Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03 juin 2006

Le blues menteur

 

Un soir au fond de ma guitare

J’ai retrouvé

Une poignée de notes

Fanées chiffonnées

Qui évoquaient le printemps l’amour

Un tas de mots pas vrais

 

Ce devait être un blues menteur

Que j’avais oublié

 

J’ai voulu les chanter encore

Pour espérer

Elles se sont esquivées

Sauvées envolées

Car il n’y a jamais eu d’amour

C’était un mot pas vrai

 

Ce devait être un blues menteur

Que j’avais oublié

 

Je n’ai pas jeté ma guitare

Je veux rêver

En rifs sonores bleus

Profonds bariolés

Pour oublier le désamour

Et tous les mots pas vrais

 

Une poignée de notes

Fripées cassées

Au fond de ma guitare

 

Ce devait être un blues menteur

Que j’avais oublié

 

 

 

Novembre 2000 – Dans « les Mots et les Chants »

   

Commentaires

On entend la mélodie du blues en lisant les paroles, on s'embarque sur le son de la guitare, je sens que vais la sortir de son coin empoussiéré. J'ai souvent regrétté de ne pas avoir poussé du côté de la musique, d'en être resté au balbutiements des accords de guitare...

Écrit par : xavierd | 03 juin 2006

Je n'ai pas jeté ma guitare non plus, elle est comme celle de xavierd, empoussiérée. En voyant ces mots-là, c'est vrai que l'on a envie de la remettre sur nos genoux, de reposer nos mains sur ses courbes, de faire à nouveau chanter ses arpèges...

Écrit par : Fabrice | 03 juin 2006

J'ai joué du blues de 8h à 13h30 ce matin, mais c'est pour une commande... Mais à part ouinn ouinn, j'ai du mal à trouver quoi dire... j'ai un style plutôt amphigourique, et pour le blues, c'est naze... I got it one môor time...

Écrit par : koan | 03 juin 2006

When I go to bed at night Lorsque je vais me coucher
I'll throw on a record or two J'écoute un morceau ou deux
If I didn't have these blues Si je n'avait pas ces morceaux de blues
I woulden't know what to do Je ne serai pas quoi faire
I need them to soothe me J'ai besoin d'eux pour me calmer
To ease my misery Pour faciliter ma misère
The blues is my companion Le Blues est mon compagnon
They don't bother me Ils ne m'ennuient pas
They don't bother me Ils ne m'ennuient pas
The blues don't bother me Le Blues ne m'ennuie pas
They don't bother me Ils ne m'ennuient pas
Keeps me company Me tient compagnie
I got the blues J'ai le Blues
Relieves my misery Qui soulage ma misère
Keeps me company Me tient compagnie
The blues don't bother me Le blues ne m'ennuie pas
I got the blues J'ai le blues
................................................

Écrit par : holly | 03 juin 2006

Merci pour ce très joli texte.

Écrit par : MarianneKipleur | 03 juin 2006

J'aime beaucoup, je ferai découvrir ce texte à mon fils quand il rentrera ...

Belle journée :-)

Écrit par : dominique | 04 juin 2006

Merci à toutes et tous

xavierd, il faut reprendre la guitare, comme moi hier, se faire plaisir, en plus, ça aide à sortir un peu du quotidien

Fabrice, toi aussi, sinon tes doigts vont devenir gourds, quelques notes les réchaufferont

koan, le blues n'a pas besoin de beaucoup de mots, parfois c'est un cri et trois mots simples

Merci holly pour ce texte (heureusement traduit....)

MarianneKipleur c'est un texte d'une période difficile

dominique, je serais curieux de savoir ce qu'il en pensera... bonne journée (musicalement parlant aussi)

Écrit par : Rony | 05 juin 2006

et alors, cher Rony, Pentecôte ou pas Pentecôte ???

Écrit par : holly | 05 juin 2006

holly, Pentecôte, cela n'empêche pas d'être solidaire d'une autre façon, efficace celle-là, j'espère.

Écrit par : Rony | 05 juin 2006

Evidemment, c'est l'hypocrisie qui est insupportable !
les politiques se sont mal comportés avec les travailleurs en les soupçonnant de manque de solidarité ! c'est répugnant... la solidarité, chacun la pratique dans sa vie quotidienne et pas besoin de la nommer, elle prend de nombreuses formes et l'état voudrait nous faire la leçon... tout ce pognon qu'ils dilapident au sein de tous les ministères, si on savait tout, on les pendrait haut et court... et leur politique sociale, elle manque d'envergure et de moyens mais dans un monde libéral que valons-nous ? ah oui c'est vrai, ... des vaches à lait sur les mamelles desquelles pn peut tirer toujours plus fort !

Écrit par : holly | 05 juin 2006

@ tous, j'en reste au blues , vu que pour le reste j'ai des compétences limites limites...Donc mon copain il me dit :
Ouais tu vois, mais alors un blues cool tu vois, un truc bonnard, avec un sitar, ça serait pas mal un sitar " ... ?!?
-Ouais je lui fais et avec un tromblon pendant qu'on y est !
Non, mais tu vois, i'me fait, genre Georges Harrison...
J'y fais : ?°!!///.? té ty foo ?
Et là, Oh mamy, j'en attrape un pas piqué des vers de blues, parce que la dernière fois que j'ai joué un blues, c'était un blues de Joe satriani et que depuis, je n'ecoute plus que de la techno minimale !
Mais bon, je lui ai trouvé les cordes, les batteries à la ringo starr, et le sitar, mais qu'est ce que ch...
Vite ! Richie hawtin !

Écrit par : khoan | 05 juin 2006

Ah bon. Satriani c'est plutôt technique et connaissance approfondie de manche de guitare et des sons que bluzy, non ?

Écrit par : Rony | 05 juin 2006

Ah oui alors ! Mais il a fait un album de blues quand même, avec Manu katché à la batterie...Et c'est par moment assez gigantesque de voir à quoi peut mener le travail... Il y a vraiment du feeling et de l"amour dans ce disque, et de sacrés coups de cafard bleu aussi, il faut bien le reconnaitre...Je vais essayer de vous envoyer un passage avec votre mail, ok ?

Écrit par : khoan | 06 juin 2006

Décidément, Rony, vous me faîtes vraiment penser à mon "popa" ... prénom, moustache, guitare .... errr ... vous aussi vous jouez "Les portes du pénitencier" à la guitare ?
Bonne journée à vous et continuez à partager vos rêves avec nous !

Écrit par : Michoko | 07 juin 2006

Khoan je vous crois d'autant plus que mon fils me l'a fait entendre... et le joue lui aussi !

Michoko, content de cette ressemblance que j'espère mériter. Oui j'ai joué le pénitencier et d'autres morceaux, et je récidive quand je le peux, notamment en compagnie de mon fils. Bonne journée à vous aussi.

Écrit par : Rony | 07 juin 2006

Les commentaires sont fermés.