26 mars 2008
Les élucubrations de l'électron libre (6)
On voudrait se taire qu’on ne le pourrait pas ! Il y a tellement de gesticulations en ce moment, qu’on risquerait d’y perdre la vue… (à force de regarder en tous sens), mais aussi son sang froid ! Je ne voulais pas évoquer les dernières élections. Les troupes du petit homme ont pris une baffe, ça crève les yeux ! Et bien, au soir du deuxième tour, n’importe quel téléspectateur s’est rendu compte à quel point tous les intervenants de L’umeupeu avaient été cornaqués, briefés, décervelés par les équipes présidentielles, tant ils se sont appliqués à employer une terminologie unique, un discours identique au mot près. Ce qui les a rendus, entre parenthèse, très godillots ! « C’est un rééquilibrage, LES français veulent voir les résultats, nous ne changeons pas de ligne, on continue les réformes ». Pas un mot de plus, pas un mot de moins. Ne dit-on pas qu’il n’y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre ? Parce que, vous ne me ferez pas croire qu’ils sont aveugles, ces sourds là, non ?
Autre chose, la peoplerie ambiante, ah ben moi je francise, faut bien, puisque tout le monde anglicise aujourd’hui ! Peoplerie, donc. Après une intronisation où il lui caresse la joue en public, en tévérama et technicolor, ils divorcent après qu’elle lui eût ouvert le chemin pour pouvoir recevoir l’aimable blanchi Kadhafi. Puis il et elle se remarient chacun de son côté quelques mois après. Me demande, moi, si quelques larmes furent versées dans les foyers, en hoquetant un bling bling ému ? Mais on s’en fout. Paraît que le mariage de l’ex première fut des plus simples et sans chichi, là bas au pays de la simplicité, de la justice sociale et du gai va-t-en guerre… On s’en fout aussi, parce que nous aussi on aime la simplicité !
Mais dites moi, l’a bien fait un ti voyage en Chine non, le petit homme ? On sait plus, à force, tellement il y a de « retenue » dans tout ça ! Y a qu’à demander aux tibétains comment ils sont « retenus » eux… J’suis pas sûr qu’il soit allé y vendre une édition Vuitton des « Droits de l’Homme ». Remarquez, ce ne sont pas les seuls, les tibétains, là, hein ! Y a les tchétchènes aussi – vous n’avez pas oublié ?-, les irakiens aussi. Enfin, attention, je parle des « peuples » de ces pays, bien sûr. C’est ma peoplerie à moi. Pi d’autres peuples aussi… , par exemple quelque part en Afrique, faut-il insister ? Mais que racontai-je moi ? D’abord le marché est incontournable dans son cercle vertueux qui s’autorégularise lui-même tout seul comme un grand. C’est pour ça qu’on est pressé de réformer les ventes de l’éducation, de la SNCF, d’EDF, de la Poste, de la recherche, de la Sécu, bientôt pourquoi pas les musées, les monuments historiques, les MJC, les associations les… tout quoi ! Misérable petit vieux, misérable minimum ressource, misérable chômeur, misérable SDF, va falloir payer maintenant ! Je me demande si on irait jusqu’à les expulser eux aussi, au cas où.
PS : Tandis qu’il se délocalise pour un temps en Grande Bretagne, sous les ors de la royauté, des ouvriers roumains de chez Renault sont en grève pour obtenir une augmentation de 65 % ! !. Enfin, les délocalisateurs commencent à prendre un retour de flammes, petit certes, mais gageons que « ce n’est qu’un début ! »..
Bon, je m’arrête là, parce que maintenant aujourd’hui en ce moment là tout de suite il existe une cellule de veille du Oueb à quelque part à la cour, peut être je pourrai pas continuer, hein ?
19:35 Publié dans Élucubrations, coups de gueule, politique, société | Lien permanent | Commentaires (26) | Tags : vive la vie, mai 68, 2008, politique
Commentaires
Et si la demande d'augmentation … n'était qu'un bon prétexte pour augmenter le prix de vente de la voiture en France … sans augmenter les salaires … Une autre façon de faire de la pub … Non payée ;-)
Comme lui a offert un tour en carrosse à sa belle … aux frais …
Écrit par : La Dame de Nage | 26 mars 2008
Ils s'en serviront sûrement dans ce but... mais la grève est bien réelle...
Ce n'est quand même pas un carrosse de chez Renault ?!?
Écrit par : rony à La Dame de Nage | 26 mars 2008
Ah ben moi Rony, c'est comme ça que j'taime, continu. Pi la cellule du ouaibe elle à qu'a bien s'tenir, non mais!
Écrit par : Marie | 26 mars 2008
merci, il fallait que ça sorte Marie, et encore, je me suis "retenu" ! !
Écrit par : rony à Marie | 26 mars 2008
ou y a d'la gène y a pas d'plaisir, ne te retiens pas
Écrit par : Marie | 27 mars 2008
Ouf ! ça fait du bien en le lisant !
et en le disant aussi sûrement !
;-)
Écrit par : Monette* | 27 mars 2008
Un coup de gueule qui fait du bien.
