Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18 juin 2009

Etes vous geek ou nolife ?

 

Etes vous geek ou nolife ? Non, je ne m’essaie pas à une nouvelle langue, je lis les journaux, c’est tout. Pour me répondre, consultez Wikipedia, pour ceux qui, comme moi, n'y entravent que dalle ! Veuillez excuser ma vulgarité vieillotte… Non, simplement j’ai lu sur  20minutes.fr Que le très visible premier ministre François Fillon disait de lui-même qu’il est un vrai geek. Ne sachant pas ce qu’est ce genre de bête là, comment pouvais-je deviner qu’il y en aurait des faux ! Et bien si, il en existe. Pour le découvrir je suis allé lire, un peu contraint et traînant des yeux,  wikipedia, donc. Vous saurez désormais qu’existent des geeks et des nolife, point barre, diraient les djeuns. Oui, parce que, en général , quand on est l’un ou l’autre, on est en même temps jeune. Bah, vu ce que je sais maintenant, de moins jeunes peuvent l’être aussi  (geek ou nolife)! ! Enfin, pour en revenir au vrai geek François Fillon, sans doute veut-il se donner un coup de jeune et ramener à voter les djeuns qui ont bien boudé le 7 juin, paraît-il. Mais je m’égare… Disons plutôt qu’il a voulu faire “mode”. Je veux dire, dans le coup (anciennement à la mode), parce que, même en parlant de mode, aujourd’hui il faut se méfier. On emploie encore le mot “mode” quand on veut dire : sur le mode de… ou en mode quelque chose. Par exemple, je vis « en mode bonheur » (j’insiste bien, il s’agit d’un exemple). Sinon, pour évoquer la mode, on dit désormais, “fashion”, ah mais ! Je lis et me documente, moi, notre monde est si compliqué ! ! La preuve je vous propose d’écrire un texte avec les mots et expressions suivants ( liste non exhaustive mais vous n’aurez pas non plus obligation de les utiliser tous). Moi je ne fais pas l’exercice tant ces mots m’énervent, jugez donc :  : récurrent, tout à fait, ça le fait, thématique, problématique, je gère (ça gère), logiciel, gouvernance, bonnes pratiques, ultramarin, vertueux (se), buzz, “chronique de… annoncé”, improbable, voilà, quelque part, ça m’interpelle,(et les deux réunis « ça m’interpelle quelque part »), énorme, obamania, modernité, verbatim, affect, diversité, communautarisme, grave, réforme, abracadabrantesque, plussoyer (je plussoie), produit, être à l’ouest, être en vrac,  … de chez… (rouge de chez rouge), bling bling, bobo, “dans la famille… je demande…”, pour autant, après, vintage, les fondamentaux, en même temps, tendance, jeune (ou pas) actif, innovant, c’est clair, abyssal, addict,  fashion, chosifier, faire sens, “force est de …”, pour autant, postmoderne, impacter, contre productif, transgression, etc. Voyez où je veux en venir ? J’avoue sans honte que je préfère le langage jeune que ces expressions et mots apprêtés, utilisés pour l’apparence, pour simuler être dans le coup, être original (ce qui n’est pas la moindre contradiction de cette attitude moutonnière), bah ! on se la joue muscadin ou inc’oyable comme on peut, du moment qu’on pense se faire mousser ! 

Dernière nouvelle, happée sur le net (Libe.fr) pendant mes pérégrinations à but informatif : Philippe Val , l'irrésistible co….mique de Charrlie Hebdo devient directeur de France Inter. J’ai le bourdon et des boutons, déjà que j’avais fui ses insipides bouffonneries sur cette même station, certains vendredis au matin, je vais carrément en éteindre définitivement le son, sauf cinq jours sur sept à 15 heures, si je suis disponible pour y respirer un peu d’air frais… J'avais d'ailleurs abandonné Charlie pour Siné, il y a quelque temps... Monsieur Val est un tel charmeur...

Commentaires

Et si au lieu de "no lif" on acceptait l'idée que nos vies numériques sont une extension, un addendum, et qu'en fait nous sommes des "more life" ?

