Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03 septembre 2007

Les élucubrations de l'électron libre(4)

 

Tout commence en Septembre. Je n’irai pas jusqu’à l’affirmer, mais il semble que, tout à coup, après un été incertain, tout s’anime, tout le monde s’agite. Ce n’est peut-être qu’une impression. Pourtant le mauvais temps s’est invité lui aussi. Il vient mettre la pagaille dans toute cette agitation pourtant déjà bien désordonnée. Des bilans partout. L’analyse de l’état de grâce, par exemple. On en parle, mais je ne comprends pas bien. L’état de grâce d’ordinaire se rencontre dans un autre domaine que politique. Ah mais, au fond de mon village, nous sommes loin des modes oratoires germano-pratines des journaleux à la mode. Au fond des autres villages aussi, d’ailleurs. A moins de vouloir péter plus haut que son cul. Il s’en trouve toujours un ou deux, certainement. Bon. Le bilan au bout de l’état de grâce (tiens, il serait terminé ?) semblerait positif. Un blogueur plus politique que politique affirme quelque part qu’il (le petit homme) a pu mettre en place ses réformes. Enfin ! S’exclame-t-il. C’est l’un de ces politiques plus politiques que politiques qui prend couramment le résultat des sondages comme la même chose qu’un résultat concernant tous les Français ! Sa lecture des résultats des sondages, ce n’est plus X% des sondés, mais X% des Français ! Commode. Et quand on sait comment sont charcutées les “questions” des sondages, on devine les dérapages qu’ “on”  peut s’autoriser dans leur analyse !

Mais non, je ne suis pas gauchiste parce que je ne suis pas d’accord. C’est l’argument facile et lui aussi à la mode, prémâché, téléphoné, parce qu’“on” veut avoir raison sans avoir à argumenter. Parce qu’il est plus facile de dire à un différent d’opinion : « tu es gauchiste, donc intolérant, donc c’est toi le conservateur, l’empêcheur de tourner en rond », plus facile, donc, que de lui prouver arguments à l’appui qu’il à tort. C’est bien connu. Tellement même que c’est aussi vrai dans l’autre sens ! C’est le défaut des plus politiques que politiques. Passons. Passons mais il y aurait beaucoup à dire sur les expulsions cadencées, qui nous ramènent à d’autres temps… et j’en passe. Peut-être une autre fois.

Passons, donc. Pour nous nettoyer l’esprit, lisons Blaise Cendrars, “L’homme foudroyé” par exemple.

Septembre, c’est le mois Cendrars, né un premier de ce mois.

Demain sera un autre jour.

Commentaires

"il était un petit homme, pirouette, cacahuète………… il s'est cassé le bout du nez, il s'est cassé le bout du nez…………"

Écrit par : La Fanchon | 03 septembre 2007

Tu as raison, tout est truqué.
Qui le voit vraiment?
Le réveil sera dur pour les générations futures.

Écrit par : Lhuna | 03 septembre 2007

Le petit S. est aussi étranger à un état de grâce que Bush peut l'être à la notion de démocratie. Je suis de gauche et fière de l'être et je ne sais pas comment je vais faire pour dire à mes élèves que conardo est président sans vomir, il va falloir que je prenne du motilium avant mes cours d'éducation civique.

Écrit par : enriqueta | 03 septembre 2007

@ Fanchon …
Pas mal ! on lui souhaite !

@ Lhuna

La bonne question est qui ne voit pas que c'est truqué ? Les gens attendent, regardent en espérant que cacahuète se casse le bout du nez avant d'avoir réussi à tout casser.
L'un s'est étouffé d'un bretzel et si une cacahuète …

Écrit par : Sar@h | 03 septembre 2007

Ben moi on m'a obligé à me taire...
Décidément, on crache facilement chez certains dans la main qu'on leur tend...
Pouacre.

Écrit par : koan | 03 septembre 2007

D'abord merci beaucoup pour ces références, je suis trés touché et secrètement trés fier.
Oui enfin ! Enfin les réformes. Vous contestez la valeur des sondages. COntestez vous aussi la valeur des élections démocratiques ? Ou croyez vous qu'elles ont été truqués ?
C'est commode, cela vous évite de vous demander : pourquoi une majorité de français (j'insiste de français, pas de "sondés") a voté pour des gens que j'exècre et pourquoi ces même français (et même un peu plus), 100 jours après, ont l'air pleinement satisfait ?
Cette question, c'est parceque vous vous ne la posez pas que vos reflexions (estimables et intéressantes) sont vouées à rester des imprécations inutiles.
Pour finir, je regrette que vous vous laissiez systématiquement aller à des sous-entendus qui sont inutilement blessants et sans aucun fondement. Pour tout dire ce sont des sous-entendus, excusez-moi, parfaitement imbéciles.

