que la tienne est encore éteinte, à cette heure, sous le boisseau. Peut-être juste une petite braise va frémir, tout à l’heure, et s’enflammer pour tout un jour. Peut-être…, et devenir réelle. Subtil passage et mystérieuse identification. Tu te faufiles dans la page et les mots t’enroulent, te tourneboulent au point que tu te crois toi alors que tu n’es encore, pour le moment, que l’autre. Sortilège du livre, qui disparait quand tu le refermes. Debout dans ce silence ambiant et toujours nocturne. Incongru d’inutilité à cette heure que tu traverses sans la voir et sans savoir pourquoi. Cheminement vers le jour, vers l’ailleurs, vers demain ? Interrogation en boucle. Tais-toi. Respire ce qui n’est pas toi, mais qui devient toi et te possède. Ce silence, qui va s’éloigner. Bientôt.

Commentaires

J'espère ne pas entrer comme une intruse.
Les mots qui galopent dans la tête, je connais aussi mais au matin ils ont fuit et je ne sais pas les retrouver aussi bien que toi pour en faire cadeau.
Je reviendrai...

Écrit par : Rosa | 14 janvier 2009

C'est le matin tôt quand la maison dort encore, que j'aime à ouvrir les pages des blogs qui pour moi sont autant de livres à parcourir .... Seul le léger bruit des touches du clavier rompt le silence si je dépose un commentaire comme chez toi ce matin....
Bonne journée Rony

Écrit par : Débla | 15 janvier 2009

Tu n'es jamais une intruse, Rosa et reviens quand tu veux
Quant à tes mots, ils me font toujours ou m'interroger ou me faire réagir ou me faire aimer, alors...

Écrit par : rony à Rosa | 17 janvier 2009

Merci de ta visite matinale Debla

Écrit par : rony à Debla | 17 janvier 2009

Cadeau des mots

Merci Rony

Je n'aime pas refermer un livre...

peut-être pour toi, aujourd'hui une journée ensoleillée

Des bises

Écrit par : noelle | 17 janvier 2009

Cela me plaît infiniment , tu décris très bien la magie de la lecture. Mon coeur emporte.
Heureuse de te lire à nouveau.

Écrit par : enriqueta | 17 janvier 2009

Tu ne dors pas, la nuit coule accompagnée de livres. Tes phrases de cette nuit là sont apaisantes alors qu'elles questionnent l'identité, l'autre absent, et le retrait sur soi. Merci pour ces mots rony.

Écrit par : xavier | 17 janvier 2009

ce laisser emporter par les mots , etre quelqu'un d'autre pour un instant, vivre dans un autre monde ce couper de la réalitè....
comme dans un rève...juste pour sortir un peu de chez soit avant de rentrè!!
je crois que l'on en à tous besoin et pour mieux ce retrouver.
bisous

Écrit par : melancoly | 17 janvier 2009

Le silence n'est impressionnant que pour celui ou celle qui l'appréhende. Le silence peut être bienfaiteur, il permet de réfléchir, de se ressourcer et prendre le temps d'observer. Très belle votre réflexion Rony. Il est temps encore, je pense de vous souhaiter une très bonne année, ponctuée par le plaisir de venir vous lire en partageant un petit morceau de votre vie et états d'âme.

Amitiés.

Écrit par : Mère mi | 31 janvier 2009

Les commentaires sont fermés.