Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05 février 2008

Juliette

C’est en parcourant le tag « Vive la vie » de l’hébergeur Haut et Fort, que j’ai découvert ce blog: "OMBRES CONTRE VENTS". Et j’y ai lu le poème qui suit.

Juliette a écrit ce poème en 2003. Difficile de commenter, ensuite. Elle l’a composé dans l’espérance d’une greffe dont elle ne peut bénéficier, en fait. Mais elle l’a dédié à une personne qui, elle, a pu en bénéficier. On ne saurait trouver plus de grandeur d’âme. Le poème est écrit pour le  14 février… il s’agit bien là d’amour, mais quel  amour !

J’avais déjà relayé un blog qui n’existe plus aujourd’hui  et qui évoquait avec beaucoup de tendresse la maladie de celui que j’appelle “ petit bonhomme”, le don d’organe y tenait une grande place aussi.

Je vous engage à lire aussi le témoignage de Juliette, en cliquant ici.

Le 14 février approche, il existe d’autres façons d’aimer… ! Je ne puis en dire plus, tant l’émotion est grande.

A la vie,  à la mort !

(Pour dire oui au don d’organes) dédié à Agnès, greffée le 26 novembre 2007.

Toi mon cœur

je te perdrais un matin

si tes galops vont trop loin

Toi, mon cœur

ta cage va se briser

vers le bleu tu vas voler

Toi, mon cœur

je t’entends loin dans mes nuits

j’ai parfois peur de ton bruit

Toi, mon cœur

danse avec le pas des morts

au pays du temps qui dort ;

Lui, cet homme

son temps s’arrêta soudain

dans un accident de train

Lui, cet homme

son cœur qu’on m’a transplanté

continue de voyager

Lui, cet homme

m’a ouvert son infini

sa mort m’a donné la vie

Lui, cet homme

avec moi il marche encore

peut-être aime-t-il encore

Juliette Clochelune

(Poème écrit pour le 14 février 2003, comme un vœu vers la greffe que j’espérais encore possible. Mais ce vœu s’est réalisé pour une amie, à qui je le dédie.

Commentaires

Ce poeme est magnifique. Je me rend que les choses bougent plutot bien de ce coté. Les gens commencent à se rendre compte du besoin "d'organes". Ceci beaucoup plus depuis la mort du petit ange aimé par tant d'adolescent et adultes aussi.
J'ai ma carte de donneur depuis plus de 2 ans maintenant. J'aimerais donner mon sang mais je ne peux pas, trop maigre. Mais je grossis et j'arrive preque à atteindre le seuil demandé, 50kg. Je compte bien les atteindre, et je suis sur la bonne voie.

Écrit par : La Noiraude du Jura | 05 février 2008

Oui Rony il existe tant de façons d'aimer... Pourvu que l'on s'attache à vraiment regarder, à porter attention à tous ceux qui nous entourent... La St-Valentin, c'est bien plus qu'une rose accrochée à une carte.Creuser un peu plus loin dans ce coeur qui ne sait que donner, qui lui augmente de chaque sourire, chaque larme partagée.En attendant de pouvoir donner notre coeur organe, n'oublions jamais ce coeur-là!

Écrit par : isa | 05 février 2008

merci

Écrit par : xavier | 06 février 2008

Merci Rony d'avoir relayé le poème et le message de Juliette.
je n'en suis, pas tellement étonnée . ici règne un parfum d'amitié vraie
et surtout de vraie vie .

Écrit par : adeline | 07 février 2008

Tu crois qu'on voudrait de mes organes ? D'un côté ça me fait peur , d'un autre non; comme ça je serai sûre d'être morte si on me prend ce qui est necessaire. Ma hantise c'est de ne pas être totalement morte C'est déjà pour ça que je veux être incinérée.

Écrit par : May | 08 février 2008

Merci pour ces liens essentiels.

Écrit par : enriqueta | 08 février 2008

May je pense que tes organes pourraient servir à quelqu'un je suppose que tu es encore jeune.
il faut bien sur être en accord avec toi même.
Peur de ne pas être vraiment morte ? j'ai craint cela aussi il y a longtemps mais maintenant je crois que la médecine a fait énormément de progrès on dit mort cérébrale plus seulement du coeur et ça change tout
amusant moi j'ai peur d'être brûlée j'ai peur du feu et j'ai envie que les petites bêtes se nourrissent grâce à moi.
c'est prolonger encore un peu la vie et des petits bouts de moi qui se promèneront dans un insecte.
chacun a le droit de vivre sa mort comme il l'entend . Elle existe depuis toujours et il faut l'apprivoiser.
nous deviendrons peut être des poussières d'étoiles.

Écrit par : adeline | 08 février 2008

Je reconnais là ton grand coeur

Écrit par : rony à Noiraude | 19 février 2008

ton commentaire est très beau, il m'a ému et je le partage

Écrit par : rony à isa | 19 février 2008

Tu aurais agi de la même façon

Écrit par : rony à xavier | 19 février 2008

Je n'aurais pas pu m'en abstenir après ce que j'ai lu chez toi

Écrit par : rony à adeline | 19 février 2008

adeline t'a fait une belle réponse

Écrit par : rony à May | 19 février 2008

je ne peux m'en empêcher, c'est trop important

Écrit par : rony à enriqueta | 19 février 2008

Les commentaires sont fermés.