Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29 avril 2007

Dimanche...

Hier au soir, vers vingt heures, je fus surpris par  un roulement de tonnerre et quelques éclairs. Il est vrai que le ciel s’était assombri depuis un certain temps, sans que j’y prête vraiment attention. Puis, quelques gouttes de pluie, des odeurs mêlées d’herbe et de bitume mouillés… Après la répétition du spectacle « Juke Box » prévu pour le cinq mai, j’ai rejoint ma grotte. Il ne pleuvait pas, tout juste faisait-il un peu plus frais. Difficulté pour m’endormir. Confusion et profusion d’images, le spectacle, elle… nervosité et stress.

 Il y a quelques mois, j’avais évoqué ici la fâcheuse habitude de m’éveiller aux environs de quatre heures quinze. Depuis quelques jours, ce cycle a repris, sans que j’en connaisse les raisons. Ce matin, quatre heures dix-neuf ! Nuit noire. Je m’interdis de me lever. Mais je ne peux m’endormir à nouveau. Le spectacle, elle, nervosité, stress, mélancolie. A six heures, debout, je ne tiens plus. Un petit jour s’est levé, ciel brouillé, encombré de nuages gris, blancs, noirs. Je vais sur la petite terrasse, le clocher n’est pas éclairé par le soleil, comme ces derniers jours. Il ne fait pas froid, les arbres de la côte du Luxembourg frémissent et l’air est déjà rempli de mille chants d’oiseaux.

Aujourd’hui, mon ami Gérard, remis de son infarctus et de son opération – il a même repris le travail – devait venir déjeuner dans ma grotte, accompagné de son ex épouse qui l’a tant aidé pendant cette période difficile. Ce couple me fait rêver. Après le divorce, ils ont aujourd’hui une relation de toute beauté, faite d’affection profonde, de tendresse, et pourtant, chacun chez soi.. Ils ne viendront pas, leur fils devant les rejoindre avec sa compagne de façon impromptue. J’avais prévu un repas que mon fils devait mijoter… Partie remise et dimanche solitaire, à nouveau.

Tandis que le café commence à couler, je reste sur la terrasse, attentif aux chants si divers des oiseaux et regrette de ne pas être en capacité d’en reconnaître quelques-uns au moins. Mais Dieu qu’ils sont reposants et dynamiques tout à la fois. Ils transmettent une sorte de joie douce. Avez-vous déjà ressenti cet état bizarre, où l’on se trouve à la fois baigné dans le bonheur diffus d’une nature exubérante et pourtant le cœur totalement solitaire ?  Sentiment inexplicable où la beauté le dispute au spleen et où le cœur ne sait plus vers quoi pencher.

Je ne sais pas encore ce que sera ma journée, mais le café m’attend. Un rayon de soleil vient se faufiler entre les nuages. Vais-je rester dans ma grotte ou partir vers la Meuse  ?

Commentaires

Quand j'attendais Aîné, les trois derniers mois, il me réveillait à 3 h 30 toutes les nuits. Après sa naissance, il a réclamé sa têtée vers cette heure-là jusqu'à 5 mois. C'est comme ça ! Sûrement les biorythmes … Je sais aussi que si j'ai dormi de minuit à 3 h 30, j'ai fait ma nuit. Ce qui ne m'empêche pas de dormir normalement tous les jours.

Peut-être que le blue du cœur laisse le chant libre aux cinq sens et à l'harmonie avec la nature …
Quelque chose en moins qui permet quelque chose en plus …

Vous semblez associer Elle et le spectacle, en fait-elle partie ?

Bonne journée

Écrit par : Sar@h | 29 avril 2007

Mais pourquoi tu écris toujours les mots que je voudrais écrire ! ces mots , ces sensations , ces "ressentis" , ces perceptions à fleur de peau , à fleur de pleurs ! ce sont les tiens et ce sont les miens .
Est-ce possible que lorsqu'on a perdu quelqu'un de cher ( dans mon cas je devrais employer le pluriel) on en soit tous au même "niveau" plusieurs sous-sol , comme dans ces garages enterrés que je déteste ?
Je me déteste de dire ça mais chez toi je n'arrive pas à faire semblant d'être de bonne humeur au contraire je sens que je vais chialer .
Excuse-moi et efface toutes les conneries que je viens d'aligner en peu de temps sur ton blog , il est à toi et je n'ai pas le droit !!!

Écrit par : Irène | 29 avril 2007

je connais ce sentiment être en paie avec la nature et se sentir mal à l'intérieur. les oiseaux sont là pour nous rappeller la paix et nous apporter douceur.

Écrit par : melancoly | 30 avril 2007

L'insomnie. Nécessaire, mais fatigante. Elle fait avancer. Ne pas la combattre. Elle est notre amie cachée dans ces moments difficiles où l'on a besoin d'affronter l'inacceptable.

Écrit par : xavier | 01 mai 2007

Elle ne fait pas partie du spectacle, mais sa fille, oui...
Vous dites "Quelque chose en moins qui permet quelque chose en plus …" Je voudrais que ce soit vrai...

Écrit par : rony à Sar@h | 05 mai 2007

Rassure toi Irène, je ne prends pas tes commentaires pour des conneries. Pourquoi te mettre en colère contre toi-même ? La souffrance n'es pas mesurable et elle doit faire crier, parfois, ce n'est pas anormal. Parce que c'est humain ! Tu es simplement humaine... je n'enlèverai bien sûr pas tes commentaires... ils me sont précieux.

Écrit par : rony à Irène | 05 mai 2007

Vous m'apportez beaucoup de réconfort... et d'émotion

Écrit par : rony à melancoly et xavier | 05 mai 2007

J'espère qu'au moins ce dimanche, tu sais quoi faire !
Allez zou ! et traîne à l'entrée avec un panneau "Aujourd'hui Sainte Prudence"

Écrit par : Sar@h | 06 mai 2007

Mais oui Sar@h, je sais quoi faire...
Vendredi c'était répétition générale, hier soir spectacle (réussi d'ailleurs). J'étais heureux de voir tous ces jeunes heureux eux aussi. Cela vaut vraiment le coup de s'investir ainsi.
Et, ce dimanche, on remballe le matériel, on nettoie et range la salle de spectacle, on rapatrie la sono et les instruments à notre QG, puis repas en commun...
Pas de quoi s'ennuyer ! !

Écrit par : rony à mélancolie | 06 mai 2007

Mais oui Sar@h, je sais quoi faire...
Vendredi c'était répétition générale, hier soir spectacle (réussi d'ailleurs). J'étais heureux de voir tous ces jeunes heureux eux aussi. Cela vaut vraiment le coup de s'investir ainsi.
Et, ce dimanche, on remballe le matériel, on nettoie et range la salle de spectacle, on rapatrie la sono et les instruments à notre QG, puis repas en commun...
Pas de quoi s'ennuyer ! !

Écrit par : rony à Sar@h | 06 mai 2007

Mille excuses, j'avais oublié de changer de signature...

Écrit par : rony à Sar@h | 06 mai 2007

Les commentaires sont fermés.