Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26 octobre 2006

Utilisation de la peur...

France Inter et les autres…


Ce matin, j’ai entendu par hasard que France Inter consacrerait sa journée de demain à « l’anniversaire » des évènements des banlieues qui ont éclaté l’an dernier. N’écoutant plus cette radio depuis que je m’y suis engagé ici même je passai outre cette nouvelle « fraîche ». Je passai outre d’abord parce que je voulais tenir mon engagement, suite à mes colères répétées provoquées par le contenu de ses émissions d’informations et de ses « débats » de politique ou de société. Je n’aime pas l’attitude agressive des « interviewers » et leur tendance à couper la parole ou à remettre en place leurs invités, sans leur laisser la possibilité d’exprimer autre chose que ce qu’ils voudraient entendre, eux, les « directeurs d’opinion ». Je ne me laisse donc plus piéger par ces manipulateurs. Pas plus tard qu’hier un ami m’a raconté que François Bayrou, reçu dans le sept neuf trente a été dénigré par une éditorialiste, éreinté par Guy Carlier et malmené par Nicolas Demorand pendant les questions réponses de fin d’émission. Je ne fus point étonné, et bien que fort loin des idées de Monsieur Bayrou, je trouvai cela conforme à mon impression première… Néanmoins, je voulus en savoir plus. J’ai écouté les annonces de cette belle et bonne radio et j’ai compris. France Inter va passer « notre » journée de demain à inventorier les changements, les progrès et les insuffisances vécues dans les banlieues depuis un an. Bel objectif, certes, mais pas innocent. Comment mieux faire pour jeter de l’huile sur le feu ? Interroger les policiers, interroger les jeunes gens, en appeler aux discours politiques et politiciens etc…etc… pour ne rien faire avancer ! Et tout le monde le sait. Mais, Libération, Le Figaro, Le Monde, LCI, TF1, France 2, FR3, TV5 et tous leurs cousins et cousines en remettent une louche depuis plusieurs jours. Et, à la suite de quelques incartades imbéciles de petits irresponsables (manipulés ? par qui ?), le petit homme se remet à plastronner. « Rendez-vous compte, juste à la date anniversaire ! », sans penser que si cela recommence, c’est peut-être aussi parce ce qui a été fait était insuffisant ou contraire aux résultats recherchés…En réalité, les uns et les autres distillent la peur, pour gouverner, pour être lus, pour l’audimat… Alors, n’ayons pas peur et ne nous laissons pas berner. L’opinion, la vraie, c’est nous.

 

 

Commentaires

France Fiction ...

Écrit par : LE M ot dit | 26 octobre 2006

L'opinion c'est nous et en plus les débats sur le Net emmerdent copieusement le système qui ne peut pas les contrôler et dire à des robots dociles et polyvalents ce qu'il faut qu'ils pensent.

Écrit par : Amaury | 26 octobre 2006

excat!!! ne nous lassons pas manipuler et forgeons nous-même notre propre opinon!!!

Écrit par : anne | 26 octobre 2006

Tant qu'on continuera à se retourner uniquement sur ce qui s"'est passé en posant le pourquoi ? Et en manipulant en passant, consciemment ou inconsciemment, on n'avancera pas. Je reviens à ma note d'il y a quelques jours : et si on réfléchissais sur le comment ?

Écrit par : xavier | 26 octobre 2006

Moi aussi je l'écoute de moins en moins. Disons que si mes fils ne mettent pas le transistor en route, je ne le fais pas …
J'en ai un peu marre aussi de cette information franchouillarde … un exemple, hors sujet : le battage médiatique sur la course du rhum et rien entendu sur la Velux 5 océans

Alors de nouveau opérationnel ce PC ?

Écrit par : Sar@h | 27 octobre 2006

On risque d'avoir ce genre d'information jusqu'aux Présidentielles! l'insecurité,çà marche!
Depuis un mois on nous parle de ce triste anniversaire!

"la machine capricieuse est revenue?

Amitiés
noelle

Écrit par : noelle | 27 octobre 2006

Pour croire que les évènements terribles de ces dernières heures, notamment à Marseille, servent en quoi que ce soit, qui que ce soit, il faut avior une vision bien étrange de la politique.
Perverse, sans doute, et imbécile à tous les coups.

