01 février 2006
Est-ce que le monde a changé ?
De quoi sera fait demain ? C’est la question que chacun se pose chaque jour, sauf à s’accrocher à quelque certitude irresponsable autant qu’irréfléchie. Et pourtant ! On nous abreuve de certitudes. Comme si le peuple n’avait pas la capacité de faire la part des choses. D’avoir un avis, une pensée, une réflexion. On le prend pour anesthésié, on le laisse pour inculte. Un député UMP des Alpes Maritimes, Lionnel Luca, a osé dire « Vous pensez qu’ils s’intéressent aux textes dans les banlieues ? » Nous ne pouvons avoir de doutes sur la morgue et le dédain de cet « élu » ( hélas ? ) démagogue. Aucun doute non plus sur la mouvance à laquelle il appartient ! Et nous, nous sommes du peuple, Monsieur le député, de celui que vous ne semblez pas connaître et nous révélons votre ironie tellement indigne et irrespectueuse. Triste exemple, hélas multiplié à l’infini dans votre mouvement.
Est-il acceptable que toute une population ( pas seulement dans les banlieues, d’ailleurs ) paie son tribu de difficultés, d’injustices et de rejets à une société qui secrète de pareils individus ? Sommes-nous au début du 21ème siècle ? A la fin du XIXème siècle ( déjà ) un philosophe professait à Montpellier : « … être frères n’est pas de nature à empêcher qu’on se mange. Fraternité soit. Mais malheur aux vaincus. La vie ne se maintient que par la mort. Pour vivre il faut manger, tuer pour manger »(1). Ce même « philosophe » ajoute ailleurs : « L’idée même du droit n’est qu’une fiction, il n’y a que des forces »(2). Ce philosophe s’appelait Vacher de Lapouge. On a heureusement oublié son nom. Espèrons que celui du député subira rapidement le même sort. Mais leur « philosophie » teintée de darwinisme mal assimilé, mal digéré existe encore. Est-ce que le monde a changé, demande une chanson ?
06:15 Publié dans Élucubrations, coups de gueule, politique, société | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : politique, *de tout et de rien*, vive la vie, blog
Commentaires
Il y a une chanson des années 70 qui répond : "Non, non,
rien n'a changé. Tout, tout a continué..." Les Poppys...
Puis-te mettre dans mes liens ?
Écrit par : Fabrice | 02 février 2006
Bien sûr tu peux, je t'en remercie, je ferai de même pour toi si tu le permets
Écrit par : rony | 02 février 2006
Ok, c'est parti, un nouveau lien pour toi, un nouveau lien pour moi... Passe une bonne journée...
Écrit par : Fabrice | 02 février 2006
EVOLUTION et EVOLUTIONNISME
Communiquer ou je veux, quand je veux, comme je veux…. Le Plouc de l’an 2000 est forcément un Plouc moderne, un Plouc « IN », un Plouc « branché », que ce soit avec son portable dernier cri, son PDA, les « hospots », il a pratiquement atteint le stade de l’ubiquité… Au beau milieu de la foule avec son téléphone mobile, perdu en pleine montagne avec son GPS, dans le train avec son PC portable : le réseau pervasif lui permet d’atteindre qui il veut, quand il veut….et d’être atteint….
Il y a encore un demi-siècle, ce genre de performances ne pouvait être envisagé que par Aladin ou peut-être par Tintin, aujourd’hui, en l’an de grâce 2004, cela fait partie du paysage commun et plus personne ne s’en étonne…. Ceux qui trouvent que toutes ces inventions ne mènent à rien ricanent et pourfendent leurs inventeurs, mais en pure perte, ils prêchent dans le désert…
Et depuis l’aube des temps cela se passe comme ça, la plupart des choses que les hommes inventent paraissent débiles et inutiles, quelquefois mêmes perverses et nuisibles, voir par exemple la roue, la poudre, l’hélice, le vaccin, la fusée, l’électricité, le moteur à explosion, l’énergie atomique, plus prés de nous les voyages interplanétaires, les OGM, l’ADN puis le clonage paraissent relever de la pire manipulation humanitaire et mener directement au « Meilleur des Mondes », mais va savoir ce qui en résultera pour les Ploucs des siècles à venir ?
Depuis dix ou quinze ans, pas un jour sans que les médias nous rassasient de biologie moléculaire, de génétique, de procréation artificielle, de grossesses in-vitro, de grands-mères porteuses, alors que c’est si facile et si agréable de faire un petit…..comme l’ont fait des milliards d’êtres humains avant nous ! Mais comme pour toutes les inventions plus ou moins saugrenues, cela mène quelque part, ne serait-ce que pour assurer la pérennité de la race humaine ?
Bizarrement toutes ces prouesses et performances techniques ne changent rien au comportement humain, il doit y avoir quelque part, caché dans une circonvolution de l’hypothalamus, quelques neurones totalement inféodés au MAL, ils sont souvent en sommeil et peuvent rester inertes pendant toute une vie, mais de temps à autre ils se réveillent et peuvent faire commettre les pires atrocités aux hommes les plus braves. Beaucoup de gens qui ont vécu au 19me et au 20me siècle étaient persuadés que « l’instruction généralisée » allait apporter le paradis sur la terre, on peut constater aujourd’hui qu’il n’en est rien : les pires prédateurs de l’an 2000 ont tous faits des études supérieures !!
Souvent les esprits dits « éclairés », ou des « Lumières », accusent les religions de tous les maux de la terre, moi, un simple Plouc, je dis : « tous les malheurs de l’ère moderne sont arrivés malgré l’enseignement des religions » et quand un conflit inévitable se reproduira à l’échelle mondiale, les gens qui seront aux commandes, abreuvés de théories existentielles matérialistes n’hésiteront pas à exterminer « proprement et chirurgicalement » des millions d’êtres humains sans aucun remords : tout sera permis aux serviteurs de Prométhée.
Et comme les milliards de Ploucs peuplant le monde ne savent pas du tout ou ils vont, malgré les belles théories du fameux « TROU NOIR », il faut qu’à un moment, chaque Plouc se dise : « bon, j’accepte le magma immémorial qui me constitue et qui me fait faire les pires conneries, mais il faut que je fasse tout mon possible pour devenir meilleur et constituer un être humain acceptable » Et le seul chemin est celui des religions, quelque soit la voie suivie, si on la suit honnêtement, sans faux-fuyant, sincèrement, on ne peut arriver qu’à une certaine paix intérieure et pourquoi pas, en prenant de l’âge, à une certaine sérénité.
Écrit par : mauridub | 08 février 2006
Malgré tout et malgré moi, il faut garder foi en ces fous que sont les hommes. Soyons rebelles !
Écrit par : Rony | 11 février 2006
Les commentaires sont fermés.