Écrit par : [Enikao] | 18 juin 2009

J'avoue que je me sentirais un peu moins "moi-même"
merci pour la visite
cordialement

Écrit par : rony à [Enikao] | | 18 juin 2009

J'avoue que je me suis bien amusée en vous lisant et je pense comme vous, il faudrait remettre à disposition de nouveaux lexiques qui reprendraient ses mots ou expressions et nous donneraient le sens, afin que l'on ne meure pas complètement idiot. Donc le fait d'employer ce nouveau langage, pourrait vouloir dire que nous sommes dans le vent et donc toujours jeune, est-ce plus efficace que le lifting..... j'aurai dû dire, le tirage de peau !...
Bien amicalement à vous, bonne soirée
genevieve

Écrit par : genevieve | 18 juin 2009

Donc le premier ministre est un geek … Soit dit en passant, je n'ai pas attendu 30 ans pour comprendre que les Mac étaient mieux … et quand je me suis offert un APN, c'était un Lumix.
Je me demandais si l'ambition de ce gouvernement n'était pas de créer des "No life" qui se résumerait à :
"une personne qui consacre une très grande part si ce n'est l'exclusivité de son temps à pratiquer son travail au détriment d'autres activités."
Mais dites-moi pour un vrai geek, il faut dépenser plus, non ? … Donc gagner plus ! Sans travailler plus, sinon, on a pas le temps de les utiliser ces conneries !

Bon, je ne suis rien de tout cela … je suis FATIGUÉE

Je constate donc que ces gens bien rémunérés … ne sont pas surchargés de travail. Je ne sais comment il fait pour rentabiliser tous ses équipements … et puis ça me rappelle l'Autre qui claironnait aux femmes actuelles qu'il venait de faire un peu de sport, sortait de sa douche et serait bien resté un peu plus longtemps … mais qu'il avait à faire …

Écrit par : Sar@h | 18 juin 2009

mais je me suis amusé aussi à l'écrire... car c'est aussi se moquer un peu de soi-même !

Écrit par : rony à geneviève | 21 juin 2009

apparemment pour être un vrai geek il faut pour le moins en avoir les moyens
quel besoin a-t-il de soudain parler (ce premier ministre silencieux) de ce qu'il serait réellement ailleurs que dans son ministère. Peut-êtr pense-t-il attirer les jeunes... mais vu son enthousiasme débordant, j'ai des doutes... et tant mieux ! !

Écrit par : rony à Sar@h | 21 juin 2009

Tin' ! Rony, C q'té branché ! En attendant, pas le courage d'aller sur Wikipedia, sais toujours pas ce que c'est un geek ou un nolife, mais bon...

Écrit par : xavier | 21 juin 2009

ah non, Xavier, pas branché, j'ai même un peu "ramé" pour y comprendre quelque chose !

Écrit par : rony à Xavier | 21 juin 2009

Ton billet m'a bien amusée Rony et je partage tout à fait ton point de vue y compris pour cet horrible Val.

Écrit par : Cigale | 21 juin 2009

Toujours à chercher à du crédit à tout prix auprès des électeurs... Il ne se rend pas compte qu'il ne peut paraître que ridicule auprès des jeunes...
No life, sans aucun doute, mais si lui est geek, moi je suis le pape!

Écrit par : sdf de luxe | 22 juin 2009

Merci rony, tu me rassure !

Écrit par : xavier | 22 juin 2009

J'ai de la lecture en retard comme tu le sais mais là, franchement je me régale. Tu as pris la peine de lister tous les mots exécrables, bravo. Celui que je déteste le plus : gérer. On gère même les sentiments à ce jour, c'est-y-pas grave mon bon monsieur.
Pour mode on dit aussi "tendance", qui me donne des boutons.
Quant à l'usage qu'en font les politiques, nul doute que c'est le cache-misère qui masque le vide. Ils feraient bien de faire un tour là d'où je viens.

Écrit par : Rosa | 25 juin 2009

En relisant, il me semble que tu as oublié "C'est clair..."
expression qui m'insupporte particulièrement.
Je te fais un passage sur mon blogue.

Écrit par : Rosa | 26 juin 2009

vérification faite, c'est clair y figure, mais noyé dans la masse, il y en a tant ! Mais il en manque sûrement d'autres !
Merci pout le passage...

Écrit par : rony à Rosa | 26 juin 2009

merci Cigale, honoré de ton passage.

Écrit par : rony à Cigale | 26 juin 2009

ta réaction m'amuse beaucoup !
je ne sais pas où j'ai mis les pieds en me moqiant ainsi d'un premier ministre tellement silencieux par ailleurs ! !i

Écrit par : rony à sdf de luxe | 26 juin 2009

vu mes connaissances en la matière, Xavier, je n'irais pas bien loin ! ! !

Écrit par : rony à Xavier | 26 juin 2009

" C'est énorme ! T'es trop toi ! " ^^

Écrit par : Monette* | 26 juin 2009

bel humour, merci ! !