Écrit par : politic_delux | 29 octobre 2006

Suite à la note de Rony et à tous ces commentaires, voici un blog qui pourra vous être utile à tous, peut-être... Bonne lecture et une bise à Rony.
http://aclefeu.blogspot.com/

Écrit par : Fabrice | 30 octobre 2006

Contente que tu sois de retour !
J'avais mis une petite chanson pour te consoler sur mon blog .
Je suis allée sur le blog dont parle Fabrice , j'a lu toutes les doléances (connues) , mais des amis à qui je l'avais conseillé n'ont pas eu le courage de tout lire , ils l'ont trouvé trop "dense" ! C'est dommage quand on veut faire passer des idées il faut que même le moins courageux puisse avoir envie de "tout" lire !
A plus tard !

Écrit par : khate | 30 octobre 2006

Ohlala, mais c'est que ça a l'air d'être plus grave que prévu ce problème de machine infernale de communication interconitinentale. En espérant que la maladie soit curable. A bientôt Rony

Écrit par : xavier | 01 novembre 2006

Rony, toi aussi tu nous fait peur à ne rien publier !

Écrit par : Sar@h | 02 novembre 2006

Coucou Rony! Apprendre à ne plus avoir peur, de l'autre, de soi... vaste chantier. mais on peut commencer en refusant de 'jeter l'huile sur le feu', dans son propre coeur, non?
Il n'y a que la machine qui ne va pas? 8 jours! t'en auras des notes à publier pour te rattraper!
Bonne vie à toi.

Écrit par : kintana | 02 novembre 2006

Le constat que dresse Rony de France Inter peut être élargi à la totalité des médias y compris la presse écrite.
Aujourd'hui, le journalisme devient pour la grande majorité une école de la dérision quand ce n'est pas de la vulgaire propagande.
En premier lieu on peut remarquer le manque de connaissance des sujets, de l'histoire du pays en particulier pouvant aller jusqu'à une inculture.
Ensuite, comme il y a manque de travail, on observe que pour soigner son image, le journaliste ou expert évacue tous les problèmes de fonds.
C'est un véritable danger pour la démocratie.
Si on a déjà observé le déni de démocratie par l'absence de liberté des medias, on se dirige vers un autre déni par la perversion des médias !
On peut comprendre que comme au moment de la campagne référendaire les médias s'interrogent sur " les dégâts de la liberté sur internet "
C'est un paradoxe!

Jean-Noël

Écrit par : jean noel | 03 novembre 2006

Ronyyyyyy... Où donc es-tu passé ? J'espère que l'on ne t'a pas embastillé...

Écrit par : Fabrice | 04 novembre 2006

Là, je crois que nous sommes tous très inquiets...

Écrit par : Fabrice | 04 novembre 2006

Je ne bouge pas d'ici. Je t'attends.

Écrit par : Fabrice | 05 novembre 2006

Bonjour Rony,
Vous vous faîtes rare par ici, paraît qu'à la retraite on est débordé ... ça promet.
Quelle surprise en tout cas de constater qu'à quelques jours d'intervalle, nous avons eu la même réaction (vous d'abord).
Ca réconforte en tout cas de constater, au travers des réactions de vos lecteurs et des miens, que nous ne sommes pas cette masse bêlante à laquelle on voudrait nous assimiler.

Écrit par : Michoko | 07 novembre 2006

Bonjour,

Je fais partie des personnes qui s'efforcent de diversifier leurs sources d'informations. Pour rebondir sur le sujet abordé, je te recommande un Hors-série du monde diplomatique. Je te fais un trackback vers un article de mon blog qui en parle.
Bonne route ;-)

Écrit par : batlebatt | 09 novembre 2006

Sorry le trackback n'a pas marché,
je te laisse l'url du fameux article :
http://batlebatt.hautetfort.com/archive/2006/10/03/un-article-qui-donne-des-pistes.html
A +

Écrit par : batlebatt | 09 novembre 2006

Les commentaires sont fermés.