Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20 mars 2007

La souffrance d'un enfant

Il y a un peu plus d’un an, V…, un enfant de dix ans sort de chez le médecin, diagnostic : leucémie aiguë. La maman est effondrée, les proches fortement ébranlés et pourtant, tout le monde va se battre. L’enfant surtout, qui va commencer par ne pas admettre cette souffrance occasionnée par la maladie et les traitements, puis s’y soumettra bon gré mal gré.. La maman qui ne va pas ménager sa peine ni son temps pour l’accompagner toujours, sans cesse dévouée, sans cesse disponible, bien que consciente de cette épée de Damoclès suspendue au-dessus de la tête de son fils. Les proches qui les entourent. Inutile de décrire la dureté des traitements, la difficulté de V… pour les accepter et les supporter. La lutte semble efficace et après plusieurs mois, V… peut même se rendre à nouveau au collège…

Aujourd’hui, rechute, tout est à recommencer… Comment éviter le désespoir, la souffrance, la souffrance de l’enfant, celle des parents, celle des proches ?

La souffrance d’un enfant est insupportable, inadmissible !

Et que faire ? Aucune action n’est possible pour nous, sauf celle des médecins, infirmières, éducateurs et psychologues…  Entourer et aider la famille sans l’étouffer. Il faut retenir cette colère violente contre une nature si injuste. Rester disponible pour répondre au premier appel, pour une aide, si petite, si anodine soit-elle. Rester disponible pour écouter simplement, parfois. Et oublier les mots inutiles et passe-partout comme courage, espoir. Ceux-là se vivent mais ne se disent pas. Il faut aimer… tout simplement.

Commentaires

Bonsoir
C'est trés trés trés triste que ce destin s'attaque aux petits, il n'y a aucune justice je suis de tout coeur avec vous.
bisouss au petit

Écrit par : noisette | 20 mars 2007

C'est une tristesse et aussi une injustice de la vie .
Il faut les aimer , les entourer mais il faut qu'ils gardent un espoir ces petits .
J'étais dans une association qui donnait du temps et quelques cours particuliers à des enfants malades . Pour en avoir vu partir bien avant la date prévue je compatis et je souhaite que ce petit garçon puisse aller mieux très très rapidement .

Écrit par : khate | 21 mars 2007

rien de plus injuste, rien de pire que la souffrance d'un enfant et le désarroi des parents ....de tout coeur avec eux ...

Écrit par : debla | 21 mars 2007

Merci de votre soutien pour cet enfant, noisette, merci d'être passée.

Écrit par : rony à noisette | 24 mars 2007

merci khate
c'est vrai qu'il faaut essayer de tout faire pour qu'ils aient le désir de se battre, c'est difficile... tu le sais.

Écrit par : rony à khate | 24 mars 2007

Merci debla, ton commentaire est très fort, bon courage aussi à toi.

Écrit par : rony à debla | 24 mars 2007

Commentaire supprimé...

Écrit par : grenouille13 | 24 mars 2007

@ Grenouille13,
Je trouve un peu indéçant ton message au bas de cette note …

J'ai du mal à supporter cette injustice, elle rappelle des moments douloureux d'élèves décédés de maladie ou de collègues désemparé(e)s pour assumer dignement devant leur classe … alors face à cette détresse, ne penser qu'à son petit bien matériel me choque vraiment.
Pardon, Rony, pour cette prise de position sur votre blog.

Écrit par : Sar@h | 25 mars 2007

Merci Sar@h
j'ai été aussi très choqué... je retire ce commentaire de grenouille, je l'ai contactée et j'attends d'elle une réponse. J'ose espèrer qu'il s'agit d'une maladresse de sa part....

Écrit par : rony | 25 mars 2007

J'ajoute que cet enfant aura besoin d'un don de moelle osseuse compatible, introuvable pour le moment....

Écrit par : rony | 25 mars 2007

Bonjour Rony,

Je ne comprend pas trop mais je n'ai pas mis de note sur votre blog depuis un moment j'ai eu par deux fois des réflexions de ce genre en privé que mon appel était relayé par d'autres blog et je ne comprend toujours pas je ne me serais jamais permise ce genre de comportement, la souffrance d'un enfant et bien plus importante que la mienne et je suis de tout coeur avec vous.

