Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31 mai 2006

Questions de portes ?

Est-il plus facile de se faire ouvrir les portes des maisons que celles des cœurs ? Bonne question. Deuxième question. Est-il plus facile d’ouvrir les portes des maisons ou celles des cœurs ? Non, ce n’est pas la même question. Chacune se pose selon le côté de la porte où vous vous trouvez. Selon que vous attendez que l’on ouvre ou que vous êtes celui qui ouvre. En réalité, quatre questions viennent d’être posées. Parce que chacune se pose selon qu’on sollicite la porte de la maison ou celle du cœur dans le premier cas ; selon que vous êtes celui qui peut ouvrir la porte de l’une ou de l’autre dans le deuxième cas. Combien de réponses sont possibles ?

Pour vous rassurer, je n‘en sais encore rien moi-même… Peut-être pourrez-vous m’aider à y répondre ?

Commentaires

Si c'est pour ouvrir la porte à des amis, cela est facile.
Si c'est pour ouvrir à un représentant, il peut rester dehors.
Si c'est pour ouvrir au docteur, il vaut mieux lui ouvrir.
On choisi à qui on veut ouvrir la porte du coeur selon ce que commande le coeur.
Voilà mes réflexions pour l'instant...
Bonne journée.

Écrit par : elisabeth | 31 mai 2006

Quand je vois comment les portes des maisons sont verrouillées actuellement par souci de sécurité/ securitaire, je dirais que les coeurs s'ouvrent avec parcimonie....

Écrit par : nathalie | 31 mai 2006

L'autre devient, peu à peu, quelqu'un dont on se méfie, un ennemi en puissance qui doit rester derrière la porte. La porte du coeur, elle, elle est de plus en plus réservée aux très proches ou ... aux échanges via internet où l'on ne risque rien. Drôle de monde .

Écrit par : MarianneKipleur | 31 mai 2006

ouvrir sa porte c'est faire montre de curiosité ! ouvrir son coeur c'est faire montre du don de soi que ce soit pour donner ou pour recevoir ! soyons curieux et généreux de nous mêmes et des autres...

Écrit par : holly | 31 mai 2006

Merci de ces réflexions, elisabeth, et bienvenue.

Il y a de quoi se faire du "souci" nathalie

Drôle de monde, qui doit continuer à tourner avec nous dedans, MarianneKipleur

Belle devise holly, j'y souscris volontiers.

Écrit par : Rony | 31 mai 2006

Amusant, quand on ouvre une porte, y'a la pub qui arrive !!!

Sérieusement, je suis convaincue, comme Holly, qu'une porte ouverte est beaucoup plus intéressante qu'une porte fermée. Et je parle par expérience ...

Belle soirée à tous ;-)

Écrit par : dominique | 31 mai 2006

Toutes les maisons sont comm' des prisons
Tous on est tôlards tous on est matons
Tous verrouilleurs tous verrouillés
Le monde est petit quand les verrous sont mis.

Ouvre ta porte retir' la clé
Ouvre ta fenêtre et jette ta clé dans la rue
Ouvre ta fenêtre et jette ta clé dans la rue.

Y'a plus rien à vendre y'a plus rien à prendre
Plus rien à cacher plus rien à voler
Viens voir ma pendul' si t'aim's les pendules
Ta propriété c'est le monde entier.

(Extrait d'une chanson exhumée des âges préhistoriques. Devinette : C'est de qui ?)

Un peu hors sujet peut-être mais tant pis. On peut mettre coeur à la place de porte.
Et qu'importe le côté où l'on se trouve. S'il est parfois difficile d'ouvrir, c'est peut-être parce qu'il est trop souvent difficile de s'ouvrir aux autres.

Écrit par : Fabrice | 31 mai 2006

Ouvrons les portes dominique, et les coeurs aussi, même si cela fait "martien" pour certains.

Fabrice pas tellement hors sujet, en fait. Ne serait-ce pas du François Béranger, par exemple ?

Écrit par : Rony | 31 mai 2006

Eh bien moi, ce moi-ci, je viens de claquer la porte sur mon passé ! Gast, ça m'a fait du bien !

Question n°1 : Ça dépend de la tête !
Question n°2 : Avec la clé adéquate, rien d'impossible !