Écrit par : politic_delux | 04 septembre 2007

Imbécile veut dire bancal... il y a maldonne, vous êtes pardonné ! Ma pensée n'est pas systématique, elle est libre. Tout cela n'enlève rien au fait que vous avez le droit de penser autrement ce qui me laisse le droit de m'exprimer aussi, nous sommes en démocratie !
Je ne sous entends rien,j'ironise, je n'agresse pas nomément, nous ne sommes pas sur le pré ! J'appelle cela du respect... est-ce un défaut ?
Pour terminer, je ne porte d'appréciation que sur le contenu, j'ai un profond respect pour la personne qui, elle, est constante. Vous êtes toujours le bienvenu.

Écrit par : rony à politic_delux | 04 septembre 2007

Vous savez bien que je vous respecte aussi. Sinon je ne visiterais pas votre blog.
Je ne suis pas coutumier de la "boulle puante" sur internet.
Mais il y a un point où nous sommes profondément en désaccord.
Vous savez bien que vous faites des sous-entendus quand vous dîtes : "il y aurait beaucoup à dire sur les expulsions cadencées, qui nous ramènent à d’autres temps…"
A quels temps faites vous allusion ? Trouvez-vous vraiment que cela soit digne de faire ce genre de sous-entendus ?
On parle, on discute, j'aime votre façon d'écrire, on est d'accord sur presque rien, Ok. Croyez-le ou non, ça ne me dérange pas le moins du monde et le sentiment de "supériorité" morale ou intellectuelle ("j'ai raison et le monde autour de moi à tort") m'est complétement étranger.
Mais là, en faisant ce genre de sous-entendus, vous sortez de cette discussion, vous me giflez et vous me blessez.
Croyez-vous que votre opinion soit si moralement supérieure qu'elle vous permette de porter des jugements péremptoires et aussi insultants ?
Moi je crois que procéder à des expulsions d'étrangers en situation illégale, ce n'est que l'application de la loi.
C'est être responsable au lieu de faire n'import quoi.
Bien sûr la posture morale est plus confortable. Comme toujours elle permet de ne pas trop se poser de questions et de ne rien faire.
Ce débat je peux, et même j'ai envie de l'avoir avec vous, mais cela devient impossible si vous n'acceptez pas un préalable. Un seul. Que je croyais évident mais qui apparemment ne l'est pas : le fait que je ne pense pas comme vous ne fait pas de moi un barbare nazi, un monstre sanguinaire qui se repaît du malheur des autres.
Si vous n'êtes pas capable d'admettre cela, qui est l'intolérant ? Qui refuse le dialogue ? Qui diabolise et rejette ?

Écrit par : politic_delux | 04 septembre 2007

Il m'arrive de la fredonner de temps en temps... comme aussi le temps des cerises...

Écrit par : rony à La Fanchon | 04 septembre 2007

Peut-être pas jusque là quand même... juste un retour de flamme "populaire" et vrai, par exemple, quand je dis vrai je veux dire pas politicien langue de bois d'où que cela vienne.

Écrit par : rony à Sar@h | 04 septembre 2007

Je le crainds Lhuna...

Écrit par : rony à Lhuna | 04 septembre 2007

Dis leur en vers que tu manies si bien. Bon courage, laisse les médocs tranquilles !

Écrit par : rony à enriqueta | 04 septembre 2007

koan ton commentaire m'attriste, on peut en parler.

Écrit par : rony à koan | 04 septembre 2007

Bon ben moi, il paraitrait que je suis une révolutionnaire de gauche et toc !!!! J'aime bien les révolutions...

Écrit par : May | 05 septembre 2007

Pas de réponse, c'est marrant ça m'étonne pas. Des postures, toujours des postures.

Écrit par : politic_delux | 05 septembre 2007

Dis-moi Rony ce que signifie"germano-pratine".
Sinon d'accord avec ta note.
C'est toi sur la photo ou Jean Ferrat ?

Écrit par : Rosa | 05 septembre 2007

moi aussi...

Écrit par : rony à May | 14 septembre 2007

J'y reviendrai, mes excuses pour la non réponse qui n'était pas une "posture", je m'en suis expliqué sur le billet repos.

Écrit par : rony à politic_delux | 14 septembre 2007

germanopratin, qui vient ou qui est de Saint Germain des Prés. A l'époque de Sartre et de l'éxistentialisme ce fut un qualificatif à la mode et en même temps, parfois ironique vis à vis du phénomène de mode. C'est ce dernier sens qui est utlisé par extension aujourd'hui vis à vis des formes d'expression convenues, à la mode, répétées...
La photo c'est bien moi, je ne me savais pas une ressemblance avec Jean Ferrat!

Écrit par : rony à Rosa | 14 septembre 2007

Les commentaires sont fermés.