Je suis sincèrement désolée de ce fait et je trouve regrettable que des personnes puissent se servir de mon identité perso pour agir ainsi.

amitié

Écrit par : grenouille13 | 25 mars 2007

Bonsoir Rony, et bonsoir à V... Je passe ici et découvre cette douieur. Mon coeur fait mal, mais je me reprends, battons nous, ça peut marcher et faisons tout pour y arriver.

Écrit par : xavier | 25 mars 2007

oublions cela...

Écrit par : rony à grenouille13 | 26 mars 2007

Merci xavier, en effet il faut toujours lutter, ce n'est pas assez contre l'injustice des hommes, il faut encore s'armer contre celle de la nature...

Écrit par : rony à xavier | 26 mars 2007

Je me révolte avec vous sur la souffrance de l'enfant.
J'ai lu un livre , il n'y a pas lontemps: "oscar et la dame rose", D'éric-emmanuel Schmitt. Ce livre , s'il n'apporte pas de réponse, redonne un sourire profond et rend fort.
Je vous le conseille. Vous en ferez ce que vous voudrez. Je prierai pour cet enfant avec tout mon coeur. Seul l'amour au dela de soi peut être à la mesure de cette douleur . Merci

Écrit par : colette | 26 mars 2007

Trouver "cet appel au don " de Grenouille m'a laisser baba.Je savais que tu réagirais et merci de l'avoir fait.
Seulement que moi j'y aurais moins mis les formes.
Mais tu manipule si bien les mots.
A bientot.Affectueusement.
Et merci pour LUI.

Écrit par : Alice | 26 mars 2007

Alice, ne juger par les gens sans les connaîtres mon appel aux dons a été mit sur ce blog sans mon consentement. j'ai moi même des graves problèmes de santé mon ami doit subir une très grande opération alors je sais ce qu'est la souffrance alors forme ou pas forme je ne pense pas que votre commentaire soit à la bonne place vous auriez du venir chez moi le mettre je vous aurais répondu. Je n'aime pas du tout que l'on parle de moi dans mon dos chez moi la franchise est de mise Romy pourra effacer ce commentaire bien entendu une fois que vous en aurez prit connaissance vous avez le lien de mon blog et mon adresse email.



Cordialement

Grenouille

Écrit par : grenouille13 | 27 mars 2007

merci colette de votre soutien et de votre conseil
je vais essayer de me procurer ce livre, nous avons besoin d'être forts en ce moment, c'est vrai, surtout la famille et les proches. Merci encore.

Écrit par : rony à colette | 27 mars 2007

Tu n'as pas à me remercier pour LUI, tu sais bien que je suis très touché (de près) par cette injustice qu'est sa souffrance et celle de sa famille et ses proches. Moi aussi j'ai le coeur blessé et je suis prêt à tout faire pour la moindre petite aide... La souffrance d'un enfant est insupportable... je le répète.
Affection profonde.

Écrit par : rony à alice | 27 mars 2007

Grenouille, je n'enlèverai pas ce commentaire
néanmoins sachez qu'alice a une réaction vive parce qu'elle est très proche (par le sang) de ce petit garçon, il faut le comprendre.
Oublions cela, je le répète.
Ce petit garçon a plus besoin du calme et de la sérénité de sa famille, alors ne cèdons pas à la polémique, s'il vous plaît.
Vous serez toujours la bienvenue ici.
Amicalement.

Écrit par : rony à grenouille13 | 27 mars 2007

J'ai oublié de dire mon petit voisin de 11 ans à lui aussi une leucémie aiguë son prénom est Romain il est actuellement à l'hopital de la Timone à Marseille.

Sa mère n'est plus que l'ombre d'elle même et nous la soutenons du mieux que l'on peu nous sommes dans une petite résidence ou le chagrin de l'autre et aussi le nôtre nous sommes solidaire.

Grenouille13

Écrit par : grenouille13 | 09 avril 2007

Les commentaires sont fermés.