Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01 avril 2008

Polycarpe de Claudine Chollet

1130092535.JPG882700172.jpg

Il y a un peu plus d’un an, à peine vingt jours après mon entrée dans ma grotte, je recevais deux volumes très attendus de la série des “Polycarpe” de Claudine Chollet, écrivaine et blogueuse avec laquelle j’ai quelques affinités. Mon goût pour l’écriture et nos échanges de commentaires ont fait le reste. Lorsqu’elle nous a avisés, sur son blog, de la parution de ses livres, j’ai commandé aussitôt et je fus le premier blogueur à l’avoir fait, me dit-elle, j’en tire une certaine fierté ! De ses dédicaces délicates  et amicales, je ne vous livrerai que ces  passages « Je fais confiance à mon Polycarpe pour te remonter le moral » sur l’un des romans et sur l’autre « … la lecture de ces Poly te portera chance », ce sont bien là des paroles d’amie, fut-elle virtuelle. Merci Claudine, c’est très vrai. Une année a passé et je me sens très bien. Je n’en ajoute pas plus pour  ce qui me concerne.

Je n’ai pas encore acquis la suite de la série, mais je  n’y manquerai pas. Bien entendu je ne parlerai pas des intrigues auxquelles se trouve mêlé Polycarpe. Mais ce que  je peux affirmer, sans risque de rien déflorer, c’est que, si je les ai lus trois fois, c’est  parce que ces romans sont plus qu’attachants par les évènements, certes, mais surtout par la personnalité de Polycarpe et des personnages qui l’entourent. Par l’écriture de Claudine Chollet, aussi, qui vous tient en haleine de la première à la dernière page, avec une pointe d’humour, une ironie discrète parfois, et aussi une psychologie profonde et subtile des acteurs de ces histoires policières.

Polycarpe est un quinquagénaire qui, comme dit la quatrième de couverture “… désire rompre avec son passé… ” et “ … démarre une nouvelle existence”. Claudine Chollet nous fait assister à cette renaissance avec un style simple, des évocations à la fois poétiques et réalistes du village, des environs et des gens. Le tout en un rythme soutenu mais où l’énigme tarde – volontairement – à être résolue, ce qui lui donne un charme supplémentaire. Nous ne pouvons qu’apprécier la sagacité et l’esprit de solidarité de Polycarpe. Bien que « policiers », ces romans sont loin des sentiers battus actuels, frais, savoureux,  et la violence – bien que des crimes y soient commis – n’y existe pas en tant que telle. Le plaisir de la lecture, tout simplement.

Livres en référence :

Polycarpe, Le Pigeon Noir – 2007 – Éditions Tutti Quanti

Polycarpe, Le nègre en chemise – 2007 – Éditions Tutti Quanti

http://www.editionstuttiquanti.com

Commentaires

Tu as servi de modèle au personnage ?

Écrit par : Rosa | 02 avril 2008

J'ai découvert le personnage qui existait déjà sur le blog de Claudine Chollet ! !, il y a deux ans environ, en ce qui me concerne... et de plus, c'est un quinquagénaire, lui, moi je ne l'étais déjà plus depuis un moment quand j'ai lu pour la première fois son histoire, sur le blog de Claudine Chollet. Enfin, je ne sais pas si je possèderai jamais la sagacité et la sagesse de Polycarpe, même aujourd'hui. A part cela, je me sens bien, aussi, dans mon village.

Écrit par : rony à Rosa | 02 avril 2008

Merci, Merci Rony pour cette critique amicale, que je sais sincère. Me permettrais-tu de citer quelques une des tes phrases lorsque je ferai la promo de mes livres ? Tu interviens au moment où je suis en train de boucler le 4ème Polycarpe, dans les affres du doute, comme d'habitude!
Toi, le révolté, tu dois comprendre à quel point le système éditorial français est scélorosé ! ça fait donc beaucoup de bien de te lire !
Mais ! Dis-moi ! tu gardes donc ton blog Hautetfort ?
@Rosa : C'est vrai qu'il y a du Rony dans Polycarpe même si je ne connaissais pas Rony quand j'ai inventé le personnage...

Écrit par : claudine | 02 avril 2008

4éme ! ! je suis en retard... je vais y remèdier bientôt ! N'aies pas de doute, il va marcher ! ! Oui, tu peux utiliser ou citer ce que tu veux, bien sûr.
Non seulement je comprends les "défauts" du système éditorial mais je les "moque" quand je peux.
Enfin, je garde ce blog parce que tout est réparé
C'est amusant "d'entretenir" trois blogs !

Écrit par : rony à claudine | 02 avril 2008

En tout ça donne envie. Jvais voir pour me le procurer.
Ya des livres comme ça qui nous entraine, qui nous font ce petits trucs que d'autres livres ne nous font pas. Ca été comme ça pour les "Historiettes d'un traine savatte".
Merci de nous faire découvrir ton livre fétiche

Écrit par : La Noiraude du Jura | 03 avril 2008

Il va falloir que je rattrape le reatrd ! On peut commander par inetrent (oui, je sais, c'est tellement mieux la petite librairie de la rue derrière, mais bon !)

Écrit par : xavier | 04 avril 2008

Tu parles de tout ça avec beaucoup d'ouverture et de générosité, ce qui ne m'étonne pas du tout. Il me semble que si on réunissait tous "les ami(e)s virtuels de Rosa" on découvrirait plein de points communs.

Écrit par : Laurencel | 05 avril 2008

Tu as raison, tu ne seras pas déçue.
Claudine écrit bien et ses histoires sont très bien amenées. En plus, je trouve son écriture savoureuse.

Écrit par : rony à la Noiraude du Jura | 05 avril 2008

Oui tu commandes par internet, bien sûr.
Ce que tu dis de la petite librairie me rend nostalgique, il en rest une seule par ici, "La virgule" !

Écrit par : rony à xavier | 05 avril 2008

merci laurencel, mais en ce qui te concerne, ce n'est pas mal non plus, au vu de ce que je lis chez toi ! (sourire)
Quant aux amis de Rosa, j'eesaie de les "connaître" petit à petit...

Écrit par : rony à laurencel | 05 avril 2008

Merci de cet article sur un auteur et un lien que j'apprécie. Amicalement.

Écrit par : ariaga | 13 avril 2008

et moi je suis la Xième à l'avoir commandé ! mais ne voilà t-il pas que Michel, à peine le livre reçu, me dit "je vais le lire" donc je ne l'ai pas encore commencé. Je sens donc que nous allons nous le disputer ... je préfèrerais commander le second plutôt qu'un second premier quand même ! lol !

Écrit par : Huguette | 14 avril 2008

Très touché, je l'apprécie beaucoup aussi, elle a une belle plume et un bel humour.

Écrit par : rony à ariaga | 16 avril 2008

Tu m'as fait rire avec cette anecdote, bon signe ! !

Écrit par : rony à Huguette | 16 avril 2008

Les commentaires sont fermés.