Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05 juillet 2009

Les voyages inutiles

 

Certains voyages ne sont pas toujours l’occasion de découvertes heureuses. « Vanitas vanitatum, omnia vanitas »… non ? Le voyage de retour sur le passé amène vers cette conclusion de l’Ecclesiaste. Peut-être ne devrait-on pas l’entreprendre, ce périple  vers un hier, dont on perçoit immédiatement qu’il se résume à redécouvrir des images de couleur poussière. Poussière vite éparpillée par toutes sortes de vents, souvent contraires, à bien y regarder. Ne demeurent, au retour de cette escapade, qu’un corps fatigué, un cœur usé et un esprit bien moins agité même s’il reste retors…. Toute une vie, pour se tenir debout, là, aujourd’hui, n’ayant moyen d’évoquer le passé et le futur que par une gymnastique de l’esprit, puisque, d’un instant à l’autre, il n’est possible que de demeurer dans le présent. A un point qu’on pourrait penser que l’espoir est, en conséquence, interdit. Difficile à accepter. Et pourtant. Au lever, ce matin, c’était un jour nouveau, dit-on. Oui et non… Un simple instant, nouveau, qui en  précède un autre pendant que change la couleur du ciel. Se souvient-il de la position des nuages à l’instant précédent, ce ciel ? Non. Il est. Voilà tout. C’est un animal pensant qui lui confère une « mémoire », en le réduisant à des descriptions, des calculs et des statistiques, par exemple, pour en déduire d’incertaines prévisions… En attendant, cela ne change rien à l’instant qui d’ailleurs, subrepticement, s’est fait la paire pour laisser place au suivant, lui-même en sursis de remplacement. Mais, qu’il le veuille ou non, l’animal pensant  ne se perçoit que dans le présent. Le seul voyage possible n’est que présent, toute autre tentative n’est que création aléatoire de ce qui n’est pas encore ou bien re-création de ce qui, définitivement, n’est plus. Et au soir d’une vie, peut-être qu’un voyage intérieur serait plus salutaire, moins bruyant, moins clinquant. A quoi sert, en effet, d’être vu et reconnu ? Notre siècle ne se trompe-t-i l pas ?

 

Commentaires

Les voyages inutiles dont vous parlez, je les connais bien contrairement à ce que l'on pourrait penser et vous résumez si bien la situation qu'il n'y a rien à ajouter, pour revenir à celui que je viens de faire, même s'il a pu un instant être intérieur.... m'a appris que rien n'est facile lorsque l'on a affaire aux autres. Bien sûr j'ai vu de jolies choses qui valent à elles seules le voyage, l'Amérique c'est la démesure en permanence, mais les américains sont sympathiques et courtois pour les endroits où je suis passée, pour les endroits dangereux, on n'emmène pas les touristes heureusement. J'ai été éblouie par la beauté des paysages et les moyens gigantesques notamment à Las Vegas. Ce voyage aurait pu être une détente, mais notre guide a fait régner sur le groupe, un malaise, se prenant pour un maître d'école et nous des élèves obéissants, c'est bien sûr un résumé, j'ai développé davantage dans mon écrit du jour.
Merci de votre visite, bonne soirée.
très amicalement à vous
genevieve

Écrit par : genevieve | 05 juillet 2009

Je continue à dire ce que j'ai ressenti lors de mon voyage dans ce grand pays, mais ce n'est peut-être pas le moment propice pour avoir des lecteurs qui sont tous plus ou moins en vacances !... j'aimerais faire partager mes impressions et sur 1200 photos faire paraître les plus significatives... Bonne journée à vous
bien amicalement
genevieve

Écrit par : genevieve | 06 juillet 2009

Quand je glisse imperceptivement vers ce lieu de solitude, je repense à ceux qui me disent à chaque fois, chacun à sa façon; "merci d'être là".
Merci d'être là, Rony...
Amitié
Sdf de luxe

Écrit par : sdf de luxe | 06 juillet 2009

J'ai aussi souvent l'impression de ne pas être de ce siècle, alors que ma fille, avec ses rêves de star, en fait intégralement partie.

Écrit par : enriqueta | 18 juillet 2009

Notre réflexion peut être jubilation du présent, mais aussi anticipation de l'avenir. Nous sommes ainsi faits. La projection dans l'avenir n'est pas forcément chimère, elle peut être aussi conjecture sur les conséquences de nos actes. Bien utile.

Écrit par : Sophie | 29 juillet 2009

Belle façon, même si teintée de désespoir (ça doit être le gris poussière), d'égrener le temps.
J'ai ressenti si profondément ce que tu écris, lcette illusion d'un nouveau jour, comme cette expression ridicule : "refaire sa vie".
Je t'embrasse, Rony.

Écrit par : Fiso | 13 août 2009

Rony, pour un voyage intérieur trés salutaire, j'ai une bonne adresse ! ;-) je l'ai fait pendant mes vacances et ..... ma vie en est toute transformée !
bises

Écrit par : Monette* | 08 septembre 2009

Je trouve votre article très juste et vais mettre votre blog en lien sur le mien, histoire de venir m'y promener de temps en temps. Merci

Écrit par : Nénette | 27 septembre 2009

Les commentaires sont fermés.