Écrit par : Sar@h | 31 mai 2006

J'étais sûr que tu savais !! Allez, encore une colle, dans quel film interprète-t-il cette chanson ? ;-)

Sar@h : Du breton ? Gast !

Écrit par : Fabrice | 31 mai 2006

ouvrir une porte pour rentrer dans une vie...ou un blog...

noelle

Écrit par : noelle | 01 juin 2006

Sarah, décision courageuse, alors...
1 il faut donc un oeilleton
2 et trouver la bonne clé

Fabrice, si je me souviens, c'est un film de Doillon, l'an 01 ou quelque chose comme ça. Tu connais la chanson des clés ? Tu la chantes avec ta guitare ?

Belle image, noelle, elle me plaît bien.

Écrit par : Rony | 01 juin 2006

Je pensais pour faire ouvrir une porte ! C'est à dire quand tu attends devant …
Un œilleton ? ça ne va pas ? Et la confiance alors ? Tu ouvres et tu vois ! L'œilleton, ça déforme la vision … ça me rappelle les H.L.M.

Chez moi, il y a un carreau que j'ouvre mais je ne le fais que 2 fois l'an : pour accrocher la couronne de Noël et la décrocher ! Je prends toujours le risque d'ouvrir … et si je dois mourir ? De toute façon ce sera à faire ! Si les avions qui atterrissent un peu plus loin s'écrasent sur ma maison, ils ne prendront pas la peine de sonner, alors autant ouvrir à quelqu'un qui sonne ou frappe !
Les trois quarts du temps, ce sont des enfants qui vendent des trucs pour financer les projets scolaires !
Par contre au bonimenteurs de téléphonie, si j'ouvre la porte, je peux aussi la claquer !

Écrit par : Sar@h | 01 juin 2006

Réfléchir à tous ça m'a donner mal au crâne... à moins que ce ne soit le mistral.
Donc, au risque d'attraper un bon rhume des foins, j'ouvre tout. Et puis le vent dans les cheveux, ou dans le coeur, c'est pas si désagréable que ça. (Enfin, tout ça c'est plus facile à écrire sur un blog, qu'à faire)
Bref, j'ouvre, mais si je suis vraiment déçu, je ferme. Je suis vraiment comme ça.
Voilà pour les premières questions. Maintenant, les deux dernières.
Si je rencontre quelqu'un comme moi, qui ouvre tout de suite, alors je sais que j'ai pas intérêt à déconner.
Sinon, on peut avoir à faire à quelqu'un qui se comporte comme un chat, qu'il faut séduire au mérite et à l'attention. Et là se sera plus dur. Mais un fois qu'il aura ouvert son coeur et sa porte, c'est sans doute pour la vie.

Je crois que je me perds. Mais ce qui est sûr c'est que quelqu'un qui ouvre sa porte peut laisser fermer son coeur. Et quelqu'un qui ouvre son coeur peut laisser fermer sa porte...

Aïe, ma tête, saleté de mistral

Écrit par : Libesch | 01 juin 2006

D'abord, une citation chinoise : "La porte la plus sûre est celle qu'on peut laisser ouverte."
Une des evangiles :
"Si quelqu'un entends ma voix et m'ouvre, j'entrerai et ferai chez lui ma demeure".
Dans ce cas, l'ouverture du coeur provoque l'ouverture de la porte. mais le marrant de l'histoire, c'est que c'est la porte qui entre, puisque celui qui parle a dit : "Je suis la porte" ! Génial comme plan...
Pour frapper, il faut avoir le coeur assez ouvert pour croire que ça va ouvrir. Ce qui fait deux. Et pour ouvrir, il faut avoir le coeur assez ouvert pour croire que celui qui frappe a le coeur assez ouvert pour qu'on puisse lui faire confiance, ce qui fait quatre...
Si vous ne savez pas, vous n'avez qu'à me demander. Je dis cela modestement bien sûr...

Écrit par : khoan | 02 juin 2006

Gagné !! C'est bien Jacques DOILLON. Et le film est écrit par Gébé. L'An 01. Coluche y faisait ses débuts d'acteur.

Écrit par : Fabrice | 02 juin 2006

Rony, j'ai relu la proposition de Segolène, et je révise mon jugement. (Pourvu que je me fasse pas encore entub...)
Vous m'en voulez beaucoup ?

