05 mars 2006
"Le Meilleur des Mondes" (Aldous Huxley)
Il est des jours où, malgré ce que vous avez prévu, tout se déroule autrement. Notoirement ici, j’avais envisagé de préparer pour ce blog quelques notes censées faire suite ou pendant aux précédentes. Mais les sollicitations du hasard furent tout autres. Mes voyages sur le net et dans la blogosphère m’ont ramené à certains sujets que je voulais traiter avec un peu plus de recul, mes les signes du hasard sont des signes d’impatience.
Un article de Monsieur Gilles de Robien, ministre UDF presque UMP de l’Éducation nationale, paru dans Libé du 28.02, rubrique « Rebond » (Libération : Le cerveau, puits de sciences) vante les sciences nouvelles que sont « les neurosciences cognitives » qui, en gros, étudient les circuits d’échanges entre neurones au moyen de « signaux chimiques ou électriques ». Et d’espérer, en conclusion, que les sciences résolvent la question « Comment naissent nos pensées ? ». Va pour le progrès. Néanmoins, il se sert déjà des premières découvertes pour affirmer qu’elles nous aideront sur « les meilleurs moyens d’apprendre à apprendre », citant en exemple, que, grâce à elles, il a pu prendre la décision de revenir à la méthode syllabique d’apprentissage de la lecture. Car, dit-il : « A nous, pouvoirs publics, d’organiser ces échanges [entre chercheurs et enseignants (ndla)] pour en tirer des voies de progrès pour nos enfants ». Et de citer l’Inserm comme l’un des « moteurs » de cette recherche.
A ce stade de lecture, je n’ai pu m’empêcher de faire le lien avec une pétition récente, que j’ai signée des deux mains, intitulée « pas de zéro de conduite pour les enfants de trois ans ». Une note sur le blog de Sarah-perso m’a d’ailleurs encouragé à exprimer mes craintes. Une expertise de l’Inserm préconise le dépistage des troubles oppositionnels chez les enfants jusqu’à trois ans, car il y aurait des risques pour l’adolescence de ces mêmes enfants, et pour la société, pour peu qu’ils basculent dans la révolte et la malfaisance. Dans le même temps, au même moment, un projet de loi de prévention de la délinquance est mis en chantier par le Ministre de l’Intérieur Monsieur Nicolas Sarkozy et préconise la tenue d’un « carnet de comportement » concernant ces enfants. L’émotion est grande devant de pareils faits. On se demande, au passage, pourquoi, dans ce cas, les subventions ont été supprimées aux associations qui justement traitent de ces problèmes, au point qu’elles disparaissent les unes après les autres… Elles faisaient un travail éducatif et social de proximité.
Résumons, dépistage obligatoire via une loi inhumaine au détriment de l’intégrité de l’enfance, traitement médicalisé précoce. Autant dire qu’il s’agit là d’une démission de l’Éducation nationale ou, pire, sa négation. Imaginons une suite : réorientation à l’aide des neurosciences cognitives et balisage de la façon « d’apprendre » dans le but de satisfaire aux principes d’une société aseptisée. Cette suite n'est pour le moment qu’une hypothèse mais effrayante tout de même. De quoi appeler à la vigilance.
PS : le hasard (?) veut qu’à l’instant, l’émission Ripostes sur la 5 débatte de ce sujet…
20:35 Publié dans Élucubrations, coups de gueule, politique, société | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : vive la vie, politique, blog
Commentaires
Toujours en panne d'Internet. J'enrage. Lire correctement vos notes me manque. A très bientôt Rony, j'espère...
Écrit par : Fabrice | 07 mars 2006
J'espère aussi, beaucoup de monde en attente !
A très bientôt, Fabrice. tes mots manquent aussi
Écrit par : Rony | 07 mars 2006
Merci pour ta petite visite chez moi !
Trés intéressant ton sujet.
Je suis Amienois donc DE ROBIEN c'est connu.
Selon certaines rumeurs ( j'ai pas vérifié) il aurait même pas son bac cet idiot.
Je suis d'accord avec toi c'est de la pure connerie ce qu'il dit !
Certains peuvent être durs étant jeunes et devenir de gens trés biens par la suite.
C'est la mission de l'éducation !
Écrit par : steph | 07 mars 2006
Merci steph, les sujets de ton blog ne manquent pas d'intérêts.
Quant à De Robien, il est le digne représentant de ceux qui "manipulent" tout ce qui peut les aider à justifier leur "action"....
Écrit par : Rony | 07 mars 2006
Ah ! Je viens de retrouver chez toi Fabrice en panne d'internet...
Écrit par : Claudine | 09 mars 2006
Cela m'interresserait de lire ce fameux rapport de l'inserm car tous le monde en parle mais je l'ai pas lu.
Merci d'avance pour l'info.
Sinon, votre blog est interressant. Nous avons à peu près les mêmes idées en ce qui concerne l'humain.
Écrit par : Fred | 10 mars 2006
Merci de votre visite, Fred. Vous trouverez ce rapport sur le site http://ist.inserm.fr/basisrapports/trouble_conduites/ trouble_conduites_synthese.pdf
Je ne manquerai pas de repasser chez vous.
Écrit par : Rony | 10 mars 2006
Merci Rony! Je vais compulser ce rapport et écrire ce que j'en pense sur mon blog.
Je ne manquerai pas non plus de venir régulièrement sur votre blog.
Écrit par : Fred | 10 mars 2006
Le temps coulant peine ou déroute la note sans voute; bizzz
Écrit par : Vilaine fille!!! | 10 mars 2006
"Autant dire qu’il s’agit là d’une démission de l’Éducation nationale ou, pire, sa négation."
• Cette phrase me gêne, car tout le monde ne pense pas comme notre gouvernement dans cette maison ! et surtout on ne démissionne pas, la majorité des enseignants sent bien qu'il y a problème : on doute, on s'interroge, mais surtout on ne nous interroge pas comme si nous n'avions pas le droit de penser …
• La syllabique
Ça date un peu mais une petite vidéo :
http://www.cafepedagogique.net/videos/syllabique2.wmv
(j'espère que ça fonctionne encore ~ vous modèrerez le cas échéant)
Ah, oui, certains enfants ne connaissent pas le déclic avec la syllabique, ceux pour qui l'écrit a du sens, ceux qui ont baigné dans un bain de lecture dès leur tendre enfance … Ceux là s'embêtent avec la syllabique … Expérience vécue avec mon Aîné, merci à son enseignante de l'avoir vu !
Écrit par : Sar@h | 12 mars 2006
En effet, je corrige, je n'incriminais pas les membres de l'éducation nationale (en particulier les enseignants), loin de là. Ce que je veux exprimer c'est le débordement et, comme je le dis, la n"égation" de l'Éducation naionale par de telles méthodes, et non par les enseignants, bien sûr. Merci de cette intervention qui me permets de clarifier ma pensée.
Écrit par : Rony | 12 mars 2006
Les commentaires sont fermés.