18 août 2006
Jours tanquilles à Cachan... et ailleurs
Ce mois d’août n’en finit pas de musarder. Il ne se termine pas, ou trop lentement. De plus il agrémente le ciel de nuages bien gris, bien gras, pansus de pluie. Mais il conserve sa torpeur, sinon d’été, du moins de vacances.
C’en est trop pour le petit homme. Il vient se montrer dans la lucarne. On ne l’entendait plus, ne le voyait plus, depuis quelque temps, sauf, paraît-il (je n’ai rien vu), sur son lieu de vacances. Alors il se montre dans la lucarne. Il ne dit rien de nouveau, toujours le même programme flou et dangereux de candidat. Il lâchera la bride à 6000 régularisables. Pas aux 24000 autres. C’est tout. Pour lui, ce sont des « régularisables et des non régularisables ». On aurait pu espérer un moment qu’il s’agissait d’êtres humains. En tout cas, il dit, le petit monsieur, qu’ils ont « vocation » à retourner dans « leur » pays. ( Ce que je fuis n’est pas à moi, pas pour moi, que je sache !) Il ajoute que les associations qui prennent soin d’eux, fait et cause pour eux, sont démagogiques, comme le dit aussi son faire valoir, son suppôt Arno Klarsfeld, médiatique médiateur désigné qui n’est plus médiateur, en fait, puisqu’il prend parti. Cette gravure de mode à la BHL n’a-t-elle pas approuvé le principe de l’expulsion d’une famille ukrainienne en la certifiant « ferme et légitime » après avoir « constaté » le peu d’attachement à la France des parents ? Parents diplômés et détenant chacun une promesse d’embauche… Mais une gravure de mode n’a pas de sentiment. Elle est glacée.
Pendant que d’autres oeuvrent pour lui, le petit homme mélange tout. Il amalgame. Dans le même discours il parle de terrorisme. La manipulation par la peur. Pas démagogique pour deux sous, bien entendu. Racolage, peut-être. Besoin de satisfaire les identitaires, les nationaux « de souche » et autres nostalgiques de l’ancien ordre nouveau qui viennent baver leurs glaires jusque dans les sillons de la blogosphère.
Jours tranquilles d’été triste. Comme à Cachan. Bizarrement, deux jours après le passage dans la lucarne du petit homme, 1000 êtres humains sont expulsés du « plus grand squat de France » (effet d’annonce ? Admiration lèche botte ? Manipulation, encore ?) suite à une décision de justice de… 2004. Et avec quel déploiement de force ! Mais que faisait la police jusqu'alors ? Ah, mais mon bon monsieur, il y a eu les banlieues à contenir, puis les anti CPE à canaliser ! On ne peut pas être partout. Donc mille pour combien d’enfants ? Et une tente spéciale pour les sans papier, les « non régularisables ». Quel va être le sort des uns et des autres désormais ? Dormez tranquilles. Comme dit Alain Finkelkraut « Il est plus facile d’être une conscience que d’en avoir une ». Je ne marche pas dans la combine. Et je gueule, et je continuerai. Parce que j’ai une conscience.
En resterons nous là ?
08:15 Publié dans Élucubrations, coups de gueule, politique, société | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : vive la vie, mai 68, 2008, politique
Commentaires
Merci de gueuler, et de continuer. J'ai écrit ma enième lettre à Sarko, j'irai manifester et faire masse pour empêcher les expulsions quand il le faudra. J'ai parfois honte de mon pays.
Écrit par : Ed | 18 août 2006
Hasard de la vie … Désolée, Rony, je transforme tout en petit bonheur !
Ma réponse :
http://minilien.com/?MCZR1j0TZv
Écrit par : Sar@h | 18 août 2006
Panique … Je ne sais pas pourquoi mon petit bonheur commence chez vous ! Toutes mes excuses …
Écrit par : Sar@h | 18 août 2006
quel dégoût ! les mots me manquent en ce moment...
rentrer en résistance partout et sur tous les fronts ! imaginons-nous pouvoir vivre dans un pays qui élit Sarkozy président ?
je suis terrifiée... toutes ces familles expulsées alors que depuis 2004 on n'a rien prévu pour les reloger... on leur offre l'asile pour 10 nuits dans des chambres d'hôtel et après... à quelques jours de la rentrée des classes pour éviter que les enfants soient scolarisés afin de mieux régler le sort de leurs parents !!!
et croyez-moi ou non, certains se félicitent de telles actions et sont prêts à voter pour que ça continue...
Écrit par : holly | 18 août 2006
Ne pas banaliser, ne pas se taire, ne pas s'endormir… d'accord avec toi Rony
Écrit par : La Fanchon | 18 août 2006
Aimons-la ou quittons-la ? Il y a des jours, couverte de honte d'appartenir à ce pay,s où j'ai envie de partir, de la quitter, et d'aller pas très loin, chez des voisins européens qui régularisent leurs sans-papiers. Et puis, arrêtons de nous voiler la face, ces squatteurs, ils ont du boulot... certes, mal payés mais combien travaillent pour le BTP secteur phare de notre économie qui favorise notre croissance et dont Thierry Breton se gargarise... La France, le pays de l'hypocrisie.
Écrit par : Caroline | 18 août 2006
On gueule, on pétitionne, on blog, on écrit... et puis ?
Iznogoud s'en tape... Pour être calife à la place du calife, il foutrait bien tous les étrangers dehors si ça pouvait lui récupérer les 20 % de dégénérés qui votent Le Pen. Avec les autres 40 % qu'il ambitionne, ça suffirait à passer sans problème ! Voilà le calcul est simple et je ne vois pas comment on va y couper.
Écrit par : Spleen démoralisée | 18 août 2006
Je suis moi aussi terrifiée de voir SARKO arriver comme
president!
noelle
Écrit par : noelle | 18 août 2006
Tout le monde est terrifié ? Mais il sera élu quand même !
Les gens n'écoutent rien du tout surtout pas les bonnes personnes !
Écrit par : khate | 18 août 2006
Continuons. Ne pas laisser faire, même si c'est fait. Dire, c'est déjà beaucoup.
Écrit par : xavier | 18 août 2006
@ Ed, bien sûr il faut continuer, trop de gens se disent que cela ne sert à rien, pourtant des voix s'élèvent partout, pas seulement dans la blogosphère, c'est un signe encourageant. Le plus difficile c'est de faire durer.
@ sar@h, heureusement que vous transformez beaucoup en petits bonheurs ! Et j'en suis friand. C'est ce qui manque le plus aujourd'hui, c'est sûr, avec tout ce que l'on voit.
@ holly, pourquoi être terrifiée, j'ai toujours pensé que, de toutes façons, il faudrait se battre. Rien n'est jamais terminé, c'est à nous d'agir et de dire, de refuser le fatalisme aussi.
@ La Fanchon, merci et continuons. Bienvenue ici, je suis aussi passé chez vous. J'y reviendrai.
@ Caroline, même merci et bienvenue pour vous. Vous touchez juste, c'est l'hypocrisie qui trompe le plus grand nombre. Mais hélas, je me répète, trop de fatalisme, aussi.
@ Spleen, il faut garder courage. C'est difficile. Et si on y coupe pas, on continuera... non ?
@ noelle, beaucoup le sont, mais beaucoup réagissent, de façon dispersée, je vous l'accorde. Gardons nous d'un défaitisme démobilisateur.
@ khate, alors il faut crier plud fort.
@ xavier, je suis partant avec toi, évidemment.
Écrit par : Rony | 19 août 2006
Les commentaires sont fermés.