Écrit par : rony à Monette* | 26 juin 2009

un petit sourire au lèvre , je viens te dire bonjour .
Les mots qui m'horripilent sont " c'est excellent ", " je kiffe " ( dont je ne sais toujours pas le sens), et " fondamental " qui ressort dans toute conversation et qui m'énerve laaaaaaaargement...

Écrit par : Cathy | 27 juin 2009

En effet j'avais mal lu !

Écrit par : Rosa | 27 juin 2009

Cathy, "je kiffe grave"
rassure-toi, aussi ignorante que toi.

Écrit par : Rosa | 27 juin 2009

Finalement j'ai fait mon petit tour chez Wikipédia.
Cathy et moi sommes geek aux confitures.
Enfin, pas tout à fait car il paraît que ce n'est pas à ce domaine que ça s'applique.

Écrit par : Rosa | 27 juin 2009

en effet Rosa, je crois bien que ce n'est pas le bon domaine
mais je kiffe grave certaines confitures... je pense !

Écrit par : rony à Rosa | 27 juin 2009

Bonsoir
merci pour la visite ! La liste n'est pas exhaustive, en effet, et je ne "kiffe" pas beaucoup de ces mots, évidemment.
Ton blog est dense, je vais y revenir sans faute
cordialement
rony

Écrit par : rony à Cathy | 27 juin 2009

Pour les confitures Rony vient à Lyon je t'en ferai goûter !

Écrit par : Rosa | 28 juin 2009

Et ce serait avec un grand plaisir.... !

Écrit par : rony à Rosa | 03 juillet 2009

hein ? Comment ? " exhaustive" . Je sais ce que ça veut dire mais je ne sais toujours pas ce que veut dire " kiffe" ou " geek" .
Bon c'est vrai qu'il y a beaucoup de mots horripilants . J'en ai oublié un : " c'est son étape " . Mon fils le dit sans cesse en parlant de mon petit-fils de trois ans quand
- il dit un mot
- il est propre
- il est malade
- il fait des caprices
bref tout ce que fait un petit d'homme sauf qu'il le fait à son allure et ça ... ça m'énerve grave ( comme dit Rosa)

Mon blog est dense ? Moi je trouve qu'il est nul et je suis en train d'en changer !

A plus
Cathy

Écrit par : Cathy | 03 juillet 2009

ah ! un " nolife" est quelqu'un qui reste 24/24 sur l'ordi . Il ne vit pas et n'a pas de vie extérieure . ( je ne sais plus m'expliquer maintenant ! hi hi hi )

Écrit par : Cathy | 03 juillet 2009

Le geek c'est chic :
http://www.dailymotion.com/user/asi/video/x9w4on

Bon, les mamies (Je pourrai l'être mais mes garçons ont l'air de prendre leur temps), il faudrait quand même cliquer !

Kiffer : De l’arabe kif (haschisch, et par extension : quelque chose qui procure du plaisir).
http://fr.wiktionary.org/wiki/kiffer

Écrit par : La Dame de Nage | 17 juillet 2009

Je me permettrai deux précisions :

- Un politique geek ? C'est complètement improbable. Ca voudrait dire qu'il est à la pointe des dernières innovations technologiques en informatique, du plus sérieux au plus superflu (et qu'il passe 18heures par jour à cela), qu'il possède un petit je ne sais quoi d'immature, une culture très étendue sur des sujets aussi éloignés que contraires à la politique et, qu'enfin, il serait le premier à contourner toutes les lois sur la protection numérique pour accéder à certains contenus sans payer. Je ne dis pas qu'un geek est un pirate par essence. Mais il a la capacité technique à ne pas payer bon nombre de produits numériques payants, voire protégés. Ca la fout mal pour un représentant de l'Etat, surtout avec Hadopi-le-retour.

Donc, quand un politique s'essaie à se donner un coup de proximité auprès d'une population d'un niveau technologique élevé, il s'en éloigne encore plus et démontre la méconnaissance totale du milieu. Mais est-ce que cette soi-disant appartenance à ce courant est destinée à la population geek ? J'ose espérer que non.

- Deuxième point, et je rougis d'avance de, peut-être, donner des sueurs à l'auteur de l'article : geek, no life... mais les nerds ? Hein ? Les nerds ? Ne feraient-ils donc plus partie de la faune informatique ?
(allez hop, de retour sur wikipedia, youhouuuu)

:-)


@ Sar@h
Les Mac ne sont ni mieux ni pire que les PC pilotés par Linux ou Windows : chaque type d'utilisateur trouve son compte avec chaque type d'OS, selon ses besoins d'utilisation, et sa philosophie informatique ;-)

Écrit par : Chandelin | 23 juillet 2009

Les commentaires sont fermés.