Écrit par : koan | 02 juin 2006

Koan : Nous nous faisons mettre en long en large et en travers depuis si longtemps que j'en ai le vertige. Une sale habitude que nous avons tous prise. Moi aussi j'avais des poussières d'espoir. Je me disais enfin une femme, peut-être qu'une femme pourrait... Et ben non, elle est aussi conne qu'un mec de droite, qu'un vulgaire pêche chasse et tradition, qu'un footeux nourri à la Kronenbourg.
Souhaitons-nous à tous un bon gros courage, pour faire fasse aux lendemains qui, j'en ai peur, risquent de ne pas chanter.

Écrit par : Fabrice | 02 juin 2006

Question de portes? La porte de gauche ou la porte de droite? ;)
Difficile, en ce moment, de dire laquelle. Je suis pas en forme. Je suis désespéré. Et quand je suis désespéré, je donne des coups de pieds dans les portes en criant : "Je vous demande de m'ouvrir cette porte!"
Ma porte du coeur est ouverte tous le temps. La porte de ma maison est toujours ouverte aussi. C'est mon coté humaniste! ;)

Écrit par : Fred | 02 juin 2006

Sarah, belle sagesse, je vais essayer de m'y conformer.

Libesch bienvenue, merci de votre passage. Je ne crois pas que ce soit le mistral qui embrouille votre cerveau. Il n'est d'ailleurs pas embrouillé, à ce que je lis.

Je n'hésiterai pas à vous demander khoan, soyez en certain. Mais au fait, pourquoi vous en voudrais-je ?

Fabrice, jetons les à la porte ! Alors comme ca j'ai gagné quoi ?

Fred, pourquoi le désespoir si tu es humaniste ? Et tu l'es, il suffit de lire ton blog.

Écrit par : Rony | 03 juin 2006

Mon désespoir, c'est le stress qui me maintient en vie. C'est la force qui me permet de me débattre dans toutes ces brutalités quotidiennes.

Écrit par : Fred | 03 juin 2006

Vive le jour où il n'y aura plus de portes !
à Sarah : claquer la porte sur son passé : malesdoué !

Écrit par : xavierd | 03 juin 2006

Pour les mettre à la porte, ça ne va pas être simple. A mon avis les empêcheurs de vivre sont encore là pour longtemps.
Euhhh... J'avais dit qu'il y avait un lot à gagner ? Tu as déjà mon respect et mon estime. Tu aurais sûrement un ami de plus si nos contacts n'étaient pas virtuels.
Alors je t'offre un bisou sur chaque joue, eux aussi sont virtuels mais ils viennent du coeur.

Fred : Bienvenue au club.

Xavierd : Euh, pardon, juste une correction orthographique... On dit malloz Doue.

Écrit par : Fabrice | 03 juin 2006

merci, Fabrice. Je ne suis qu'un breton d'emprunt ! Je me suis trahi...

Écrit par : xavierd | 03 juin 2006

@ Fabrice... Bigre. A ce point-là ? Mais alors que faire ?

Écrit par : koan | 03 juin 2006

xavierd : T'inquiètes surtout pas. Je ne suis pas non plus ce que l'on appelle un bretonnant. J'ai juste de la bretonnitude et un bon lexique breton-français... ;-)

koan : C'est ça le problème. Que faire ? Se contenter de vivre survivre, ou alors les mettre à la porte comme dit si bien Rony ?

Écrit par : Fabrice | 03 juin 2006

Fred alors débattons nous ensemble !

xavierd plus de porte donc partage...

Merci Fabrice, ta récompense compte pour moi, je pense de même.

koan, ce n'est pas simple c'est vrai

PS: quant à la question bretonnante je suis un parfait ignare, déjà que je connais peu les dialectes lorrains !

Écrit par : Rony | 03 juin 2006

Je retrouve avec plaisir ce débat sur les portes ... qui en ouvre beaucoup !
"Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée" disait Alfred de Musset.
Moi, je rêve d'un monde ou les portes ne seraient là que pour se laisser le temps de la (bonne) surprise ...
Que de portes à ouvrir encore !

Écrit par : dominique | 04 juin 2006

oui dominique, intéressant de voir comment chacun réagit sur une simple question de porte, et avec beaucoup de profondeur. j'en suis émerveillé.

Écrit par : Rony | 05 juin 2006

Les commentaires sont fermés.