Écrit par : Rosa | 27 mars 2008
Et pourquoi qu'on le vire pas?
...Quoi...j'ai dit une connerie?
...Ah bon?
...Possible, ça faisait longtemps...
Écrit par : José | 27 mars 2008
Je ne compte pas me retenir... à moins "qu'on' ne m'y obligeât ! (par moments, je me délecte de la langue française...)
Écrit par : rony à Marie | 27 mars 2008
En tout cas, oui, cela fait du bien de le dire, mais c'est peu de choses, face à ce qu'il faudrait faire... pour un avenir meilleur !
Écrit par : rony à Monette | 27 mars 2008
Il y a dans la "blogosphère" beaucoup de coups de gueule qui font du bien
S'ils pouvaient s'unir un jour !
Écrit par : rony à Rosa | 27 mars 2008
ah, mais ce n'est pas une connerie, José
et toi tu ne dis pas de connerie, tu fais de l'humour, c'est différent !
Écrit par : rony à José | 27 mars 2008
bonjour rony,
je suis fans de ton ecriture,tu me rapelle,quelque part une personne,alors continu et je viendrais te lire a chaque fois meme si je ne laisse pas de commentaire ,mes continu rony.
amicalement
Écrit par : jean-charles | 28 mars 2008
Jean Charles ton commentaire m'émeut beaucoup, tu sais pourquoi,
et je t'en remercie
A te revoir peut-être...
Amitié
Écrit par : rony à jean charles | 28 mars 2008
Oui rony unissons les coups de gueule… et puis ils nous emêchent de "vieillir"
Écrit par : La Fanchon | 28 mars 2008
Oui, unir les coups de gueule...mais nous sommes finalement terriblement individualistes.
Écrit par : Rosa | 28 mars 2008
Alors au boulot !
Écrit par : rony à La Fanchon | 28 mars 2008
Ne peut-on pas se débarasser de cet individualisme ? Est-ce si difficile ? A plusieurs cela doit pouvoir se faire.
Écrit par : rony à Rosa | 28 mars 2008
Oh non, tu n'es pas "sec" comme tu le prétends dans ton dernier article! Tu es même bien vigoureux et prêt à ruer dans les brancards, preuve de santé mentale absolue, les années ne font rien à l'affaire! Amicalement
Écrit par : Laurencel | 29 mars 2008
Est-ce qu'on pourait délocaliser nos hommes politiques? Sarko en tête...L'Elysée et son camenbert dans le désert du Sin Kiang moi, je serai pour... ;-))
Écrit par : enriqueta | 29 mars 2008
Ruer dans les brancards, il le faut bien. Et il y a d'autres choses à dire encore, mais ce blog n'est pas seulement cela, et j'essaie de le faire "revivre" un peu, j'ai du retard ! !
Écrit par : rony à laurencel | 31 mars 2008
Fameuse idée enriqueta, mais on serait capable de les "transformer" à moindre coût pour nous les renvoyer sous forme plus "consommable" ! !
Écrit par : rony à enriqueta | 31 mars 2008
Oui comme je le disais yen a beaucoup à dire. Pour les associations et les MJC c'est bel et bien déjà fait. La preuve en est tout autour de moi. La MJC de ma ville a de plus en plus de mal a s'en sortir d'nnée en année ca empire. ils ne peuvent plus organiser les concert ou manifestation qui étaient annuelle et mettait un peu d'enthousiaste dans celle vilee de l'eumepeu depuis 4 mandats maintenant (touours le meme bonhomme). Sans parler aussi de cette association "la maison du chomeur" qui a été forcé de licencier son personnel faute de sunvetion. Et de celle où je travaillais aussi, (assoc de prévention, toutes thématiques sur la santé, référente à L'inpes) qui avait 6 emplois jeunes et qui n'a pu en garde que 3, toujorus faure de subventions..... et mon assoc de théatre qui en a de moins en moins. Les assocaitions perdent toutes leurs aides, que ca soit financière ou physique. Et oui ye a tant à dire.......
Merci pour cete grogne sincère et juste.
Écrit par : La Noiraude du Jura | 03 avril 2008
oh la la je retarde moi ! à aller sur ton second blog et ton troisième voilà que j'ai zappé le premier ! je m'en veux !!!! déjà sur ce premier billet 10000 - 100000000000 fois d'accord avec toi. L'augmentation des 65 % c'est pile poil ce que ce sont attribués tous ces messieurs il y a peu et de tout bord svp ! comme tu as raison sur toute la ligne je vais m'arrêter là .. autrement va pas y avor qu'un énervé mais deux !!! enfin des milliers ou même des millions !
Écrit par : Huguette | 04 avril 2008
Tu as bien raison, et ce sera de pire en pire si nous n'y prenons garde. La culture ne "vaut pas cher", pour ces gens là !
Écrit par : rony à la Noiraude du Jura | 05 avril 2008
Énervés de tous les pays unissons nous !
grrrrrrrrrrrrrrr
Écrit par : rony à Huguette | 05 avril 2008
Les commentaires sont fermés.