Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01 février 2008

Est-ce que le monde a changé

Pater noster

Notre Père qui êtes au cieux
Restez-y
Et nous nous resterons sur la terre
Qui est quelquefois si jolie
Avec ses mystères de New York
Et puis ses mystères de Paris
Qui valent bien celui de la Trinité
Avec son petit canal de l’Ourcq
Sa grande muraille de Chine
Sa rivière de Morlaix
Ses bêtises de Cambrai
Avec son océan Pacifique
Et ses deux bassins aux Tuileries
Avec ses bons enfants et ses mauvais sujets
Avec toutes les merveilles du monde
Qui sont là
Simplement sur la terre
Offertes à tout le monde
Éparpillées
Émerveillées elles-mêmes d’être de telles merveilles
Et qui n’osent se l’avouer
Comme une jolie fille nue qui n’ose se montrer
Avec les épouvantables malheurs du monde
Qui sont légion
Avec leurs légionnaires
Avec leurs tortionnaires
Avec les maîtres de ce monde

Les maîtres avec leurs prêtres leurs traîtres et leurs
reîtres
Avec les saisons
Avec les années
Avec les jolies filles et avec les vieux cons
Avec la paille de la misère pourrissant dans l’acier des
canons.

Jacques Prévert, Paroles (1945)

 

1945, 1968, 1981, 2008... rien n'a changé, nous sommes tous responsables.

Commentaires

Tous, je ne pense pas, mais il y a si peu de personnes qui essayent de changer le monde qu'elles sont noyées dans la masse des moutons qui ne font rien. Et après vient le découragement. Alors on fait des choses mais plus que pour soi, on devient égoïste.

Écrit par : May | 02 février 2008

May, hélas....

Écrit par : rony | 02 février 2008

Merci de m'avoir fait redécouvrir ce poème, j'avais oublié qu'il y parlait de la rivière …
http://2doc.net/xrqj8

Au fait si vous avez envie de la découvrir, les vacances commenceront le 20 février au soir.

Écrit par : Sar@h | 02 février 2008

Sar@h, j'ai vu sur votre album, j'aime beaucoup
elles durent combien de temps ces vacances de Février ?

Écrit par : rony | 02 février 2008

Magnifique poème

merci Rony

Écrit par : noelle | 02 février 2008

Noelle c'est un "grand" tout simple et tout vrai, ce Monsieur

Écrit par : rony | 02 février 2008

Les nôtres durent jusqu'au 3 mars … mais il vaut mieux éviter les derniers jours, j'ai la tête dans le travail.

Écrit par : Sar@h | 03 février 2008

Rien n'a changé : c'est pire qu'avant.
Voir le blog qui pue, dans le tag vive la vie, je ne donne pas le nom, vous trouverez.
Le post d'aujourd'hui soulève le coeur avec une photo qui donne des frissons...

Écrit par : Rosa | 03 février 2008

Rosa j'ai vu, je me demande si on ne peut pas faire quelque chose !

Écrit par : rony | 03 février 2008

Je me suis posé la même question mais quoi ?

Écrit par : Rosa | 03 février 2008

il faut réfléchir et demander l'avis "autour" de nous

Écrit par : rony | 03 février 2008

Sur haut et fort il est possible de déclarer un contenu illicite , il suffit de cliquer sur : déclarer un contenu illicite au bas de votre page .... Blog spirit peut effacer ou bloquer tout ou partie d'un blog .... Ca a été le cas pour un blog à caractère xénophobe ......

Écrit par : debla | 03 février 2008

Debla, tu as vu le blog dont on parle ?
Penses-tu que ce soit si simple ?
Qu'en pensent les autres ?
J'ai vu qu'"elles" utilisent de nombreux tags...

Écrit par : Rosa | 03 février 2008

déjà porter à l'attention de l'hébergeur les propos à caractère racistes de ce blog , ensuite je ne sais pas .... Il ya tout de même la loi pour protéger les jeunes adolescents ( par exemple) qui pourraient arriver à ce blog.... De jeunes esprits peuvent être emmenés à des dérives , l'image est forte accompagnant les propos .... Un blog est un espace où tout le monde peut arriver , il est urgent que la loi se durcisse face à ce que certains véhiculent .....

Écrit par : debla pour Rosa | 04 février 2008

je ne connais pas ce blog?

Écrit par : noelle | 04 février 2008

J'ai lu, une horreur

Écrit par : noelle | 04 février 2008

Nous sommes peut-être tous responsables Rony mais nous pouvons dire "nous étions dans la rue" pour crier notre désaccord.

Écrit par : La Fanchon | 04 février 2008

Je ne sais pas de quel blog il s'agit, il faut dire que mes venues sur les blogs sont très limitées. A lire vos commentaires c'est plutôt moche ! Là je parle pour ne rien dire mais quand on ne sait pas..........

Écrit par : Mère mi | 04 février 2008

Voilà, j'ai écrit à hautetfort comme Debla.
Sur la page d'accueil vous cliquez sur contact.
Je leur ai rappelé que certaines "opinions" étaient des délits.

Écrit par : Rosa | 04 février 2008

Je ne connaissais pas ce texte, si bien qu'en le lisant je croyait qu'il était d'aujourdhui, qu'il avait été écrit il y a quelques années au plus. Mais non. Et non, le monde n'a pas changé, cela est tojours d'actualité, voir plus.

Écrit par : La Noiraude du Jura | 05 février 2008

C'est un très beau poème, merci de me le faire découvrir.

Je t'invite à jouer au nouveau jeu Mystério :


http://lequipedechoc.over-blog.com

Écrit par : enriqueta | 08 février 2008

Merci Rosa.Effectivement je comprends mieux tous ces sous entendus !...........

Écrit par : Mère mi | 14 février 2008

merci à vous ,je vais me replonger dans Paroles

Écrit par : alain | 20 mai 2008

Les commentaires sont fermés.