Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15 mai 2006

France Inter, le Sept-Neuf réveil matin

La nuit a tellement bien caché ses papillons que j‘ai dormi. Réveil tranquille, frais et dispos. Café. France Inter, radio phare du Service Public. Le Sept-Neuf. Et je me fous en rogne. Comme çà, tout de suite. Avec raisons. (Oui, parce que, parfois, on est mal luné sans raison). En plus j’ai mis un s, parce qu’il y en avait plusieurs (des raisons)…

Demande de secours. Le monsieur intervoyouvé, il dit, en substance et de mémoire : « Il nous faut trouver des financements, parce qu’il s’agit d’un produit nouveau. Je ne dis pas que l’État doit nous financer, mais par l’intermédiaire de certains organismes, il y aurait la possibilité de… parce qu’en fait cela crée de la valeur. L’Europe et la France sont très en retard sur les Américains […]. Notre but, quand même, c’est bien la création de valeur. La recherche en France est de qualité, mais elle ne sait pas se valoriser. », qu’il pleure, le monsieur. Je n’ai pas entendu le nom du monsieur, il est  quelque chose comme un super « manager » d’un truc bio-quelque chose, qui contribue, je crois, à fabriquer des médicaments. Et les 113 centres hospitaliers, eux, ils perdent de la valeur ? Ou alors on ne sait pas les valoriser. Et le numerus clausus pour les étudiants en médecine et les élèves infirmières, c’est pour donner de la valeur à ceux qui seront admis, simplement à cause de leur rareté ? Je ne vous parle pas de ces malades incongrus qui coûtent d’un côté mais qui consomment de l’autre. Faudrait savoir ce qu’ils veulent, les malades ! 

La minute poétique. Et puis, Jean Marc Sylvestre, le troubadour matinal de la poésie lyrique économiste. J’en oublie de boire mon café, qui refroidit vite pendant que la voix du monsieur me chauffe les oreilles. Ben oui, parce qu’il dit, le monsieur, toujours de mémoire et en substance, que l’économie américaine qui est en bonne forme depuis des années (Enron oublié) tire toutes les autres économies tout en ponctionnant les économies des autres pour payer son hyper surendettement. Chose normale aux USA, mais suicidaire chez nous ! Même Jean Claude Trichet il n’y peut rien, dites donc. Bah ! Passons à une ambiance champêtre. 

Les dents de la poule. Le calme de la campagne. Effectivement, la madame nous parle d’une poule. Je me sers un autre café, bien chaud. Et j’avale la première gorgée de travers, parce que la madame elle dit, (toujours etc...je me répète), que la poule a été perturbée par la grippe aviaire, qu’elle est restée tout l’hiver à la maison à regarder Paris Première et que maintenant elle ne veut plus sortir, même qu’elle préfère les débats parce que ça doit lui rappeler les « piu piu » de la basse cour ! La journaliste humoriste a même glissé en guise de mot de la fin : "Une poule cathodique". Quand les poules auront des dents, elles croqueront nonchalamment des chips devant la télé. 

Et pendant ce temps là le courant clair continue de polluer et les poules caquettent  

Commentaires

comme une poule en appelle toujours d'autres, voilà une petite poulette de passage... ( les 3 petits points, c'est parce qu'elle picore en fait ) c'est plus de l'info du matin, c'est un véritable carambolage, ça énerverait n'importe qui de sensé mais là encore, il y a du chemin à faire ! j'ai tout de même du mal à croire que l'économie américaine va si bien, pour moi, il s'agit d'un grand bluff et le réveil va être très dur, en tout cas, si elle va si bien que ça, admettons, c'est peut-être parce qu'elle laisse sur le bord de la route toute une partie de sa population. Les scandales financiers se succèdent, des salauds s'en mettent plein les fouilles et pourtant l'Europe regarde l'Amérique avec envie... y a des jours où j'ai du mal tout de même !

Écrit par : holly | 15 mai 2006

Hélas oui, holly, vous savez bien que quand ils ne "consomment" pas, on dit que nos concitoyens "n'ont pas le moral", mais quand le CAC 40 crève les plafonds, le pays va bien ! Comme aux USA. Mais ils se trompent, parce que vous, comme moi et d'autres, nous n'y croyons pas. Suffit de garder le moral... parce que le rêve d'Amérique (USA) n'est pas le nôtre.

Écrit par : Rony | 15 mai 2006

Le Sept-Neuf, tout un poème... Et si je regardais Woodstock une fois de plus ?

Écrit par : Fabrice | 15 mai 2006

Oui ben ils peuvent toujours aller ponctionner où ils veulent les ricains, parce que quand la Chine et le Japon se décideront à vendre leurs bons du Trésor américain, ils leur faudra plus que ca pour essayer de combler un groooooooooos trou...

Écrit par : moi,je | 15 mai 2006

Bonne idée Fabrice, ça m'arrive d'ailleurs de temps en temps. Content de te voir passer ici.

C'est vrai moi,je et l'eau de la mer (et même tous les océans) n'y suffira pas. Mais gare aux nombreuses noyades.

Écrit par : Rony | 15 mai 2006

J'écoute de moins en moins … ou alors en podcast. Ils font de plus en plus l'éloge du gouvernenment oubliant qu'il y a des auditeurs, alors qu'ils continuent à parler mais moi je ne les écoute plus. Le matin, je n'allume plus le poste. Le midi, un peu car j'ai dez repères pour savoir quand arrêter de corriger. Le soir, le téléphone sonne est à vomir. Ça se découpe ainsi : 1er intervenant un auditeur virulent contre le système … 2 ou 3 auditeurs consensuels … puis les dernières 20 minutes place aux invités qui défendent la ligne du parti !

