21 juin 2006
Les élucubrations du clown (2)
En 1999, sous le gouvernement Jospin, l’État cède presque gracieusement un de ses fleurons industriels au groupe Lagardère, en vertu du grand principe incontournable du marché qui énonce que le privé est plus efficace que le public. Les politiques se frottent les mains, les financiers se frottent les mains, les grands prêtres libéraux tels Minc, Sylvestre, Cohen, De Closets et les actionnaires, petits et grands, et les autres se frottent les mains et les salariés se tapent le cul par terre, ne sachant pas à quelle sauce ils vont être mangés ou, plutôt, le devinant parfaitement. Une entreprise en parfait état de marche, créative et performante, techniquement et commercialement. Née en 1969 elle n’avait que des succès, innovation, « conquête de parts de marché », comme ils disent, et tout et tout. Une réussite, une vitrine pour la France et l’Europe ! Même privatisée on nous l’a vendu comme telle pour argumenter en faveur du TCE. C’est dire. Aujourd’hui pourtant, l’assemblage tangue.. Il y a Sogerma à supprimer pour rentabiliser, cà c’est : pour les salariés le chômage et pour les actionnaires de la plus value. En gros, le principe libéral principal est le suivant, empêchez les gens de travailler et votre affaire sera rentable. De toutes façons qu’ils n’aient plus d’argent importe peu puisque ce ne sont pas eux qui achèteront des avions, alors. Au RMI ! Ca coûtera à l’État, pas aux actionnaires. Mais voilà, un quart de sa valeur boursière en moins en une journée, parce qu’il y a des managers qui n’ont pas su faire marcher la machine et les livraisons vont prendre du retard. C’est doublement grave : les managers n’appliquent pas les « bonnes pratiques » qu’ils exigent de leurs subordonnés, d’une part et les clients sont mécontents et risquent d’annuler des commandes, d’autre part. La bonne pratique c’est pourtant une expression « libérale », non ? Mais ce n’est pas tout ! Une partie de la haute « managerie » a vendu beaucoup d’actions et de stock options deux à trois mois avant que la nouvelle se répande. Ils ont donc fait une plus value individuelle conséquente, au détriment des actionnaires, petits et grands, de l’entreprise. Soit volontairement, soit ils ne savaient pas que cet énorme retard existait ! Lagardère Arnaud a même dit préférer passer pour un incompétent que pour un escroc. Et c’est à ce jongleur que l’État a cédé le fleuron ? Et qu’est-ce qu’elle fout la loi du marché pour réguler tout ça ? Elle est aveugle ou réticente ? La « bonne gouvernance », n’est-ce pas un autre principe libéral essentiel, que diable ?. Décidément, la main invisible ne frappe que dans une direction (voyez Mérignac). Madame Parisot va avoir du mal à nous faire « aimer l’entreprise » après cela. On voit bien clairement, tout de même, que ce que d’aucuns appellent la mondialisation « incontournable » c’est une soupe, parfois indigeste, que tous ces clowns magnifiques essaient de nous faire avaler. En reprendrez-vous une louche ?
Il y a d’autres preuves, Vinci, Suez-GDF, Arcelor, rien que du bon. Je vous en ferai des plats de résistance bientôt, avec plein de bonne sauce. Bon appétit !
(Peut être que ce blog va finir par ressembler à « combien ça coûte », non ?)
01:35 Publié dans Élucubrations, coups de gueule, politique, société | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : vive la vie, mai 68, 2008, politique
Commentaires
Je veux croire qu'il ne s'agit que d'une inexactitude et pas d'un mensonge ou d'une ignorance.
Rappelez-vous, Lagardère a "apporté" son entreprise Matra à la corbeille de mariage et les allemands la branche aéronautique de Daimler. L'état français a participé parceque il apportait aussi une activité mais surtout parceque c'était une condition de Jospin à la fusion et à la création de EADS.
Comment Jospin ? Et oui, c'est lui et le fameux Hollande qui ont imaginés ce pacte d'actionnaire et l'ont approuvés...
Une question de fonds : dans une économie concurrentielle et mondialisée (que vous le vouliez ou non) que peut bien justifier de conserver une activité déficitaire ou insuffisament productive ? Croyez-vous que Boeing est disposé à faire des cadeaux à EADS pour des raisons "morales" ?
Traiter enfin de "jongleur" le fils d'un des plus grands créateurs et chefs d'entreprise français, excusez-moi de vous le dire, ce n'est pas trés digne ni de nature à faire avancer le schmilblick.
Mais je me pose une question depuis quelques temps : le voulez-vous vraiment ?
Je veux dire que les choses, même imparfaitement, bougent ? Ou que rien ne change pour garder des postures de condamnation et d'incantation ?
