Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11 août 2006

Le temps inutile...

Ce matin, aux premières lueurs du jour, face à ma fenêtre,  la brume est installée sur les coteaux, ne laissant apparaître de la forêt qu’une ombre à peine plus foncée que le gris du ciel bas. La rue est humide. Relents d’automne, avant goût du déclin de l’été. L’air frais pénètre dans la pièce et, curieusement, j’en éprouve une certaine joie, comme un plaisir.

Le temps coule doucement. La radio diffuse ses nouvelles. Décompte du nombre de jours de guerre au Liban, décompte des victimes de part et d’autre au Liban,  en Israël, en Palestine, en Irak, en Afghanistan. Voix mécanique et métallique, la même que pour la météo des plages, avec peut-être un peu plus d’émotion pour le nombre de médailles françaises aux championnats d’Europe d’athlétisme. Glauque. L’ONU s’emberlificote dans des tractations sans fin totalement inhumaines. Un ministre français doit aller y mettre son grain de sel.  J’éteins.

Pas envie de continuer ici. Dire quoi ? Répéter ? Lasser ? Se lasser ? Pas de goût. A rien. Une traîne d’automne. Presque le froid. Le silence serait-il plus puissant ?

Envie de foutre ce machin par la fenêtre. Parce qu’il met un temps fou pour démarrer. Pas que cela à faire. Un temps fou pour enregistrer. Un temps fou pour les commentaires. Il m’énerve et je vais bientôt le balancer… peut-être. Ou recommencer, demain.

Commentaires

Bon, Rony, cool ! D'abord il n'est pas question de se laisser dominer par la machine. Et même si pendant quelques temps tu ne peux plus donner de nouvelles de tes coup de gueules, prends ton temps pour résoudre tranquillement le machin, on attend. Le temps est là, mais il peut s'allonger, se ratracter, ou n'être pas là, mais est-il inutile ? Pas sûr, en tout cas l'homme doit l'intégrer, mais comme une valeur parmi les autres, tiens, j'ai dit une valeur : est ce vraiment une valeur ? Sais pas...
Tes écrits, et les échanges sur ce blog sont là, et bien là, et font chaud au coeur. A propos d'utilité du temps, ça me rappelle une nouvelle de je ne sais plus qui sur ce thème, imaginant le jour où, d'un seul coup, le temps disparaissait, les horloges s'arrêtaient, plus de compte à rebours, plus de machine, plus d'électricité, mais toujours la pensée humaine, ...

Écrit par : xavier | 11 août 2006

Tenez bon Rony, rien ne presse. Jetez votre radio, votre télé
c'est eux qui vous mettent à force l'hiver dans l'âme. Quoi, vous rêvez d'une civilisation de l'amour si je comprends bien... Alors ce ne sont pas les forces en présence qu'il faut changer dans ce cas, mais le coeur des hommes. Tâche surhumaine, qui ne peut être accomplie que par plus qu'un homme, mais pourtant, tache possible si on y réfléchit profondément...

Écrit par : koan | 11 août 2006

un sourire Rony, pour l'automne qui vient avec ses couleurs d'or et de bronze. et un autre pour vous, pour qu'il n'y ai pas encore l'automne dans votre coeur, le temps attendra bien un peu que vous ayez fait le plein d'été!

Écrit par : kintana | 11 août 2006

"Nous devons sauver l'inutile, et preserver notre fragilité.

L'inutile, il nous permet de nous evader,il est notre issue de secours."

( FRAGILITE J-C CARRIERE)

AMICALEMENT

NOELLE

Écrit par : noelle | 12 août 2006

recommencer demain, bien sûr ! tu n'es pas homme à renoncer... et puis nous t'espérons... alors !

Écrit par : holly | 13 août 2006

" La vie est un éternel recommencement!"

Écrit par : khate | 13 août 2006

Je vous remercie toutes et tous de vos encouragements.

@ xavier, je n'ai aucune idée de cette nouvelle, si tu retrouves, tu me donnes le titre et l'auteur, elle m'intéresse beaucoup. Pour le moment le machin est lent, mais , apparemment, il ne bloque plus... " Jusques z'à quand ?" Je ne sais pas si le temps "est" une valeur, mais beaucoup lui en donnent une... Comme chacun, je n'aime pas qu'il passe pendant que rien ne se fait.

@ koan, changer le coeur des hommes, à commencer par soi, je suis bien d'accord, mais il faut faire taire les discours idélogiques et pseudo philosophiques accumulés depuis des siècles dans ce cas. Il nous faut être des légions ! Est-ce possible ?

@ kintana, votre poésie est toujours aussi rassérénante et rafraîchissante. Vos mots me font du bien.

@ noelle, votre citation m'interpelle vraiment, ainsi que votre note sur le même sujet. Il en sortira sans doute une note. Merci.

@ holly, tu es trop gentille, je tiens le coup, c'est bon, tu sais parler aux gens, toi !

@ khate, vous avez raison, mais il faut éviter autant que possible de recommencer les mêmes erreurs... Ce monde n'en prend pas le chemin...

Écrit par : Rony | 14 août 2006

Oui, promis, j'essaierai de retrouver cette nouvelle, (et de ne pas oublier)...

Écrit par : xavier | 15 août 2006

merci xavier.

Écrit par : Rony | 16 août 2006

Les commentaires sont fermés.