Écrit par : Sar@h | 15 mai 2006

J'ai adoré ton article Rony! En fait, j'ai écouté les mêmes trucs que toi ce matin sur France Inter en buvant le même café et je me suis vu.
Moi, c'est tous les matins que je m'interroge sur le contenu de France Inter dans le 7-9. Je dois dire un peu moins en ce moment car ce n'est plus Paoli le grand ordonnateur de France inter.

Bref, bel article qui m'a arraché plusieurs rires surtout avec la poule. Je me suis dit les mêmes choses que toi mais dans ma tête.

Écrit par : Fred | 15 mai 2006

J'aime beaucoup le (USA) juste aprés "le rêve d'Amérique" hihihihi...Je suis d'accord mais n'y a t'il pas une autre Amérique (du Nord!), celle de Kerouac et de Ginsberg, de P. Roth et de Miranda July?? Le probleme avec les us, c'est qu'ils étouffent toutes leurs révolutions dans l'oeuf, pondent l'innovation et en fournisse l'immédiate contradiction...

Écrit par : moi,je | 15 mai 2006

moi,je, vous avez parfaitement raison et votre humour fait plaisir. Bien sûr il existe, une autre Amérique, celle dont vous parlez, celle souffrante aussi, celle créative aussi, bien sûr. Mais ce n'est pas à elle que je faisais référence. Puis il y a d'autres pays aussi, sur ce continent, qui se cherchent et tentent d'éviter l'étouffement et la vampirisation par le grand voisin.

Écrit par : Rony | 15 mai 2006

Est ce la médecine et la recherche qui sont malades, ou le système et les valeurs de notre société ? Quand on écoute le 7-9, la réponse semble évidente, non ?

Écrit par : xavierd | 16 mai 2006

Bravo et merci pour ce(s) coup(s) de gueule bien mérités ! La conjuration des imbéciles serait peut-être la collusion de smédias, qui, avec et comme les politiques, n'ont rien compris,( ne veulent rien comprendre ) et continuent, malgré le non au traité constitutionnel d'essayer de nous faire prendre des vessies pour des lanternes. Ils veulent nous transfomer en poules... Consternant.

Écrit par : MarianneKipleur | 16 mai 2006

exact xavierd, on les rend malades, pour les "soigner" avec la méthode "marchande"... c'est trop évident.

MarianneKipleur, consternant oui, mais comme vous l'avez déjà proposé, qu'attend-on pour s'unir et réagir ? J'ai peur que nos "coups de gueules" se diluent dans ce vaste réseau.

Écrit par : Rony | 16 mai 2006

Si on met bout à bout les visiteurs de nos différents blogs, ça fait ... quelques centaines de personnes? Ca serait peut-être un début, on pourrait créer un nouveau parti, mais je ne suis même pas sûre qu'on trouverait un accord sur un programme ! !!!

Écrit par : MarianneKipleur | 16 mai 2006

Moi non plus d'ailleurs. Mais continuons à exprimer, qui sait, pour faire pression si nous avons le nombre.

Écrit par : Rony | 16 mai 2006

L'économie américaine va "bien"... mais le peuple Américain va mal !
Il suffit de voir comment il ont géré le cyclone en Nouvelle Orléans.
En 91 juste avant la guerre du golf l'état Amériacain était au bord du dépot de bilan... Mais les guerres "ca fait re-marcher le commerce...

Écrit par : Déo | 17 mai 2006

être dans ou hors du système? écouter le monde en JT et faire vivre ces paroles ou faire vivre une autre réalité?je me heurte toujours à la même question...je prends au vol quelques info sur le monde...et j'ai envie de les recracher aussitôt...suis contente d'entendre un monde sans carte de parti et sans parti pris raisonnable en cac 40 vivre à travers tous ces blogs...qui sait c'est peut-être une force réelle entrain de naître...alors vive le progrès aus yeux ouverts. merci Rony de porter ainsi mes pensées.

Écrit par : kintana | 17 mai 2006

Hélas oui, Déo, mais, comme le dit kintana, peut-être une nouvelle force est en train de naître. En tout cas, il faut y travailler.
Merci de votre visite, kintana.

Écrit par : Rony | 17 mai 2006

Si seulement !!!!!!!!

Écrit par : MarianneKipleur | 17 mai 2006

Merci à kintana. Cher Rony, merci à vous aussi pour votre courage de vous commêtre de temps à autre avec le crédule que je suis... Je comprends tellement ce que vous éprouvez, cette sensation de rage contenue. Mais je veux vous le dire : je vous entends et je vous ecoute et je vous reconnais comme uni à moi dans le goût d'une justice qui, pourtant semble si évidente qu'elle relève du plus banal bon sens. A qui avons-nous donc à faire qu'il nous faille la rappeler ?... Pouvez-vous cependant souffler de temps à autre, auprès d'un chanteur, comme j'ai vu plus haut, ou d'un texte enfin INTELLIGENT, d'une beauté qui surgit de la vie tout soudain ? Pour moi, je réfrène la fureur par des instants poétiques, comme un môme, pour reprendre haleine dans l'iniquité grandissante. On peut s'extraire de cette pression illégitime PAR LE DEDANS, me semble t'il...En tout cas, alterner les moments de juste colère et de fraîcheur plus "verte" m'est nécéssaire.

Écrit par : koan | 17 mai 2006

@Déo: 401 milliards de dollars!!!401 milliards de dollars pour le budget de défense américain voté pendant la guerre en Irak!!!Moi le seul mot qui me vient c'est: bordel!!!Et dans tous les sens du terme!!
Budget pour la culture? Budget pour les affaires sociales? poum poum poum...

Écrit par : moi,je | 17 mai 2006

Les commentaires sont fermés.