Écrit par : politic_delux | 21 juin 2006
Écrit par : Rony | 21 juin 2006
Je maintiens ce que j'ai dis. Désolé si cela vous déplait. Au fond l'immobilisme vous convient puisque il vous permet de ne rien changer à vos postures.
Écrit par : politic_delux | 21 juin 2006
Écrit par : MarianneKipleur | 22 juin 2006
Quand à Jospin, si vous pensez que il est pro-libéralisme... L'ancien trotskiste... Mais qui est de gauche ?
Quels régimes vous plaisent, vous attirent ?Heureusement que "nous ne faisons pas comme les autres" quand les autres c'est Cuba...!
Écrit par : politic_delux | 22 juin 2006
t'as rien compris au film toi, mais dans quel mode vis-tu ?
et surtout sur quelle planète ? tu ne vois pas qu'on court rapidement à une catastrophe sans précédent ! qui cette fois va toucher ce cher monde occidental, qui a bien su profiter des pays soi disant sous- développés , et par qui d'ailleurs ? il n'y a pas qu'une solution, qui est la tienne bien sûr, à tous les problèmes que ce système libéral nous imposent, laisser nous vivre ! et arrêtez de compter vos billes ! comptez plutôt" les arbres qui restent dans la forêt", métaphore, dès fois que t'aurais pas compris.
Définition du libéralisme :" Un renard libre, dans un poulailler libre".
Écrit par : azazel | 22 juin 2006
Je vis sur une planète où l'on se lève tôt pour aller bosser, une planète où on enseigne des valeurs de travail et d'efforts, une planète où l'on a pas honte d'être récompensé pour son effort, une planète où on respecte l'autre (et oui!), une planète de dialogue où l'on peut se parler même quand on est pas d'accord...
"dès fois que t'aurais pas compris". Quand je vois comment vous vous exprimez, je pense que je suis en mesure de vous comprendre...
"Catastrophe sans précédent" : vous voulez dire comme dans les ex pays de l'Est avec l'anarchie, la pollution et la misère ?
Écrit par : politic_delux | 22 juin 2006
quand à ma façon de m'exprimer , je la revendique. Je vous respecte en temps qu'être humain, et je suis sincère , je ne suis pas un polémiste, on ne peut pas en dire de même de vous qui tirez sur tous ce qui bouge.
Au plaisir de vous relire, car parfois c'est comique...Allez, bye bye et bonne soirée.
Écrit par : azazel | 22 juin 2006
Et, comme le dit Azazel, il n'y a pas que les riches qui se lèvent tôt pour aller bosser ....
Écrit par : MarianneKipleur | 23 juin 2006
@ politic_delux, vous n'avez aucune qualité à me traiter de malhonnête, de menteur et d'incorrect. Par contre faites appel à votre mémoire, revisitez 1998 et les conditions de privatisation de l'Aérospatiale et vous constaterez que "l'apport" de Lagardère de Matra Haute Technologie au groupe nouvellement constititué lui a bénéficié pour une valeur d'environ 7 milliards de francs pour un apport de cash denviron 850 millions de francs... Souvenez vous donc. Que Jospin et DSK aient activement mené ce projet ne me surprend pas mais me mets en colère. Et le fils du père acceptant de passer pour incompétent est bien une jonglerie. Quant à vos piques-amalgames entre gauche et trotskisme qui ressemblent à des accusations, souvenez vous ce que vous avez vous mêmes écrit ici :
"C'est quand on fait des raccourcis qu'on dresse les uns contre les autres" Notez que les clivages que vous évoquez me font rire tant ils sont... disons tellement traditionnels, usés et éculés.
@ azazel, merci de votre visite et bravo pour vos interventions coups de coeurs. Ils faut que certaines choses soient dites et vous les dites très bien, avec naturel et conviction, car vous ne tombez pas dans le piège idéologique et le charabias langagier politicien.
@ MarianneKipleur, tu as raison d'insister sur la façon manichéenne qu'adoptent certains de couper le monde en deux, en réalité ils sont en retard (ou nostalgiques) d'une guerre froide. Ils ne sont pas adversaires, à mon sens, ils sont pathétiques.
Écrit par : Rony | 23 juin 2006
Mon blog, lui, est ouvert à ceux qui ne pensent pas comme moi.
C'est visiblement une "qualité" fort peu répandue en "blogosphère".
Je vous laisse, j'ai une compétition de golf dimanche et il me faut prendre des forces.
ps : moi je ne vous déteste pas.
Écrit par : politic_delux | 23 juin 2006
Écrit par : Rony | 23 juin 2006
Les commentaires sont fermés.